The dinner table detective
- Musclor&Musclette
- 9 juil.
- 4 min de lecture

Quelle saison que celle du printemps 2025, c'est allé très fort en visionnage saisonnier !
Des animes, on en a regardé plusieurs et malheureusement, le moins bon d'entre eux, c'est celui-ci ! Nous avons regardé The dinner table detective et nous vous le recommandons si vous n'avez que ça à regarder.
Reiko, jeune héritière de la prestigieuse famille Hosho, cache un secret : elle est enquêtrice pour la police locale. Associée à l’exubérant Kazamatsuri, héritier des industries Kazamatsuri, elle tente de résoudre des affaires, mais ce n'est clairement pas son fort. Heureusement que son nouveau majordome, le mystérieux Kageyama, lui sert de bons petits plats ainsi que la solution à tous ces mystères sur un plateau d'argent.
Enquêter pour les nuls

The dinner table detective est un anime d'enquêtes policières comme le laisse présager le titre. Nous suivons donc un duo d'enquêteurs friqués qui se révèle être un trio avec leur homme de l'ombre bien plus intelligent qu'eux (d'ailleurs, Kage peut se traduire par ombre en japonais. Vous savez quelle langue on a fait en LV2 ? Allemand...). Les affaires durent entre 1 et 1,5 épisodes, ce qui est un très bon découpage pour obliger les spectateurs à regarder l'épisode suivant. Mais en ce qui concerne leur qualité, nous ne sommes pas convaincus. 25-35 minutes nous paraissent trop justes pour présenter efficacement la situation et pour nous faire saisir tous les constituantes de l'enquête. Malgré tout, il n'est pas impossible pour le spectateur de découvrir le coupable avant la résolution, mais ça tient plus de l'intuition que de la logique. Les éléments décisifs n'apparaissant que lors de la révélation finale. De toute façon, le spectateur est bien le seul avec Kageyama à pouvoir résoudre les mystères comme notre duo de choc est incapable de conclure par lui-même.
Le schéma est d'ailleurs le même à chaque fois, ça en est lassant. Hosho et Kazamatsuri enquêtent dans un premier temps... Enfin pour être plus exact : Kazamatsuri sort des théories fantaisistes (étonnamment justes d'ailleurs) qu'il demande à Hosho de prouver. Elle n'y arrive pas, le soir elle prend un bon repas dans sa grande et luxueuse salle-à-manger et demande à Kageyama de tout résoudre à sa place. Il le fait parce qu'il a un gros cerveau et la traite de débile au passage. Et non, c'est pas une blague, enfin si c'est la blague préférée de l'anime puisqu'il la répète à chaque épisode, mais non, c'est bien ce qu'il se passe concrètement. Les enquêtes ne sont pas franchement inintéressantes, mais leur structure est répétitive. Ce qui n'aide pas non plus, c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir de file rouge et non ce n'est pas la préservation de l'identité secrète de Hosho. Certes, elle fait tout pour ne pas griller son identité d'héritière, mais l'anime n'en fait jamais grand cas. La série nous rappelle un peu Détective Conan en bien moins alambiquée, mais en tout aussi redondante.
Dumb and dumber

Nous devons faire ce constat : les personnages sont teubés... Hosho est présentée comme une personne élégante de façade, mais extrêmement étourdie dans les faits, bien que le mot qui la décrit le mieux, ça reste « idiote » comme le lui répète son majordome. Quoi de plus logique ? Elle lui demande systématiquement la solution, car elle est incapable de relier les éléments entre eux. Elle a beau dire que son supérieur est le plus abruti de leur duo, mais lui, au moins, il parvient à trouver des pistes tout seul et même s'il ne va pas jusqu'au bout de sa réflexion, Kazamatsuri touche souvent juste. Hosho, à part tenir des notes, ne sert que d'intermédiaire à Kageyama. Malgré tout, si elle a bien une qualité : c'est qu'elle décrit les choses avec une précision chirurgicale. Ok, ce n'est jamais clairement affirmé par l'anime, mais comment Kageyama peut-il être capable de savoir que dans l'établi il y avait bien une poussette alors qu'il n'y a jamais mis les pieds ? Soit Hosho décrit très bien, soit Kageyama est le coupable... ce qui expliquerait pas mal de choses. D'ailleurs, Kageyama est de loin le plus intelligent du trio. Quoique des fois, ce sont plutôt Hosho et Kazamatsuri qui sont juste cons. D'un naturel sérieux avec une intelligence hors du commun (à la limite de l'omniscience), il fait preuve de sarcasme envers sa maîtresse. Ce qui est censé être de l'humour... Chacun son sens du comique, nous jugeons pas. Les enquêtes ne permettant pas d'approfondir plus et l'anime préférant nettement les running gags au développement, les personnages sont oubliables dans l'ensemble.
Maintenant parlons un peu VF, nous la défendons toujours, mais ici, il faut bien avouer que le doublage des personnages secondaires est calamiteux. Les acteurs n'y mettent aucune émotion. En revanche, les personnages principaux sont très bien interprétés, surtout Kazamatsuri dont le comédien parvient à faire ressentir toute l'exubérance et la bêtise.
The dinner table detective est un anime d'enquêtes assez fade dans l'ensemble, mais qui pourrait satisfaire ceux qui recherchent une petite série policière un peu légère.
Pour un visionnage optimal :
Il y a eu tromperie dans la marchandise ! On pensait voir un anime culinaire ! Eh ben non ! Ben on a plus qu'à manger de notre côté ! Voilà ! |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Comments