top of page
Fond.jpg

Ao no Miburo

Dernière mise à jour : 28 sept.

ree




Encore des samouraïs ?! Et oui, c'est l'une des grandes passions de Musclor. Et comment ne pas craquer face aux muscles et à la virilité de ces guerriers ? Nous avons donc regardé Ao no Miburo, et nous vous le recommandons.


Nio travaille dans le restaurant de sa grand-mère. Un jour, il rencontre deux samouraïs qui le sauvent d'une tentative de kidnapping. Suite à cet événement, l'un des guerriers propose à Nio de rejoindre leur groupe. Se sentant faible et tout en ayant envie de changer, le jeune garçon accepte et cet instant chamboule son destin.

Bienvenue chez les Miburo

Nio intègre alors les « Miburo », groupe de samouraïs qui a réellement existé et qui est chargé de la sécurité de la ville de Kyoto. Dans le futur, ces guerriers seront connus sous le nom de « Shinsen Gumi ». L'anime relate les événements importants qui ont permis à ces samouraïs d'être au service direct du shogun. Et dès le premier épisode, on découvre que la série le fait en s'inspirant du récit d'un survivant de ce groupe. Mais le plus remarquable, c'est le fait que Ao no Miburo intègre un héros fictif, Nio, parmi les samouraïs. Ainsi, l'histoire du Shinsen Gumi est racontée sous un autre regard et le spectateur est amené à découvrir ces faits historiques sous un nouveau jour. Et cet aspect permet à l'anime de se démarquer des autres séries comme Hakuoki qui narre l'histoire de ces guerriers. Que vous soyez amateurs ou connaisseurs, vous devriez apprécier le récit de ce célèbre groupe.



A chacun sa vision de la justice

ree

L'anime évoque des sujets que l'on retrouve souvent dans les animes de samouraïs (et pas seulement) comme la justice, la vengeance et le pardon. Même si ça reste très classique, Ao no Miburo apporte quelques pistes de réflexions sur la justice à travers deux visions différentes. D'un côté, on a Nio garçon idéaliste et naïf qui veut créer un monde sans famine ni crimes. Il utilise même une épée en bois contrairement aux autres membres pour ne pas tuer. Il est arraché à ses parents très jeune, et malgré son vécu, il espère raisonner ceux qui s'égarent du droit chemin. De l'autre côté, on a les confrères du protagoniste qui ont plus d'expérience que lui et se sont faits à l'idée qu'ils ne peuvent pas créer un monde paisible sans se salir les mains. L'anime propose alors un choc générationnel entre un gamin de treize ans représentant une jeunesse remplie d'espoir et ses aînés illustrant l'ancienne génération qui ne se fait plus d'illusions. Et le plus intéressant dans ce choc des générations, c'est qu'il nous permet de voir les actions des samouraïs sous un autre angle et d'en avoir une analyse différente. Et on peut se demander lequel va céder entre Nio et les guerriers ou s'ils vont réussir à trouver un compromis. Cet élément apporte un intérêt en plus à l'anime qui n'est pas négligeable.


Ils se battent un peu quand même !

Et ce n'est pas tout. Qui dit samouraïs, dit affrontements donc action ! On a effectivement des combats, rassurez-vous, mais ce point peut faire défaut à l'anime. Ao no Miburo présente les personnages comme des hommes redoutables et forts. On s'attend donc à des duels puissants avec des échanges de coups dynamiques, surtout dans les combats finaux avec les principaux antagonistes des Miburo. Cependant, des dialogues utiles mais longs brisent le rythme des affrontements. Ces derniers se terminent trop rapidement. On ne regarde rien de flamboyant. C'est peut-être volontaire de la part de l'anime de ne pas présenter des combats dantesques et surpuissants, mais c'est quand même dommage et frustrant. Dans une série de samouraïs, on espère regarder des combats épiques. C'est aussi une question de point de vue selon les goûts des spectateurs. Mais fort heureusement, Ao no Miburo offre son lot de révélations et de mystères au fil des épisodes qui captent notre attention. Les changements d'ambiance opérés par l'anime permettent de varier le rythme en mélangeant tension et légèreté. On a tantôt des moments drôles où les Miburo se charrient et d'autres moments plus dramatiques. Tous ces éléments réunis rendent l'anime divertissant.


Et les Miburo dans tout ça ?

ree

Et oui, qu'en est-il des personnages ? L'évolution la plus marquante est celle de Nio, le protagoniste. C'est un garçon touchant, sensible et courageux. On se prend rapidement d'affection pour lui. Malgré tous les drames qu'il vit, il reste fidèle à ses convictions et gagne en assurance pour devenir lui aussi un fort guerrier comme ses amis. C'est un héros comme on les aime. Les autres miburo sont aussi sympathiques et attachants. Certains sortent du lot comme le charismatique Hijikata. C'est lui qui veille le plus sur Nio. Il donne l'impression d'être sans cœur, mais il ne se laisse tout simplement pas envahir par ses émotions. Mais n'oublions pas les antagonistes. Chose remarquable dans Ao no Miburo, l'anime prend le temps de montrer le passé de ces derniers. De cette façon, on peut comprendre leurs positions. On pourrait même regretter le destin de certains d'entre eux.


Ao no Miburo est peut-être un anime de samouraïs de plus, mais cela n'empêche pas qu'il a des qualités qui font de lui une série vraiment appréciable. On ne regarde rien de nouveau, mais on passe un bon moment et n'est-ce pas ce qui compte au final ?



Pour un visionnage optimal :

Prenons exemple sur nos samouraïs. Un bol de riz, du poissons, des légumes, un peu de sake et du sport ! Non seulement, vous admirerez leurs beaux muscles et vous aurez les même ! Hajime !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues



Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page