top of page
Fond.jpg

panty & Stocking

ree


Il aura fallu 15 ans.

Nous plaignons sincèrement les fans de la série car il aura fallu 15 ans pour qu'une seconde saison voit le jour. Fans dont nous ne faisons absolument pas partie car nous venons à peine de regarder Panty & Stocking with Gaterbelt que nous vous recommandons par ailleurs...N'empêche que nous compatissons.


Panty et Stocking Anarchy sont deux anges délurées, chassées du Paradis et condamnées à se racheter sur terre. Commandées par le prêtre Gaterbelt, elles luttent contre les ghosts dans le but de récupérer des pièces d'Eden, seul moyen de regagner le ciel... Mais elles sont plus motivées à se gaver de sucreries et à se taper des mecs.

Un délire pas net, mais complètement assumé

ree

Alors présenter Panty & Stocking, c'est très particulier parce que l'anime en lui-même est très particulier et cela à plus d'un titre ! Mais commençons par le commencement. Comme vous avez pu le lire, le concept de cet anime est déjà très bizarre. La ville est un lieu de débauche où les sœurs Anarchy s’épanouissent pleinement, car elles ne sont pas mieux, tout comme leur prêtre aux nombreux vices. Entre coucheries, glanderies et bastons contre les ghosts avec leurs armes magiques – qui sont leur culotte et leurs chaussettes (d'où le titre) – nos anges dévergondées se tapent leur meilleure vie. Le but de la série n'étant pas de savoir si elles parviendront ou non à se racheter, mais bien à découvrir leurs bêtises et autres délires crades du jour. Particulier donc... Tout comme son humour.

C'est beaucoup de blagues sur le cul, le caca et le vomi, bref un humour trash très assumé. Nous nous rappelons avec émotion de l'intrigue sur le sperme aussi : grand moment de cinéma !

ree

Et si on vous dit particulier, comment ne pas vous parler du visuel ? La direction artistique de Panty & Stocking se rapproche bien plus d'un cartoon américain avec son univers très stylisé, son graphisme à gros traits, ses aplats de couleurs et ses personnages disproportionnés, mais ce n'est pas tout ! La série multiplie les différents styles graphiques dans un même segment, usant tantôt de la 3D pour créer des mouvements de caméra fou ou des actions incroyables, tantôt des maquettes pour les faire exploser pour de vrai et tantôt des character designs qui se complexifient (et se japonisent aussi) pour montrer la plastique de nos deux anges.

Bien que l'anime ait l'air plus proche des productions américaines de par son graphisme, son humour, ses références et parodies aux films américains... Enfin bref ! Beaucoup de choses quoi ! Panty & Stocking n'oublie pas non plus ses origines japonaises qui sont incorporées au détour d'une transformation magique. Car oui, Panty et Stocking sont moins des anges que des magical girls dans le fond... En plus, elles ont une créature moche qui les suivent...

Et tout ça, oui tout ce gros bordel visuel, conceptuel et humoristique, c'est dans Panty & Stocking qui en devient par cela, une œuvre riche, jusqu'au-boutiste dans ses choix et par conséquent : unique en son genre... Mais le problème, c'est que...


Ça ne plaira pas à tout le monde...

ree

… C'est une affirmation évidente, mais particulièrement vraie pour cette série. Tout d'abord il y a son graphisme très inhabituel pour un anime qui pourrait rebuter certains spectateurs, mais pas que... Et nous devons vous le confesser nous-mêmes, nous ne sommes pas trop clients de Panty & Stocking. Mais attention ! Notre ressenti n'invalide en aucune manière tous les compliments que nous avons fait ! Nous croyons en ce que nous avons développé, mais il n'empêche que nous ne sommes pas friands de l'humour de Panty & Stocking. Pour nous, il est particulièrement indigeste. On pensait la série surtout sexy, et elle l'est un peu sexy avec ses deux jeunes et jolies protagonistes qu'il exhibe parfois dans un style plus détaillé, mais ne vous faites pas avoir, vous verrez moins de bzez que des déjections ici.

Alors oui, on pourrait en tirer différentes interprétations. Peut-être que Panty & Stocking est une lettre d'amour à la liberté créative, un hommage satirique ou même sincère aux cartoons américains, ou peut-être que la série se veut comme un coup de pied dans la fourmilière de la Japanimation avec ses œuvres trop lisses et aseptisées... Mais ça n'empêche que nous, nous ne sommes pas fans de son humour lourdingue et que nous nous sommes sentis souvent exaspérés par lui. Malgré tout, nous reconnaissons que Panty & Stocking ne fait pas les choses à moitié et ça, finalement, c'est peut-être la plus grande des qualités. Et son humour, c'est peut-être votre cam, alors faites-vous plaisir ! Dans tous les cas : bon courage !


Panty & Stocking est objectivement un très bon anime dans son genre, mais qui ne plaira pas à tout le monde... Toutefois, difficile de vraiment le lui reprocher comme il parvient à devenir une expérience assez unique.



Pour un visionnage optimal :

C'est ça le problème avec ce genre d'anime où c'est déjà n'importe quoi, on ne peut pas vous dire de faire quelque chose de complètement débile. Donc, non, adoptez une posture confortable (assise ou allongée) pour ce visionnage.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page