Heartcatch Precure
- Musclor&Musclette
- 30 août 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.

Suite au défi lancé sur twitter, nous avons regardé les 49 épisodes de Heartcatch Precure.
Une série qui a la particularité d'être le septième titre d'une franchise (que nous n'avons pas du tout regardée) en plus d'être pas mal girly. Elle est destinée principalement à des jeunes filles, un public très ciblé donc, ce qui la rend compliquée à recommander surtout pour des personnes musclées comme nous. Concrètement, qu'est-ce que ça peut vous apporter de regarder Heartcatch Precure ?
Mais d'abord qu'est-ce que c'est Heartcatch Precure ? C'est l'histoire de deux midinettes qui se transforment en magical girls pour sauver le cœur des fragiles en manque d'attention et il y a une intrigue avec un arbre et des créatures mignonnes à la voix affreuse à sauver. Où est l’intérêt dans tout ça ?
Pour la curiosité

Nous allons être honnêtes : on ne nous l'aurait pas imposé, nous ne l'aurions pas regardé. Et pourtant, sans lui, nous n'aurions pas de série magical girl représentative de son genre dans nos recommandations. Effectivement, nous avons déjà recommandé des parodies avec Magical girl boy et l'incroyable Binan Koko Chikyu Boei-bu LOVE!, même Puella Magi Madoka Magica fait plus office de détournement (non comique, les vrais savent). Heartcatch Precure, c'est un magical girl avec tous les codes imposés et, surtout, il ne cache pas sa visée commerciale. On aura trop tendance à l'oublier, mais ces séries sont aussi là pour vendre des jouets roses en plastique. C'est un peu dans leur ADN. Et oui ! De toute façon, ça enrichit toujours de découvrir des séries d'un genre vers lequel on ne se serait pas tourné naturellement. Donc merci !
Pour le visuel
Alors, on ne sera pas tous d'accord sur ce point. Heartcatch Precure n'est pas nécessairement beau, mais il est clairement atypique. Le charadesign des personnages se veut très cartoonesque avec des grands yeux particulièrement expressifs, des corps disproportionnés tantôt longilignes, tantôt carrés, tantôt pointus et tantôt arrondis. Une spécificité qui peut rebuter, mais aussi plaire pour ceux qui aiment ce genre. On pourra toujours reprocher à l'anime de ne pas s'être embêté avec le design de ses monstres du jour qui se ressemblent tous, mais on appréciera l'effort fait dans le choix des fleurs présentées (parce que oui, les gens fragiles ont des fleurs qui fanent dans le cœur et c'est justement aux precures de les faire refleurir). Finalement, l'un dans l'autre, la direction artistique est plaisante.
Parce que ce n'est pas prise de tête

L'intrigue principale se développe doucement. Le plus gros des épisodes étant pris par des gens transformés en monstre suite à des mal-êtres et que les Precures doivent sauver. Mais rappelez-vous, ça reste pour un public jeune, c'est très premier degré. Inutile de sortir les mouchoirs. Les épisodes sont plutôt feel good, l'amour et l'amitié sont les solutions à tous les problèmes. C'est bien mignon, mais c'est très répétitif et donc un peu lourd par moment, mais c'est loin d'être prise de tête ! D'ailleurs, sachez que même en n'étant pas complexe pour deux sous, l'intrigue principale est plutôt agréable et connaît de nouveaux enjeux et de nouveaux tons plus la série avance.
Pour les bastons !!!

Parce que l'amour, c'est bien, mais pour défoncer du vilain, les poings, c'est vachement mieux quand même. Alors, nous ne savons pas si c'est propre à la franchise precure, mais nous ne nous attendions pas à autant de bagarre et d'échanges aussi musclés. Ça se tatane à chaque épisode. Les formules magiques, il y en a, mais ce sera toujours après avoir maravé les ennemis à coups de poing bien vénères. Les filles donnent des fions dans la bouche des méchants et elles en prennent aussi et ça, nous ne nous l'avions pas vu venir. Et vous savez quoi ? Nous adorons ça !
Il doit exister d'autres arguments comme les personnages moe moe (c'est vrai qu'elles sont mignonnes), la cohésion de groupe (seul point qui intéresse Musclor et qui, pour une fois, n'en a pas parlé), mais nous, ce sont les muscles qui nous intéressent ! C'est compliqué de vous recommander Heartcatch qui est clairement pour un public bien défini, mais ça reste un anime plutôt sympathique, et même s'il est long avec ses 49 épisodes, il vous volera moins de temps de vie que Zelda TOTK. Nous savons, nous avons calculé.
Pour un visionnage optimal :
Regardez les épisodes jusqu'à la fin. Apprenez la danse de l'ending. Montrez-la à votre crush, il vous remballera s'il est là pour votre personnalité, il ne vous remballera pas, s'il est là pour votre argent. |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Comments