Bokutachi no remake
- Musclor&Musclette

- 26 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

On est fin novembre et c'est notre cinquième recommandation de notre défi 6 animes 2025.
Comme toujours, nous sommes à la bourre, mais nous tenons ! C'est pourquoi nous avons regardé Bokutachi no Remake et nous vous le recommandons.
Kyoya se trouve un peu naze. Les deux entreprises où il a travaillé ont déposé le bilan, et il a le sentiment qu'il est passé à côté de sa vie. Il regrette de ne pas être allé en fac d'arts, là ou il aurait pu rencontrer la génération platine, des artistes bien célèbres à son époque. Et ben, il remonte le temps et il y va.
Une nouvelle vie à l'université d'arts

On va donc suivre Kyoya dans sa nouvelle vie à l'université où il se retrouve en coloc avec deux filles et un gars qui, par la plus grande des surprises, constituent la génération platine (c'est pas vraiment une révélation, comme on s'en doute assez vite). Ainsi, il devient ami avec une illustratrice, une chanteuse et un écrivain, tous les trois des personnes à succès en devenir dans son futur. Kyoya va donc profiter de cette nouvelle vie pour se rapprocher d'eux et pour entreprendre des projets créatifs. L'anime nous raconte alors leur collaboration non seulement dans la vie de tous les jours mais aussi lors de plusieurs travaux pratiques et présente ainsi le processus créatif. Malgré tout, on n'est pas sur du Blue Period, on ne nous explique pas concrètement comment on produit un film ou un jeu vidéo, l'aspect réflexion reste assez superficiel, en plus de rendre les choses un peu trop simplistes par moments. La série préfère avant tout de suivre l'évolution d'un groupe et des relations des différents membres avec le personnage principal… Ainsi que de se focaliser plus particulièrement sur les filles qui veulent se taper Kyoya. Bokutachi no Remake, c'est une tranche de vie étudiante saupoudrée d'un carré amoureux (parce que oui, elles ne sont pas que deux, il y en également une autre) et de sauts dans le temps. Finalement, la série se révèle être récit léger pas désagréable à suivre. Et justement, nous vous parlions de saut dans le temps...
Un saut dans le temps nécessaire ?

Ce qui fait la spécificité de l'œuvre, c'est qu'il y a un voyage dans le temps. Eh oui ! Kyoya est retourné dans le passé pour littéralement suivre le chemin B et ne plus avoir de regrets. D'où le titre ! Par cela, Bokutachi no Remake nous dit qu'il faut profiter de l'instant présent, se donner à fond dans les études pour s'assurer un avenir professionnel radieux, mais ça, c'est bien dans l'anime, mais certainement pas dans la réalité de Macron ! Bon, coup de gueule mis à part, la série peine à légitimer son saut dans le temps comme le personnage ne paraissait pas au bout du rouleau lors de la situation initiale. Ce que Kyoya considère comme un échec personnel pourrait être juste perçu comme de la malchance aux yeux de certains spectateurs... Dont nous ! Surtout, nous avons l'impression que l'anime tarde à montrer les véritables enjeux que peut provoquer un saut temporel : effet papillon, tout ça, tout ça. Suivre un protagoniste qui se révèle être un tricheur sans que ce ne soit conscientisé (il utilise quand même des compétences d'un homme de 30 ans en plus de s'appuyer sur des succès qui ne sont pas encore apparus dans cette timeline), ça frôle l'hypocrisie. Certes, certains dialogues vont dans ce sens, mais c'est très vite minimisé. Et pour ne rien arranger : Kyoya n'a pas beaucoup de personnalité, ce qui ne le rend pas plus sympathique à suivre... Mais en soi, rajouter un saut temporel, c'est rajouter du piment à une œuvre qui serait sinon assez classique. Et pourquoi pas ?! L'idée est bonne sur le papier, mais ici ça peine à convaincre.
C'était sympa, c'est tout pour nous, à plus dans le bus !
Pour un visionnage optimal :
Écoutez, les études c'est bien, mais ça ne fait pas tout dans la vie. C'est Musclette qui le dit ! |
Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues












Commentaires