Konosuba
- Musclor&Musclette
- 11 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil.

Deux isekai dans la même année : woaw !
Cette série fait partie d'une longue liste d'animes commencés il y a plusieurs années, délaissés par manque de temps, de mémoire ou d'inspiration et terminés juste récemment. Nous le rappelons : notre lenteur de visionnage n'est pas le signe d'un manque de qualité de la part de l’œuvre, parce que nous avons enfin fini la première saison de Konosuba et que nous vous le recommandons.
Kazuma s'est fait renverser, il est mort en essayant de secourir une jeune fille... Du moins, c'est ce qu'il croit l'espace de quelques minutes. Alors qu'il se retrouve réincarné devant la déesse Aqua, cette dernière lui avoue qu'il est très con et qu'il a fantasmé sa mort héroïque, mais le somme tout de même de rejoindre un autre monde afin d'y affronter le seigneur du mal. Elle lui laisse le choix de son item ultime pour réussir sa quête. Il a choisi... Elle. Et c'est le début des problèmes autant pour la déesse que pour lui.
Une parodie d'Isekai ?

Comme vous aurez pu le constater à la lecture du synopsis : Konosuba se veut avant tout humoristique et parodique. Il reprend les tropes chères au genre de l'isekai / fantaisie / harem pour les détourner et transformer une aventure épique en une succession de blagues où toute noblesse et grandeur d'âme sont oubliées au profil du fun. Exit une mort héroïque ou brutale : Kazuma est décédé d'une banale crise cardiaque face à un tracteur qui ne représentait aucun danger. La déesse censée le guider se révèle être une fraude et les autres filles qui viennent compléter son groupe peinent à remonter le niveau (mais nous gardons ça pour plus tard). Les missions sont quand même un peu épiques bien que les monstres ne soient pas toujours très intimidants et que l'issu des aventures est le plus souvent inattendue et comique. Mais bon, les aventuriers courent plus après l'argent que la fame. Gamer oblige, Kazuma se fait plein d'idées sur ce que devrait être une vie d'aventurier et ses différentes expériences ne font que rajouter un peu plus à son désespoir.
La série a eu sa petite réputation pour être un isekai atypique : un vent de fraîcheur dans un genre où les séries se ressemblent un peu trop. Peut-être en 2016, mais avec la pléthore de séries sorties depuis, difficile de dire que c'est toujours le cas... Konosuba ne nous paraît pas plus singulière qu'un Heroïc Skill ou plus loufoque qu'un Reborn as a Vending Machine. Non, l'anime se révèle être un isekai assez classique dans son genre surtout avec un regard de spectateur de 2025. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant : Konosuba, c'est un peu épique et ça ne se prend pas au sérieux et ses personnages sont délicieusement rigolos.
Harem avec un H comme dans Humour

Tout héros se doit de former un groupe autour de lui... Et quelle fine équipe que voilà ! Malheureusement pour Kazuma, ce n'est pas lui qui choisit ses membres. Le voilà affublé d'une déesse égocentrique, ivrogne et bébête sur les bords qui s'avère plus efficace à amuser la galerie qu'à démontrer son utilité. Avec eux, s'ajoute une sorcière qui rêve un peu trop sa vie et passionnée par un seul type de magie : la magie explosive, sauf qu'elle ne peut utiliser qu'une seule fois son sort par jour. Mais aussi une croisée, meilleure en tant que bouclier humain qu'en fine lame et qui a un penchant pour l'humiliation et le masochisme. Un groupe aux profils déjantés dont on serait presque prêt à plaindre leur chef Kazuma... Si lui n'était pas une ordure. Terriblement mesquin, Kazuma est aussi un brin pervers, il n'hésite pas à faire tous les coups bas si l'occasion se présente. Une somme de personnalités atypiques dont les interactions variées les font vraiment apparaître comme un vrai groupe.
Il y a bien quelques autres personnages secondaires remarquables et remarqués aux character designs soignés rappelant le moe ainsi que les gros plans sur leurs nichons, mais seul notre quatuor de choc constitue l'un des grands atouts de l'anime tant il se démarque par sa bêtise, sa joie de vivre... Et ses gros plans de nichons. Ah bah oui, quand même !
Konosuba est un bon divertissement avec un humour potache plutôt bien maîtrisé. Et nous n'en avons pas encore parlé, mais il s'agit d'un anime de notre studio fétiche : le studio Deen et pour une fois, il bénéficie d'une animation plus que correct !
Pour un visionnage optimal :
Non, pas envie d'écrire plus. Vous allez faire quoi ? Appelez la police ?! On s'en fiche : personne ne peut nous y obliger ! |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Comments