Black Lagoon
- Musclor&Musclette
- 7 mai
- 4 min de lecture

Bon, les animes de fragile, c'est bon, on en a notre claque ! C'est quoi notre nom déjà ?! Recommandation musclée !
Nous revenons à nos racines avec un anime bien bourrin qui mêle meufs et flingues... Surtout des flingues d'ailleurs ! Nous avons regardé Black Lagoon et nous vous le recommandons.
Rokuro, pourtant simple employé de bureau, se retrouve dans une situation très délicate. Son entreprise trempe dans des affaires pas nettes qui l'amènent à se faire enlever par une équipe de pirates. Commence pour lui une nouvelle vie de transporteur entre danger, camaraderie musclée, binouzes et gros flingues !
Gros calibres, grosses explosions !

Black Lagoon, c'est une série d'action très à la mode américaine entre blagues de beauf et gros gunfights ! Dans cet anime, nous suivons un groupe de transporteurs plus proche des pirates que des livreurs DHL dans leurs missions musclées. D'ailleurs, les spectateurs qui recherchent un fil rouge pourraient être déroutés car il n'y en a pas dans cette première saison. Les missions ne sont pas reliées entre elles, la seule constante reste l'équipe. L'aspect épisodique peut être clivant, mais nous, nous aimons. Certes, certaines missions nous ont moins emballés que d'autres, mais elles sont toutes dans l'ensemble très fun à suivre tant les événements sont imprévisibles.
Mais ce n'est tout, puisque chaque épisode a son lot d'actions et de courses-poursuites... Qu'elles soient en mer ou sur terre, nos transporteurs sont multi-terrains, que voulez-vous ! Et des échanges de coups de feu, bien sûr qu'il y en a. Nos personnages sont armés jusqu'aux dents. D'ailleurs, pour avoir vu la série en compagnie d'un fada des armes, Black Lagoon ne fait pas dans l'à peu près dans ce domaine et démontre ici toute la passion de son auteur. Il est aussi fan d’œuvres américaines, puisque les personnages n'hésitent pas à en faire référence de manière assez lourde. Black Lagoon pourrait être perçu comme un petit plaisir régressif, mais ça serait oublier la profondeur de certains personnages et les nombreuses réflexions autour des notions du bien et du mal. Mais bon, l'anime brille avant tout parce qu'il y a des explosions tout le temps.
Action men !

La chose que l'on remarque assez vite dans Black Lagoon, ce sont ses personnages. Ils ne sont pas forcément subtils (en même temps, dans un anime où tout se règle à la rocket, on s'attend à quoi au juste ?), mais tous sont au haut en couleur avec un profil très atypique. À commencer par notre groupe de transporteurs lourdement armés composé de Dutch, chef empathique et musclé, de Benny, informaticien nonchalant, de Revy, véritable égérie de l'anime : une folle de la gâchette, et de Rokuro, ancien salaryman japonais qui peine à trouver sa place dans ce monde de violence. Une bien étrange combinaison d'énergumènes clopeurs et buveurs de bières qui apporte contrastes, conflits et surtout : du fun !
Si le casting de base est déjà bon, il nous semble que les personnages secondaires sont encore plus drôles et marquants de par leurs spécificités ! Parmi eux, l'on retrouve entre autres une ancienne commandante russe devenue une cheffe mafieuse charismatique, des bonnes sœurs dealeuses d'armes et de drogue, un groupe de néo-nazis (et ce n'est même pas une blague) ou encore une servante sud-américaine plus proche de Terminator que de la fée du logis.
L'accent de la VF

Alors, on ne sera pas tous d'accord sur ce sujet. Après tout, la question de la VF a toujours divisé les amateurs d'animes. Nous, nous sommes plutôt fans (enfin surtout Musclette) et c'est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigés en premier lieu vers la VF... Et quelle VF ! On a l'impression que les personnages vont mourir s'ils ne lâchent pas au moins une grossièreté par phrase. Ah ! La bonne vieille VF des années 2000 qui se trouvait un style dans les insultes à répétition. Mais si elle ne se reposait que sur ça et quelques bonnes réparties savamment placées, elle ne serait pas mémorable. Non, ce qui la rend si spéciale, c'est le racisme ! … Nous n'aurions pas cru écrire ces mots un jour. La VF profite des origines diverses des personnages en leur donnant de bons gros accents bien stéréotypés. D'ailleurs, il n'y a pas que les accents qui sont racistes, puisque les personnages s'en donnent aussi à cœur joie en insulte (comme toujours dans cet anime). Nous pouvons accorder que la VF manque d'intensité à certains moments et que parfois, trop d'insultes tuent l'insulte, mais elle ne manque certainement pas de fun !
Black Lagoon, c'est un kiff ! Oh que oui ! C'est une série d'action bourrée de pan pan, de blagues et entre deux explosions, on a bien le droit à une discussion sur la morale et l'ambivalence des valeurs du bien et du mal, mais bon.
Pour un visionnage optimal :
Prenez vos plus beaux Berettas 92F et mettez-vous bien. |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Kommentare