top of page
Fond.jpg

Power of Hope : Precure Full Bloom

Dernière mise à jour : 21 janv.




Voilà ! Enfin ! Le dernier anime de notre défi 6+1 animes 2024 ! Nous l'avons dit, nous l'avons fait ! Ça a été tendu, mais nous avons réussi à respecter le délai ! Vous êtes fiers ? Nous aussi.

Nous concluons donc le défi ainsi que l'année 2024 sur Power of Hope : Precure Full Bloom et nous vous le recommandons... à moitié, vous comprendrez pourquoi.


Nozomi, ancienne precure, retrouve ses amies et anciennes camarades de féérie musclée pour sauver leur ville des ombres malveillantes. Mais redevenir une magical girl alors qu'elle a plus de la vingtaine, un CDI et autant de problèmes pros que persos, ce n'est vraiment pas facile...

Avoir la vingtaine et être une Precure


Dans Precure Full Bloom, on suit les aventures d'anciennes precures qui tentent tant bien que de mal de mener leur vie loin de toutes les fantaisies de leur jeunesse. À la question de qu'est-ce que deviennent les héros d'anime une fois la vingtaine, la réponse est : des adultes avec de grandes difficultés. C'est un parti pris atypique et intéressant que de nous faire voir les galères de nos jeunes héroïnes dans leur vie quotidienne entre responsabilité d'adultes et nouvelles anxiétés. Autre âge : autre problème. Pour autant, peut-on dire que ça rend le récit palpitant ? Non.

Chaque épisode développe une des filles et met en lumière ses problèmes personnels qui, eux restent superficiels. La faute à un manque de temps, mais aussi au style de l'anime. Heartcatch Pretty Cure, une autre série de la licence Precure, n'a pas non plus de grands enjeux, mais les personnages étaient de jeunes adolescentes, contrairement à ici. On aurait pu s'attendre à un traitement plus sérieux de leur problèmes, mais bon, le plus important dans une série magical girl, ça reste la transformations, les babioles en plastique rose, le pouvoir de l'amitié et les bastons.

Les combats contre les ombres sont plutôt qualitatifs dans l'ensemble, certains bénéficient d'une animation bien soignée d'ailleurs. Quant aux transformations, on sera fan ou non de voir nos vingtenaires redevenir petites filles pour tataner des montres, mais ça sert très certainement de symbolique et bla bla bla bla...

À chaque épisode, une des filles doit mener son développement personnel pour pouvoir se retransformer. Cependant, le mélange monde du travail et magical girl crée un trop gros décalage, ce qui rend le tout un peu étrange. Il faut dire qu'un épisode est généralement constitué à 80% de journée barbante d'adulte et de soirée arosée et à 20% de démontage de monstre, le ratio est peu ouf et pour ne rien arranger : la transition entre les deux phases s'avère souvent maladroite. Certains spectateurs (dont nous malheureusement) peuvent s'ennuyer face aux problèmes de nos precures. Nous nous sommes retrouvés assez peu impliqués, parce que dans le fond, nous ne les connaissons pas tellement et la série ne cherche pas à les développer... Et cela, parce que nous sommes censés déjà les connaître.


Precure numéro 23


Au cas où vous ne l'auriez pas deviné Precure Full Bloom est un sequel. 23Ème série de la licence, elle fait suite à la troisième génération de precures (et pas que) tout en célébrant les 20 ans de la licence. Ce qui est utile, c'est que la série est assez généreuse en flash back et permet de poser des contextes. En même temps, ce qui se passe, ce n'est pas trop compliqué non plus. Mais gros bémol, Precure Full Bloom ne s'embête pas en introduction de personnages, nous sommes déjà censés les connaître. L'anime compte beaucoup sur l'effet nostalgique. 17 ans sépare la première série avec Nozomi et ses amies de celle-ci et normalement, le spectateur devenu grand lui aussi doit trouver du plaisir à les trouver les Precures adultes... Et ben, c'était pas notre cas et ça s'est avéré très handicapant dans notre visionnage parce que nous n'avons pas réussi à nous impliquer dans leurs problèmes.

Nous avons hésité à en faire une contre-recommandation. L'anime n'a pas de gros défauts en soi, mais il requiert de regarder les séries d'avant pour pleinement l'apprécier. Il s'adonne beaucoup au fan service et autres références diverses. Cette série est un aboutissement et nous n'avons pas vu le début, c'est logique que la sauce prenne moins bien avec nous. Malgré tout, on ne peut pas légitimement reprocher à Precure Full Bloom d'être une suite. C'est pourquoi nous vous recommandons de le regarder uniquement si vous avez vu les premières séries, sinon l'intérêt sera très vite limité...


Nous finissons l'année sur une recommandation un peu amère, nous n'avons pas pu juger la série à sa juste valeur... Mais bon, c'est comme ça, nous vous retrouvons très vite pour un nouveau défi !



Pour un visionnage optimal :

Vous avez déjà essayer de remplir une fiche d'impôt en portant une robe de princesse (avec la couronne et tout) ? Testez, vous nous raconterez.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page