top of page
Fond.jpg

Sukitte Ii na yo

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022



Vous vous sentez invisible et vous voulez vous faire remarquer ?! On a une solution pour vous. Quand l'occasion se présente, donnez un bon coup de pied. Tous les yeux seront braqués sur vous et vous resterez dans les mémoires. C'est ce que nous démontre Sukitte Ii na yo, c'est pourquoi nous vous le recommandons.


Mei, une lycéenne associable mène une vie des plus banales. Ses journées se résument à l'école, son travail et sa maison. Mais voilà, cela change à cause d'un malencontreux incident dans les escaliers, qui pousse le beau gosse du lycée à s'intéresser à elle. Il fait preuve de patience et de détermination pour briser la glace. Et si le hasard arrangeait bien les choses en envoyant un stalker sur sa route ?


L'adolescence peut être un enfer


Quand on est adolescent, la vie n'est pas toujours facile. On se cherche, on manque de confiance en soi et on a du mal à se faire une place au milieu des gens. Si on rencontre ces difficultés, notre quotidien peut devenir infernal. Ça l'est plus particulièrement dans le milieu scolaire, où nos faiblesses peuvent jouer contre nous. Et Sukitte Ii na yo a fait le choix de mettre en avant ces aspects à travers les différents personnages et leurs vies au lycée. Certains d'entre eux se font harceler ou sont des souffre-douleurs. D'autres ont des rumeurs qui circulent à leurs sujets souvent par jalousie. Étant souvent seule dans son coin, Mei est considérée comme bizarre et s'attire les railleries des autres écoliers. Le protagoniste Yamato, quant à lui, s'est créé un personnage, celui du beau gosse que tout le monde adore, pour ne pas se faire harceler comme certains de ses camarades. De cette manière, la série nous dresse une vision de la vie d'adolescent plus proche de la réalité même si elle est noircie. Cette part sombre est présentée avec une certaine maturité, notamment dans le raisonnement des personnages. Malgré leurs situations, ils arrivent à relativiser et à avoir des pensées positives pour garder la tête haute. L'anime retranscrit également avec force et nuance la tristesse, l'impuissance, la colère, la frustration et la souffrance qu'ils éprouvent. Une ambiance sombre s'étend sur l'ensemble de la série, ce qui permet d'intensifier les émotions des personnages, et rend plus saisissant les événements dramatiques qu'ils ont vécus. Dans ce décor, on est facilement touché par ces personnages attachants qui éveillent notre empathie. On apprécie de les voir affronter leurs problèmes avec courage. Fort heureusement, ils ont droit à des moments de rire et de joie. Sukkite Ii na yo raconte ces différentes histoires avec finesse en nous proposant une écriture de personnage soignée et de qualité. Indirectement, la série nous amène à une réflexion sur ces fléaux qui touchent les adolescents et de réfléchir à des solutions pour les aider.


Un peu d'amour dans un monde cruel


On ne peut pas parler d'adolescence sans évoquer les histoires de cœur. On vit nos premières expériences, on connaît nos premiers chagrins d'amour qui ont l'effet d'un ouragan. L'anime a choisi Mei et Yamato, un couple atypique, mais intéressant, pour relater cette réalité. Et il le fait bien. À première vue, ils n'ont rien en commun. Ils sont même des opposés. L'une est une solitaire endurcie, l'un est sociable. Elle est peu démonstrative, il est jovial et souriant. Progressivement, ils se montrent complémentaires et fusionnels. Ils nous réservent des moments vulnérables, comme lorsque Yamato verse des larmes parce qu'il a blessé Mei, et c'est émouvant. Mais ils savent aussi nous donner le sourire comme quand Mei essaye de préparer des cookies pour son chéri, qui s'avère aussi dur que la pierre. C'est épique ! Cependant, des personnes jalouses ou animées par la vengeance tentent de les faire rompre. Nos amoureux n'ont pas fini de s'inquiéter pour l'avenir de leur couple. Leur affection mutuelle est-elle assez forte pour résister ? Sukitte Ii na yo nous montre aussi le désarroi ressenti par les jeunes filles, qui cherchent à être parfaite pour plaire. Quand elles sont rejetées, c'est le choc ! Certaines sombrent dans la dépression ou l'anorexie comme deux personnages de la série. L'une est un mannequin à succès qui n'acceptent pas de ne pas être le centre de l'attention. L'autre est un cœur meurtri qui a poussé son corps à ses limites pour avoir la silhouette parfaite, ce qui a laissé des traces. L'anime dévoile une autre réalité obscure pour nous sensibiliser. Mais surtout, il parvient à nous captiver en atteignant notre compassion. Sukitte Ii na yo retranscrit cet aspect affectif dans la vie des adolescents avec subtilité, simplicité et intensité.


Pas besoin d'être un adulte pour ne pas avoir la vie facile. Certaines épreuves nous paraissent insurmontables, mais avec de la volonté, de la détermination et du soutien, on peut vaincre. Et ça, Sukitte Ii na yole dépeint avec beauté, grâce et réalisme. Le spectateur ne peut rester indifférent face à ces personnages qui renferment des souffrances, mais gardent la tête haute pour continuer à vivre pleinement comme devrait le faire un adolescent.



Pour un visionnage optimal :

Quoi de mieux qu'un peu de douceur avec un sachet de fraises tagada dans les mains pour profiter des moments pleins d'émotions de Sukitte Ii na yo. Seule recommandation, n'oubliez pas de vous laver les dents à la fin de l'épisode en prévention des caries

Si nous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page