top of page
Fond.jpg

Blue Box




Ça y est ! Nous nous sommes décidés : nous écrivons ENFIN cette recommandation !

Il s'agit d'un anime que nous avons suivi de manière saisonnière. Nous avons vraiiiiiment pris notre temps, mais nous en sommes venus à bout. Tout le monde est dithyrambique sur cette série... Ben nous ? Vous verrez. Nous avons regardé Blue Box et nous vous le recommandons... Moins ardemment que d'autres peut-être.


Taiki, jeune badiste, est fou amoureux de Chinatsu, basketteuse. Il voudrait se rapprocher d'elle et comme la vie est bien foutue : elle va venir habiter chez lui ! Oh ! Incroyable coïncidence ! Il espère se déclarer à sa belle, mais les choses ne seront pas aussi simples. En fait, si, elles le sont, c'est eux qui sont compliqués. Ah et il y a un triangle amoureux avec Hina, une gymnaste... Voilà.

Plus c'est long, plus c'est bon... Pas toujours


Si vous commencez cet anime en espérant un développement rapide... Regardez autre chose ! Vous dire de vous armer de patience serait exagéré tant les choses ne vont pas vite dans cet anime. Difficile de lui reprocher : sa romance est un slow burn (un anglicisme pour désigner les romances lentes). C'est ainsi, oui, mais on est en droit de ne pas aimer. Donc oui, la romance dans Blue Box est particulièrement longue. Les personnages font face à de très NOMBREUX problèmes de communication et de difficultés à se faire confiance. De plus, un triangle amoureux vient entraver le couple principal. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose parce qu'il met en avant Hina. Mais présentons d'abord le couple principal. Taiki est un jeune homme naïf et gentil et Chinatsu, elle est mignonne et réservée. Un couple en soi assez classique qui se fait bousculer par une jolie Hina toute pimpante et énergique. On sera fan ou non des triangles amoureux, mais comme nous, nous aimons bien Hina et sa personnalité, ça nous a apporté un vent de fraîcheur.

Non, ce qui est problématique, c'est que les choses n'avancent pratiquement jamais et cette lenteur est amenée de manière superficielle. Pas nécessairement irréaliste, nous comprenons les doutes et les remises en question des personnages, mais trop, c'est Tropico (nous n'avons pas été payés pour ce placement de produit). Ce qui nous dérange le plus dans cette romance Taiki-Chinatsu, ce sont les autres spectateurs qui criaient à la révolution. Non, c'est une amourette très classique dans son genre avec son lot de clichés vus et revus mille fois ailleurs. En soi, c'est mignon de voir Taiki et Chinatsu s'encourager dans leurs disciplines respectives sans s'imposer à l'autre... Mais à force, certains spectateurs pourraient s'ennuyer.


Anime de sport ?


Si vous commencez cet anime en espérant voir des matchs... Raté ! Blue Box est aussi un anime qui parle beaucoup de sport ou du moins du fait de se dépasser et de réaliser ses rêves. Trois disciplines sont présentées : le badminton, le basket et la gymnastique rythmique, mais aucune des trois n'est explicitée. On pourrait accorder à l'anime qu'il ne souhaite pas inonder le spectateur de règles à retenir, mais on pourrait aussi lui reprocher de ne pas chercher à nous monter du sport du tout. On ne voit jamais un match ou une chorégraphie en entier. Les personnages parlent beaucoup de leur sport et de leurs doutes, on les voit souvent lors des séances d'entraînement, mais quand vient l'heure du match, un petit fondu au noir et une conclusion dite à l'oral... ça manque évidemment d'épique, mais ceux qui sont moins là pour le sport que pour la romance ne seront pas gênés, les autres, eux, seront au contraire frustrés.

C'est même à se demander si Blue Box est bien un anime de sport. Certes, le sport constitue un but pour les personnages, mais le problème, c'est que des buts, ils en ont plusieurs et ce n'est pas toujours évident de savoir où est placée leur priorité. Bon, sinon, nous reconnaissons quand même que l'anime a une très belle animation et bénéficie d'un jeu de lumière soigné, ce qui rend les séances d'entraînement jolies à regarder.


Blue Box tente plusieurs choses en même temps, mais ne nous a convaincu sur rien. Pour autant, ce n'est pas un mauvais anime et il a le mérite de proposer une parenthèse de douceur en mettant en scène une romance mignonne avec des personnages mignons. Nous comprenons ceux qui ont aimé car il n'est pas dépourvu de qualités, mais peut-être avions-nous eu des attentes trop hautes le concernant.



Pour un visionnage optimal :

Prenez une boîte bleue... Parce que nous, nous n'avons pas compris le lien avec le titre. Ceux qui ont la réponse, n'hésitez pas à nous le dire.


Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page