top of page
Fond.jpg

Recommandons-nous les pires animes ?

Dernière mise à jour : 8 oct. 2024



Quel est le pire anime ? À bien y réfléchir, il s'agit là d'une question pointue parce qu'elle sous-entend ceci : quel est le pire anime qui n'ait jamais existé ? Nous n'avons pas de réponse. Dans notre quête de savoir, nous avons trouvé un top qui listait les cent pires animes. Ce que nous pouvons en dire : c'est qu'il ne nous a pas convaincus du tout et nous avons décidé de chercher les raisons à ça.

C'est pourquoi, nous avons réfléchi à un exercice pour trouver une réponse. À partir de ce top précis, nous essayerons de déduire les principaux arguments permettant de justifier la présence des titres cités et de les regrouper en catégories.

Ce sera de la déduction pure comme le top n'apporte pas de justification. Nous ne mentionnerons pas les cent animes, car nous ne les avons pas tous vus et nous ne les traiterons pas un par un (on a une vie, nous, d'abord !). Il s'agira plutôt de les regrouper par arguments.

Évidemment, nos catégories ne sont pas absolues et des séries peuvent se retrouver dans plusieurs à la fois.

Maintenant que c'est dit : commençons.


Les adaptations d’œuvres américaines

Wolverine, Marvel Disk Wars : The Avengers, Les Supers Nanas Zeta, Iron Man, X-Men


On commence avec les plus remarquables ! En même temps, c'était facile. Ici, c'est le concept qui dérange. Outre leurs possibles problèmes de graphisme ou de scénario, c'est surtout leur existence qui est questionnée. Ces titres-là ont déjà eu plusieurs adaptations, que ce soit en films ou en dessins animés. Certainement qu'une version japonaise paraît superflue. Peut-être même que certains spectateurs considèrent que l'on ne peut pas mélanger l'animation japonaise avec le cartoon/comic américain.


Mauvaises adaptations

Samuraï Deeper Kyo, BlazBlue:Alter Memory, Gantz, Terra Formars


▲Terra Formars (2014) ▲ On ne comprend plus rien, à ce qu'il se passe là ! !

Nous avons déjà plus ou moins abordé la question dans notre réflexion musclée Recommandons-nous les adaptions ?. Nous ajouterons juste que parfois l'adaptation opère des changements qui paraissent au mieux incompréhensifs et au pire impardonnables, comme censurer la violence de Terra Formars. L'affection pour les œuvres d'origine joue beaucoup dans le choix des animes listés.




Les suites

Dragon Ball GT, Tokyo Ghoul √A, Saint Seiya Omega, Dragon Ball Super, Saint Seiya : Soul of God


En règle générale, les spectateurs ont du mal avec les suites. Parfois, elles ne sont pas à la hauteur de ce que l'on imaginait. Et d'autres fois, on se dit « mais pourquoi on fait une suite de ça ? » et la réponse est simple : l'argent tout simplement. La plupart des spectateur ne sont pas dupes. Comme les suites sont souvent bien en deçà des qualités des premières saisons qui, elles, sont très appréciées. C'est donc naturel, qu'en contraste, on les détestera. Ce qui explique la présence de plusieurs suites dans ce top. Mais de toute évidence, les votants se sont sentis trahis et se sont laissés emporter par leurs émotions. Parce qu'une suite, même très mauvaise, a en toute logique, quelques qualités de son prédécesseur et de ce fait, elle ne peut pas prétendre être le pire anime existant.


Le fan service

High School of the Dead, Queen's Blade, Bikini Warriors, The Qwaser of Stigmata, Triage X, KanColle


▲ High School of the Dead (2010) ▲ Des zombies et des boobies !

Un peu de fan service, c'est bien, mais quand c'est le principal argument de l'anime, on frôle l'overdose. Les gros nichons et les petites culottes blanches des nanas sont tellement mis en avant dans ses animes que l'on en oublie tout le reste. Qui se souvient d'High School of the Dead pour autre chose que la scène où la balle de sniper passe entre les seins de la Kendoka bien pulmonée ? C'est un peu dommage que de se contenter d'assouvir les pulsions d'un certain type de spectateurs. On leur reproche une certaine superficialité et un manque évident de raffinement (surtout pour The Qwaser of Stigmata, les vrais savent) en plus de traiter les femmes comme des objets sexuels, mais est-ce suffisant pour faire partie des pires animes ? Pour nous, gros beaufs : non.


Harem

Rosario + Vampire, High School DxD, To Love-Ru, Love Love ?, The Familiar of Zero, Girl Friend Beta


Dans ce cas précis, c'est tout un genre qui est représenté et visiblement détesté. On soupçonne le fan service abusif d'y jouer un rôle, mais peut-être qu'avoir un garçon désiré par autant de filles, ça ennuie les spectateurs. Le harem est un genre très codifié qui lasse énormément. Ce sont toujours les mêmes tropes, les mêmes clichés et les mêmes stéréotypes qui sont réutilisés à outrance. Ils laissent l'impression que quand on en a vu un : on les a tous vus. Le problème avec cette catégorie est : est-ce que l'on peut condamner tout un genre ? La réponse est évidemment que non.


Harem inversé

Diabolik Lovers (il a réussi l'exploit d'apparaître deux fois !), Amnesia (étonnant), La Storia della Arcana Famiglia


C'est la parité, on a le pendant féminin également représenté. On reprochera les mêmes choses de manière inversée. À contrario, ceux que l'on pourrait aussi appeler des otomes n'ont même pas la gentillesse d'être drôles. On le sait : on connaît très bien Amnesia ! Néanmoins, les filles sont mignonnes, bien qu'elles n'aient pas de personnalité et c'est ce qui constitue l'un des principaux reproches.


Vieux animes

▲ Embrasse-moi Lucile (1983) ▲ On fait un tour sur l'autoroute quand tu veux, Mathias !

Jeanne et Serge, Candy, Embrasse-moi Lucile



Nous avons déjà traité ce sujet dans notre réflexion musclée Recommandons-nous les vieux animes ?, nous nous attarderons pas là-dessus. Les spectateurs reprochent surtout à ces séries d'avoir mal vieilli, mais nous, on s'en fiche car fan des BEEHIVE forever !!!




Yu-Gi-Oh !

Yu-Gi-Oh !, Yu-Gi-Oh ! GX , Yu-Gi-Oh ! 5D's , Yu-Gi-Oh ! Zexal


Ici, ce sont plusieurs représentants d'une même franchise qui sont listés. Qu'est-ce que l'on condamne essentiellement dans Yu-Gi-Oh ? C'est nanardesque (des gens qui sauvent le monde avec des cartes, niveau scénario, ça se pose bien), ça veut vendre un produit, la qualité empire au fur et à mesure des saisons et c'est souvent too-much. Même en prenant en compte tout ça, nous ne comprenons pas pourquoi c'est si détesté. En revanche, le cas Yu-Gi-Oh est assez révélateur d'un problème de ce top (et de tous les tops en général), on ne parle que de ce que l'on connaît. Toutes les suites de Yu-Gi-Oh n'ont pas été citées alors qu'elles ne se bonifient pas avec le temps et souffrent des défauts inhérents aux suites, mais personne ne les a vues donc personne ne les évoque…

Bien que n'appartenant pas à cette franchise, on peut reprocher les mêmes choses à Beyblade, présent lui aussi dans le top.


Les animes qui mettent mal à l'aise…

Pupa, School Days, KisXsis, Sky of connection, ImoCho, Okane Ga Nai, Oreimo, First Love Monster, Blood C

▲ First Love Monster (2016) ▲ Bon… Pour lui, c'est peut-être parce que son synopsis est débile aussi…

Ces animes mettent en avant des thèmes qui vont à l'encontre des principes moraux que l'on nous a inculqués et ça perturbe. L'inceste, l'amour avec une grande différence d'âge, des personnages qui font beaucoup trop jeunes pour ce qui leur arrive, la violence gratuite, etc. Les spectateurs n'y adhèrent pas et se retrouvent vite dégoûtés. Nous soupçonnons d'ailleurs que ces animes-là n'ont pas été visionnées dans leur intégralité par la plupart des votants. Nous comprenons que cet argument est perturbant et qu'il est difficile d'en faire abstraction, mais pourtant ne perdons-nous pas quelque chose à les regarder uniquement sous le prisme de la moralité ? D'ailleurs, il est étonnant de ne pas retrouver pour les mêmes raisons dans ce top, un anime qui commence par Boku et qui finit par Pico… On dit ça, on ne dit rien…

Fairy Tail ou l'argument de la rage


De toute façon, c'est à la mode de critiquer Fairy Tail. On lui reproche de ne pas avoir de personnalité et de recopier les bons points des autres shônens à succès. Déjà, il est bon de rappeler qu'ils le font tous à leur niveau, mais pour certains spectateurs, le cas de Fairy Tail ne passe pas. Le trouver dans ce genre de top est une punition. Ses détracteurs n'acceptent pas qu'il fasse partie des animes les plus populaires. On a clairement ici de la rage. D'ailleurs, il n'est pas rare de trouver d'autres animes très populaires dans des classements du même genre. Certains critères que nous avons listés nous paraissent incohérents, mais là, nous atteignons l'absurde. Bien que l'on peut penser tout ce que l'on veut de Fairy Tail en mal (et c'est votre droit le plus strict), il n'est clairement pas le pire anime de tous les temps.


Autres critères


Il doit y avoir d'autres arguments que nous n'avons pas détectés (parce qu'une fois de plus, nous le rappelons : nous n'avons pas vu ces 100 animes-là et il n'y a pas de justification). Nous en avons trouvé quelques autres qui, pour le coup, ont peu d’occurrences. Berserk (2016) pour sa CGI peu convaincante, Pichi Pitchi Pitch pour son aspect trop féminin et trop enfantin, Naruto SD : Rock Lee no seishun Full-Power ninden pour être un spin-off humoristique, certainement inintéressant et trop éloigné de la série originale. Et peut-être que dans le fond, tout le monde s'en fout de Rock Lee ! (sauf une, elle se reconnaîtra)




Et pour certains, on ne comprend pas pourquoi

▲ Digimon Adventure (1999) ▲ Un anime de notre cœur !

Et oui, c'est la difficulté d'avoir juste une liste de titres sans rien. Pour certaines séries, nous avons beau cherché des arguments pour justifier leur place, mais en vain… C'est notamment le cas pour Digimon, Black Butler et Fate Stay Night. Non, pour eux, nous avons beau réfléchir, nous ne voyons pas. D'ailleurs, sachez que ce n'est pas par affection pour ces titres (parce qu'on s'en cogne complet de Fate Stay Night), juste, nous ne leur trouvons pas de défauts suffisamment graves pour expliquer.






Ce qui assez ironique, c'est que plusieurs de ces séries se retrouvent également dans d'autres tops de meilleurs animes, comme quoi, il est difficile d'être d'accord et surtout il est difficile de savoir quel est le pire anime de tous les temps. D'ailleurs la véritable question : est-ce qu'il existe ? Nous en doutons fortement. Des arguments pour justifier, s'il y en a, se révèlent finalement arbitraires. En tout cas, pour nous, le pire anime serait forcément mauvais dans tous ses aspects. On ne pourrait pas lui reprocher qu'un seul énorme défaut. Il serait moche à regarder, il aurait été animé sur paint par un enfant de six ans, il n'y aurait pas d'histoire, les dialogues seraient à jeter, il ne se passerait rien du tout, la musique serait à vomir et surtout il faudrait que les intentions derrière cette création soient discutables. Et là, peut-être que l'on pourrait dire qu'il s'agit du pire anime, mais ça ne resterait que le pire anime que l'on ait vu.

D'ailleurs, sachez que pour nous, le pire anime que l'on ait recommandé, c'est Shoot ! Goal to the future et il n'est même pas dans ce top…


Shoot ! Goal to the future (2022)

Il est où, lui ?! Il est où ?!

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page