top of page
Fond.jpg

The Millionaire Detective

Dernière mise à jour : 10 oct. 2024



Toujours dans une volonté de remplir notre troisième partie, nous nous sommes remis sur cette série dont nous avons commencé le visionnage en 2020 !

Oui, il nous a fallu près de 3 ans pour en voir la conclusion. Non pas que l'anime soit catastrophique, d'ailleurs, c'est pour ça que nous avons fini The Millionaire Detective et que nous vous le recommandons.


Depuis un drame dont il a été l'auteur, l'inspecteur Haru se retrouve dans une unité de police où on y entasse les rebuts, mais cela n'a pas entaché sa soif de justice. Loin de là ! Un beau jour, il se retrouve à s'associer malgré lui à la nouvelle recrue, Daisuke Kambe, un millionnaire qui pour rendre la justice a deux solutions : la violence et l'argent.

Quand l'argent peut acheter la justice


Vous l'aurez compris, The Milionaire Dectetive est une série policière qui a la particularité d'avoir parmi ses protagonistes un mec dont on dira de lui dans des termes scientifiques qu'« il a beaucoup de moulas, sa grand-mère ». Kambe est une sorte de Tony Stark (la super amure en moins… Quoique ?). Il a accès à pas moins que l'IA la plus performante au monde, à de milliers de gadgets dernier cri et à des ressources financières inépuisables. Argent qu'il met à profit pour arrêter les truands et réparer la casse qu'il cause en ville, parce que oui, Kambe a un penchant pour les méthodes extrêmes. Dans les enquêtes, il seconde Haru qui, quant à lui, croit en la justice de son pays et joue les garde-fous tout en promouvant une façon de faire plus authentique.

Mais revenons à l'argent puisque c'est ça, le plus important ! La série le met en scène sans complexe allant même jusqu'à afficher la facture à chaque fin d'épisode. Un parti pris atypique et amusant, mais qui tend à devenir un peu problématique… Car oui, l'argent est souvent la solution à tous les soucis ! Même ceux, où on pourrait penser de prime abord que non… Et ça, nous ne saurions dire si c'est cynique ou si l'anime se prend les pieds dans son message. Même si Haru le plébéien parvient à briller avec ses méthodes de prolo, on nous rappellera que Kambe et sa moula ont une belle longueur d'avance sur lui. Mais toute considération d'un possible message moralisateur mise à part, les enquêtes, sans être d'une grande complexité, ne sont pas si désagréables à suivre. Surtout, il est assez drôle de découvrir quelles astuces Kambe a achetées et quel plan compliqué et spectaculaire il a mis au point.


La rencontre du noble et du roturier


Nous le déclarons tout net : nous ne sommes pas fans du duo principal. D'une part, nos deux protagonistes ne nous paraissent pas si bien écrits que ça et surtout, nous peinons à ressentir une véritable alchimie entre eux. Leur relation est bien trop déséquilibrée pour cela. Kambe est parfait, riche, sûr de lui et n'a finalement comme réels défauts que d'être têtu et un peu petit, puisque même ses extravagances sont légitimées par le récit. Haru est gaffeur, borné, et même s'il a parfois le beau rôle, on rappellera que Kambe lui est bien supérieur en tout point. Oui, ils apprennent l'un de l'autre. Kambe se familiarise avec le bas peuple et appréhende mieux le concept de justice, là où Haru comprend peu à peu les motivations du bourge.

Cependant, ce dernier ne se remet presque jamais en question et Haru est traité par le récit comme son faire-valoir. Vous allez dire que c'est logique, qu'après tout, le titre fait référence à Kambe et pas à l'autre sans-dent, mais le scénario tente quand même de rééquilibrer les choses sans jamais y parvenir vraiment. Pour nous, le duo part sur un bof, mais nous comprenons que la sauce prenne pour d'autres. Ils sont jeunes, mignons et tous les séparent : les valeurs, l'élégance, la richesse ainsi que dix centimètres (gros travail d'investigation, on a vérifié le wiki). Non seulement, leur relation chien et chat est à l'origine de gags réussis et de bonnes réparties, mais elle les rend aussi fortement shippables. Et dans le fond, n'est-ce pas ça le plus important ?


Chic et choc


Nous prendrions nous pas un peu trop la tête là ? Doit-on accorder autant d'importance à l'alchimie entre les deux protagonistes ? Est-ce que toute cette histoire d'argent est si problématique ? À bien y réfléchir : pas vraiment. Le plus important dans The Milionaire Detective, c'est son action effrénée. Tout y passe : des courses poursuites en voiture, des explosions, en veux-tu en voilà, des fuites en hélicoptère, des bastonnades, des arrestations musclées, il y a tout ça, oui, mais en costumes trois pièces, s'il vous plaît ! Tous les personnages, même les secondaires, sont mignons, plutôt bien fringués et élégants. L'esthétisme de la série a un côté distingué et si on rajoute à cela, une animation très propre, on se retrouve devant un anime plutôt beau avec une ambiance qui nous rappelle un peu une autre coproduction du studio : Spy x Family. La musique est aussi très bonne, surtout le theme song de Kambe qui se déclenche à chacune de ses dingueries (et cet instant musical est toujours délicieux !). The Milionaire Detective est avant tout une comédie d'action avec une pointe de drame qui propose des affaires policières où on se bombarde plus au bazooka qu'on ne réfléchit. Pour tout ça, on peut bien lui pardonner ses imperfections et se laisser tenter.


The Milionaire Detective, ce n'est pas trop mal, on aurait pu mettre moins de temps pour le visionner, mais à cause de tous les soucis que nous avons relevés, nous favorisions à chaque fois d'autres séries (à tort parfois, mais souvent à raison quand même).



Pour un visionnage optimal :

On parle trop d'argent là, ce n'est pas possible. Lisez donc le Capital de Marx au lieu de regarder cet anime, bon sang !

Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Balance : unlimited !



Comentarios


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page