top of page
Fond.jpg

Mirmo

Dernière mise à jour : 9 oct.

ree


Quand nous avions huit ans, nous rêvions d'un cross-over entre cet anime et Hamtaro. Voilà petit confession en passant...

Pour tout vous dire : ça a été une recommandation assez difficile à faire, non pas parce que le nouveau visionnage a détruit nos souvenirs d'enfance, mais bien parce que trouver les épisodes aujourd'hui : c'est une galère ! Mais nous avons réussi ! Nous avons regardé à nouveau Mirmo et c'est pourquoi nous vous le recommandons.


Camille (merci la VF) est amoureuse d'Antoine depuis toujours, mais voilà qu'Alexia, une nouvelle élève cherche à s'attirer ses faveurs. Mirmo, lui, est un Muglin, une petite fée des tasses, qui s'est réfugié dans le monde des Humains. Ces deux-là se rencontrent et passent un accord : pour rester chez elle, Mirmo doit aider Camille dans sa relation avec Antoine. Mais voilà que lui aussi se trouve un Mugling, tout comme Alexia.

Des Muglins, de l’amour et des embrouilles

ree

Une question légitime que l'on peut se poser d'emblée : est-ce que Mirmo est un anime pour pisseuses ? GRAVE ! Histoire d'amour, bestioles mignonnes et sa magie à gogo, inutile de se voiler la face : la série cible clairement les jeunes filles. Camille, dont les hormones titillent, ne désire qu'une chose : conquérir l'inaccessible Antoine. Autant dire que les enjeux sont réduits au strict minimum, logique pour une romance. Mais le récit se concentre moins sur l'évolution de leur relation que sur les mésaventures et autres facéties provoquées par les collaborations Humain-Muglin... Et puis au vu du nombre important d'épisodes, on peut déjà se douter que le couple Antoine-Camille ça ne sera pas pour tout de suite. Autant dire qu’on a le temps de se marrer. Les personnages ont tous un gimmick reconnaissable : Camille est bébête, Alexia est une teigne et Antoine, le moins drôle du lot, passe son temps à lire de romans. Et si en plus, on rajoute à ce triangle amoureux, des Muglins imprévisibles, forcément : rien ne peut bien se passer. Mirmo, malgré sa petite taille, a un sacré caractère. Égocentrique, limite antipathique, il déploie toute son énergie… pour en faire le moins possible. C'est clairement le Cupidon le moins impliqué du monde. On est loin du cliché de la petite créature féerique trop mignonne. La série n'est pas forcément hilarante, surtout pour un spectateur adulte, mais quand même un petit peu grâce à ses personnages maladroits et ses situations abracadabrantesques.

En l'absence d'un antagoniste avec un A majuscule, qui n'arrive que plus tard, les premiers fauteurs de troubles sont les personnages principaux eux-mêmes. Évidemment, Alexia, en sa qualité de rivale, est la plus prompte à semer le trouble, mais Camille aussi est tout aussi à même de faire empirer des situations à grands renforts de pouvoirs magiques. Car oui, Mirmo, c'est ce genre de fiction pour la jeunesse où la morale, c'est que la véritable magie, ne serait-ce pas la communication et la confiance en soi ? Quand on vous disait que c'était un anime pour pisseuses.


Des maracas, des mugs et des patates dansantes

ree

Bon, des comédies romantiques, même quand elles misent davantage sur l’humour que sur la romance, il y en a des wagons. Alors, qu’est-ce qui peut bien rendre Mirmo un peu unique ? Eh bien, c’est clairement son univers. Après, on adhère ou pas, tout dépend du spectateur, mais impossible de nier que l’anime a une identité bien à lui. Les Muglins : de petites créatures qu’on invoque en versant un liquide bien précis dans leurs mugs (et merci de ne pas détourner cette phrase de son contexte initial, on vous voit venir.) Ce sont de minuscules bonshommes dodus, vaguement en forme de patate, affublés de gros couvre-chefs qui les rapprochent davantage de lutins que des fées d'ailleurs... Leur magie, ils ne la sortent pas d’une baguette à paillettes, mais de danses et d’instruments de musique magique, chacun ayant le sien. C’est mignon, c’est inventif, et ça a ce petit côté rigolo. On pourra en penser ce qu'on veut, mais Mirmo a son propre univers magique un peu girly qui prend un virage magical girl un peu plus loin dans la série et c'est certainement ce qui fait sa force.

Alors oui, c'est un argument qui fonctionnerait bien mieux si on avait huit ans, mais c'est ce qu'est Mirmo : un anime pour les jeunes. Et en tant qu'adulte, c'est drôle de le regarder à nouveau. L'humour ne fait pas forcément mouche et les situations sont très problématiques quand on s'y penche un peu. Non, mais sérieux, les meufs, elles harcèlent Antoine, mais qu'il porte plainte ! Oui, on rit d'avantage de l'anime qu'avec lui, mais ce dernier nous invite à le faire car il ne se prend pas tellement au sérieux non plus avec ses personnages concons et ses situations risibles. C'est pour ça que Mirmo, ce n'est pas si mal quand même.


Mirmo est un anime de notre jeunesse et on aura toujours une tendresse pour lui.



Pour un visionnage optimal :

Mirmo adoooore le chocolat... Tout comme Musclor... Mais pas comme Musclette... Pourquoi elles sont toujours ensembles ? Elles se le demandent aussi.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page