top of page
Fond.jpg

Rising impact

Dernière mise à jour : 2 avr.




Depuis Overtake, nous ne nous sommes plus plongés dans un anime de sport... Bientôt un an tout de même !

Nous nous sommes décidés à regarder Rising Impact, un anime dont les personnages ne seront pas sans nous rappeler ceux de Seven Deadly Sins. Normal, il s'agit du tout premier manga de Nakaba Suzuki. Une adaptation tardive puisque l’œuvre est parue pour la première fois en 1998. Bref, tout ça pour vous dire que nous avons regardé Rising Impact et que malgré ses blagues douteuses, nous vous le recommandons.


Gawain, petit garçon de la montagne, n'a qu'un rêve : devenir le meilleur frappeur du monde. Si tout d'abord, il souhaite le réaliser via le baseball, il rencontre Kiria, golfeuse pro, qui lui apprend que c'est au golf, que la balle s'envole le plus loin. Grâce à ses facultés physiques exceptionnelles Gawain impressionne Kiria qui le choisit pour devenir son disciple et l’emmène à Tokyo pour lui apprendre le golf... Enfin jusqu'à l'épisode 5.

Taper vers le sommet


Rising Impact est un anime de sport dans le sens le plus shonenesque du terme. Compte tenu de l'ancienneté du matériau de base, ne vous attendez pas à de l'originalité. Gawain (hum, hum) est l'archétype du sportif prodigieux un brin trop enthousiaste qui se révèle fort dans un sport qu'il ne connaît pas du tout. À un tel point qu'au début de la série, il ignore que le golf consiste à mettre une balle dans un trou. Au fil des épisodes, il apprend, en parallèle du spectateur, les complexités de la discipline entre les différents clubs, les termes spécifiques (que nous n'arrêtons pas de confondre d'ailleurs…) et les obstacles. Comme dans tout anime de sport qui se respectent, Gawain a des rivaux charismatiques aux noms qui rappellent une certaine légende (Lancelot, Tristan, etc.) et qu'il considère avant tout comme des amis. Sinon il ne pense qu'au golf et il s’entraîne à fond pour devenir THE VERY BEST. Rien de nouveau sous le soleil, mais est-ce déreangeant ? Non. Certainement, fallait-il au moins ça pour nous faire accrocher à un sport comme le golf.

D'ailleurs, la discipline est propice à une dimension stratégique assez poussée et si, en plus de cela, on rajoute de l'exagération, c'est bon, l'anime a tous les éléments pour nous faire passer un bon moment. Nos golfeurs ont tous des capacités hors-normes. Mais pour épater encore plus, ils s'adonnent à une surenchère constante d'actions encore plus folles et dangereuses les unes que les autres. Quand l'ost médiéval s'enclenche, on sait qu'une dinguerie va se produire. Nous n'échapperons pas non plus au passage cliché où un joueur continuera la compétition malgré les blessures et ça, pour notre plus grand plaisir. Forcément, les golfeurs prennent très au sérieux leur discipline et toute une légende au tour des clubs de la table ronde (tiens, tiens, tiens !) se rajoute à tout ça pour plus de mystère... Alors que c'est du golf… Rising Impact veut surprendre et de fait, y arrive et en devient alors un anime très fun à regarder.


La balle hors-limite ?


Nous voulions faire un point sur les personnages, mais ils sont un peu oubliables dans l'ensemble. La faute à un character design en somme assez fade et à des personnalités loin d'être intéressantes. La plupart sont mono-thématiques et ont des caractères carrément détestables. Certes, il y a des exceptions, mais rien de bien flamboyant non plus.

En revanche, vous parler de l'humour nous semble important parce que ce dernier va un peu trop loin à notre goût. Alors, nous passerons très vite sur les petits gags ponctuels qui arracheront peut-être quelques sourires par-ci et là (mais rien de foufou) pour aborder un running gag assez gênant. La relation Gawain et Kiria est considérée par les autres comme romantique. La sœur désigne le petit garçon comme son beau-frère et Kiria, elle-même se plaît à penser qu'il s'agit de son futur mari. Le problème étant que Gawain a 9 ans et elle 21... Nous osons espérer que l'auteur est juste fan de jeunes milfs... Nous accordons que la série cherche plus à en faire une blague qu'une véritable romance. Et tant mieux que la golfeuse pro est vite écartée de l'intrigue principale pour ne plus servir que de cœur antique aux actions de Gawain... Même si ce traitement est un peu triste tout de même. Ça gênera certainement d'autres spectateurs, heureusement encore qu'il ne s'agit pas du focus de la série. Les personnages de Rising Impact ont un peu trop tendance à oublier l'âge du garçon...


C'est fun quand même et le visionner en le remettant dans l’œuvre de Nakaba Suzuki nous permet de constater que l'auteur a non seulement toujours été fan de légende arthurienne, mais aussi de relations avec des écarts d'âge importants...



Pour un visionnage optimal :

Le golf, c'est un sport de riche, sortez votre vin le plus vieux, portez du Gucchi et profitez. Profitez de votre richesse.


Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues.



Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page