top of page
Fond.jpg

Revenger




On avait envie de mater un anime avec de l'action et des samouraïs.

On aime bien ça et de temps en temps, on se fait un petit plaisir. Guerriers, vengeance et trafic de drogue : voilà un mélange musclé. Nous avons donc regardé Revenger, et nous vous le recommandons.


Raizo Kurima, samouraï du clan Satsuma a pour mission de tuer son beau-père, suspecté de participer au trafic d'opium qui s'implante dans la ville de Nagasaki. Une fois son devoir accompli, il apprend qu'on lui a menti et que son beau-père traquait le vrai coupable. Suite à cette trahison, Raizo essaye de survivre et de trouver un nouveau sens à son existence.

Entre enquêtes, vengeance, désespoir et pardon.

Raizo a tout perdu et envisage de se suicider. C'est sa rencontre avec Usui Yûen et ses acolytes qui le fait changer d'avis. En apparence, ils font toutes sortes de petits boulots. Tout d'abord, ces mystérieux personnages aident notre héros à réaliser sa vengeance en tuant celui qui l'a manipulé. Puis, le samouraï rejoint le groupe et devient ainsi un « Revenger ». Leur but est d'accomplir des vengeances requises par des personnes avant de mourir. Il y a trois autres personnes qui compose ce groupe : un médecin attentionné toujours souriant, un jeune garçon androgyne qui sait user de ses charmes et un râleur accro aux jeux. Ils sont sympathiques, mais Raizo le protagoniste « écorché vif » et Yûen le charismatique se démarquent. À travers la réalisation de ces vengeances, l'anime apporte toute une réflexion sur cette notion et sur le pardon. On le constate notamment chez certains personnages qui se questionnent eux-même. Les Revengers ressentent le poids de leurs crimes. Certes, ils tuent pour apaiser l'âme des défunts, mais est-ce que ça justifie leurs crimes pour autant ? Est-ce qu'ils méritent plus le pardon que d'autres criminels ? Indirectement, le spectateur est amené à réfléchir sur ces points et a essayé de comprendre les personnages. Avec cet aspect philosophique, la série propose aussi des enquêtes. Alors oui, l'anime n'est pas classé dans cette catégorie, mais cela n'empêche pas que le groupe doit récolter des informations et réfléchir à un plan d'action pour accomplir sa mission. En parallèle, les Revengers enquêtent aussi pour trouver le responsable du trafic d'opium dans la ville de Nagasaki et l'arrêter. Ces différentes enquêtes sont bien menées parce que l'on ne s'emmêle pas les pinceaux et qu'elles apportent du mystère, de l'action, des combats bien rythmés et des rebondissements qui dynamisent le récit. Alors oui, la série évoque des sujets classiques comme la vengeance, le désespoir et le pardon que l'on peut retrouver dans d'autres animes de samouraïs comme Donten Ni Warau et Samouraï Champloo. Toutefois, Revenger illustre ces thèmes efficacement avec un peu plus de profondeur, ce qui la rend plus réflexive et intéressante.


Une immersion dans un Japon aux multiples facettes

L'anime nous propose plusieurs décors pour son récit. Tout d'abord, la série nous emmène à l'époque où la société japonaise est en pleine mutation. Elle fait l'effort de soigner le cadre de son histoire pour illustrer un contexte historique précis et réel. D'un côté, Raizo est la représentation parfaite du samouraï : obéissance, fine lame et respect du sens de l'honneur, du devoir et du clan. C'est la vision traditionnelle du guerrier. Et d'un autre côté, un commerce illégal se développe avec le trafic d'opium exercé entre des hauts placés japonais et les Anglais. Cela peut faire référence au début de l'occidentalisation du pays. Ces décors japonais sont sympathiques et sont embellis par une jolie animation. On retrouve également un aspect religieux mis en avant par le série. Les Revengers doivent rendre des comptes à la « chapelle ». Cette dernière est un autre groupe composé d'un prêtre qui est le patron des Revengers et d'une bonne sœur bien mystérieuse. C'est lui qui donne la récompense au groupe si leur mission est réussie. Et ce dernier semble avoir beaucoup d'influence. En plus de la « chapelle » , on a d'autres éléments religieux présentés comme certains lieux du récit et leurs mises en scène. Quand Yûen fait son rapport au prêtre, il se rend dans un lieu qui ressemble à une église. Certes, c'est un endroit en apparence abandonné, mais à l'intérieur, on a un autel, des vitraux, une statue de la vierge et des bancs pour que les fidèles puissent se recueillir. L'imagerie religieuse permet d'apporter un côté mystérieux aux personnages et elle montre également l'aspect occidental de l'anime puisque tout fait penser au catholicisme. La série a fait son possible pour soigner les différents décors de son histoire et c'est réussi.




En fin de compte, nous avons bien fait de jeter notre dévolu sur cet anime. Le décor de son récit, les enquêtes, le traitement de ses thèmes et ses personnages sont développés avec simplicité, soin et efficacité. Revenger est donc un anime fort plaisant.



Pour un visionnage optimal :

Les drames sont quand même très présents dans Revenger. Pour avoir des moments de douceur durant le visionnage, gardez au près de vous un paquet de caramel beurre salé. Quand la série est finie, allez soulever de la fonte pour brûler vos calories.

Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page