top of page
Fond.jpg

Samourai Champloo

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024



Un voyage dans l'ancien Japon, celui des valeureux guerriers classes, ça vous tente ?! C'est vrai, ce n'est pas le premier que l'on vous propose, mais c'est cool de revenir aux sources. Surtout quand on a un périple parsemé d'embûches avec un grain de folie qui nous attend. C'est ce que nous offre Samurai Champloo, c'est pourquoi nous vous le recommandons.


Mugen et Jin sont deux samouraïs qui se rencontrent dans la taverne où travaille Fû, une jeune serveuse. Devinant mutuellement leur force, les deux hommes se battent et ça dégénère. Le lieu finit par être détruit. Fû fait alors promettre aux deux guerriers de l'aider à trouver le samouraï qui sent le tournesol. C'est l'heure pour le trio de se mettre en route !

Une fameuse personne qui sent les tournesols… et après ?


Fû se décide enfin à rechercher ce samouraï, et par chance, elle a deux hommes pour l'épauler. Leur voyage s'annonce périlleux et c'est le cas. À plusieurs reprises, les personnages essayent de gagner de l'argent et ont le chic pour s'attirer des problèmes. Particulièrement l'héroïne à cause de sa naïveté. Mais en général, ils s'en sortent plutôt bien. Ils se retrouvent dans des situations comiques, parce qu'ils imaginent des plans farfelus pour en gagner. Parfois, ils aident aussi des personnes dans des situations périlleuses. Et on est curieux de voir l'aboutissement de ces péripéties. Le trio connaît également des moments plus tristes ou mélancoliques. L'anime parvient alors à être dynamique en variant le ton de son récit et il le fait efficacement. De sympathiques OST au style hip hop moderne et des combats bien rythmés rendent Samuraï Champloo distrayant. Dans les duels, les échanges de coups sont rapides et les techniques au sabre sont classes sans être surpuissantes. On ne le lui reproche pas, car ces scènes sont agréables à regarder. Malheureusement, ça ne fait pas tout : Rappelons-le, les héros doivent trouver le samouraï qui sent le tournesol ! C'est l'intrigue principale du récit, mais ça progresse lentement. Dans la première partie de l'anime, on n'apprend rien de plus : on ne connaît toujours pas le passé de Fu et on ne sait toujours pas pourquoi elle recherche cette personne. Ces éléments sont liés à l'intrigue principale, donc c'est important! Le spectateur est intrigué par ce personnage très mystérieux et voudrait en savoir davantage. Sauf qu'il faut attendre et on a l'impression que ça stagne. L'anime a sans doute voulu maintenir le suspens. Petit bémol : c'est fait maladroitement. Certes, les héros gardent toujours en tête leur objectif, mais on ne découvre rien. C'est dans la seconde partie que tout se précise. C'est long !


Deux épéistes et une demoiselle


Le destin a décidé de réunir ces trois personnes qui n'ont pas grand chose en commun. Par sa tenue et son langage, Mugen est vulgaire. Jin est silencieux et solitaire. Toutefois, tous les deux ont le sang chaud et ils deviennent de redoutables guerriers quand ils dégainent leurs épées. Fû est maladroite, naïve et un peu râleuse. Ça c'est en apparences, mais plus on découvre leurs personnalités et leurs caractères, plus ils s'avèrent attachants. À travers leurs différences, on se demande quel genre de trio forment ces trois là. Ils se chamaillent régulièrement (comme c'est souvent le cas dans des groupes), mais ils ne sont pas liés une profonde amitié. Et c'est sur ce point que Samurai Champloo se différencie des autres animes du même genre. Ils voyagent ensemble, mais entre eux, c'est plutôt « chacun pour soi ». Ils essayent chacun de leur coté de trouver de la nourriture ou un toit pour la nuit. Cependant, quand l'un d'eux est en danger, les autres sont là pour le sauver. C'est ce paradoxe entre le fait qu'ils voyagent ensemble et leur côté personnel qui rend ce trio intriguant. Mugen et Jin sont rivaux tout en se respectant mutuellement et sans concrètement se le dire. Et envers Fû, ils sont protecteurs et tiennent parole. La demoiselle se soucie d'eux et elle semble avoir un faible pour Jin. Mais on n'a pas spécialement envie de les voir en couples, car le récit ne se focalise pas sur cet aspect et tous les trois sont vraiment amusants et plaisants en potes.



Samurai Champloo est un anime qui a une bonne réputation. Il a de bonnes critiques et certains spectateurs le considèrent même comme un chef-d’œuvre. Alors, on ne souhaite froisser personne, mais on n'ira pas jusque là. Il a des défauts que l'on a soulevés précédemment et que l'on ne peut pas nier. Mais on apprécie quand même la série car elle a de bons personnages, des combats rythmés, de sympathiques OST et un mélange d'ambiance historique et de touches modernes à travers le hip hop. C'est une association étonnante, mais ça fonctionne bien ! Et son animation remarquable par son graphisme est agréable à regarder. Alors, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de regarder Samurai Champloo et de nous dire ce que vous en pensez.



Pour un visionnage optimal :

​Apprenez quelques pas de hip hop et faites quelques pas durant le visionnage. Vous profiterez des OST et vous ferez un peu de sport ! Ce n'est que du benef !


Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page