To be Hero X
- Musclor&Musclette

- 1 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.

C'est notre 150ème recommandation ! Wouhouhou !! Que du muscle !
Il a eu une campagne promotionnelle très efficace qui nous a bien donné envie. Nous avons regardé To Be Hero X, c'est pourquoi nous vous le recommandons.
Dans un monde où la côte de confiance permet d'obtenir des pouvoirs et de devenir un héros, on suit l'histoire de dix d'entre eux dans la course à la place de numéro 1. Qui va devenir le plus fort des héros : X ?
Une animation à travers les dimensions

L'algorithme youtube a bien fait les choses. Il nous a fait croiser la route d'une vidéo promotionnelle qui nous en a mis plein la vue avec ses changements de 2D et 3D, son combat bien millimétré, son chien qui parle et son héros trop classe. Ça nous a convaincu. Et l'anime est vraiment comme ça. Il est très coloré et baroque. Non seulement il jongle entre la 2D et la 3D mais aussi avec différents styles graphiques donnant un effet très pop. Et en plus, c'est le pouvoir d'un des héros ce qui rend le changement de graphique intradiégétique. L'animation des combats en particulier est très bien soignée. Ils sont épiques, précis et bien chorégraphiés. C'est clairement son meilleur point : l'anime est très beau. Les animes chinois ont bien réussi à se démarquer ces dernières années et ça se prouve encore aujourd'hui avec To Be Hero X.
Une histoire qui fait dans le flou artistique

To Be Hero X se voulait d'une écriture complexe. Il raconte l'histoire de dix héros différents, essentiellement leur origin story, mais pas que. Il développe un univers autour de la création de héros via le système de confiance posant ainsi un regard critique sur la société de consommation et les médias. En plus, il entretient une multitude d'intrigues avec des changements de temporalités et des interconnections entre elles, ménage son suspens, parvient à contre-carrer les attentes des spectateurs avec des révélations chocs et ne parlons pas des jeux de pouvoirs entre les différentes agences de héros qui viennent pimenter un peu plus ce récit bien dense. Le moins que l'on puisse dire, c'est un projet ambitieux pour vingt-quatre épisodes, et malheureusement pour la série, le résultat n'est pas toujours concluant. Le nombre d'épisodes attribué à chaque héros n'est pas le même. Résultat : il y a des histoires bâclées. Et pire encore, le héros n'est pas toujours au centre de son intrigue et c'est dommage. L'univers n'a pas bien exposé ses principes et on se retrouve à se questionner sur son fonctionnement et à lui deviner des incohérences. La chronologie des événements est complexe, bien qu'il y ait de petites indications de temps le spectateur a vite fait de se perdre dans tout ça. Nous sentons qu'il y a du potentiel, mais celui-ci n'a pas toujours été bien exploité. En résulte des arcs parfois bien menés, du suspens bien efficace quand même, des surprises étonnantes, des moments d'émotion bien fichus, mais aussi un sentiment d'inachevé. L'écriture n'est pas toujours claire.
Choisissez votre héros

Les personnages sont le principal focus de la série, car celle-ci a pour vocation de les présenter. Au nombre de dix, ils ont des profils variés : la perfection incarnée, le tueur silencieux, le chien, Hatsune Miku, Iron Woman, la girl boss, Anakin Skywalker, le représentant de la communauté furry, le rockeur qui a mal tourné et la classe absolue entre autre. Nos héros peuvent compter sur des character designs très efficaces pour les mettre en valeur. On peut potentiellement s'attacher à tous les personnages grâce à leurs arcs personnels entre rédemption, émancipation ou réalisation de soi par exemple. Cependant, leurs épisodes peuvent aussi les desservir pour certains... Et ça vous l'aurez déjà compris en lisant notre partie précédente. Quoiqu'il en soit, nous aurons tous un préféré à la fin et c'est ce qu'a prévu l'anime en amont puisqu'il a mis en place un vote de popularité réel en parallèle de la série. Vote qui sera canonisé pour la seconde saison apparemment. Puisque l'anime nous y invite, voici notre top 10 personnel parfaitement objectif (quoi d'autre ?) : 1) X, 2) Electram, 3) Faucheur, 4) Nice, 5) Loli, 6) Queen, 7) Tigre, 8) Lucky Cyan, 9) Dragon Boy, 10) Johnnies.
C'est l'éternel combat du fond contre la forme. Une forme irréprochable, une OST du tonnerre, des personnages cool, mais tout ça avec une histoire très mal maîtrisée. Pour nous, ce n'est clairement pas le messie annoncé, mais c'est quand même bien, on ne pourra pas lui reprocher de n'avoir rien tenté. Dommage que ça n'ait pas toujours abouti.
Pour un visionnage optimal :
Faîtes la frise chronologique en même temps que le visionnage pour vous y retrouver, sinon allez sur internet. |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.














Commentaires