top of page
Fond.jpg

Apocalypse Hotel

Dernière mise à jour : 28 sept.

ree


Vous allez en souper de nos recommandations sur les animes du printemps 2025 !

D'ailleurs sachez qu'il s'agit aujourd'hui de celui dont on a préféré les visionnages quotidiens et il est réalisé par le même studio que l'inénarrable Bravern. On aimerait vous dire que l'on se penchera un peu plus sur les anciennes productions du studio Cygames Pictures, mais comme ce sont essentiellement des animes sur des femmes juments qui font la course… En termes de technique, ils sont certainement impeccables, mais bon… Bref, nous nous égarons, nous avons regardé Apocalypse Hotel et bien évidemment, nous vous le recommandons.


Alors qu'un virus a obligé tous les êtres humains à déserter la Terre, seul demeure l'hôtel Gingarou toujours en activité. L'établissement manque de visiteurs, mais pas de personnels comme ils sont entièrement robotiques. À leur tête : la gynoïde Yachiyo qui s'entête chaque jour à maintenir l'image de marque de l'établissement. Les siècles passent, mais Yachiyo ne perd pas espoir de voir un jour les Terriens revenir. Et voilà qu'une famille toute entière arrive, mais ce ne sont pas des Humains...

Chroniques terriennes (eh ouais petite réf, parce qu'on a de la culture ici)

ree

Alors si vous êtes comme nous, vous devez certainement vous demander ce que peuvent raconter les épisodes étant donné que le synopsis est assez vague. Un peu de tout, bien que le file rouge demeure la vie de l'hôtel et plus spécifiquement l'évolution de son fonctionnement, les aventures journalières de Yachiyo et l'accueil des nouveaux clients. Car oui, ils finissent bel et bien par arriver et non, il ne s'agit pas d'Humains, la Terre étant toujours inhospitalière. Ce sont des extraterrestres aux figures étranges et aux coutumes complètement différentes, ce qui oblige les robots à s'adapter à cette clientèle inattendue, mais pas moins exigeante. Mais de part leur statut, ils sont de passage, ce qui les rend plutôt oubliables. Leurs designs à la fois bizarres et enfantins ainsi que des personnalités réduites au minimum n'aidant pas non plus. Seule la famille annoncée dans le synopsis tirent leur épingle du jeu avec des apparences plus mignonnes et des caractères rigolos. Il faut dire que ce sont aussi les seuls à ne pas partir à l'issu de l'épisode et ils apportent même un petit coup de patte à l'hôtel. Ainsi ils amènent plus de couleur et de vie dans un casting majoritairement robotique. Mais les employés ne sont pas non plus dénués de personnalité à commencer par Yachiyo. Manager consciencieuse quoiqu'un peu obsessionnelle (en même temps, pour un robot, c'est normal), son regard sur l'hôtel évolue un peu plus chaque jour.

Si bien sûr tout est centré autour de l'établissement, l'anime propose quand même une nouvelle aventure à chaque épisode. Yachiyo peut très bien partir à la recherche d'un nouveau menu, se lancer dans la création d'un alcool, célébrer un mariage ou même planquer un corps d'un détective trop fouineur… Car oui, ça arrive. Grâce à cette diversité dans les intrigues quotidiennes et les facéties des personnages, Apocalypse Hotel parvient à surprendre en mêlant légèreté, humour, et parfois même des touches d’émotion bien dosées. Car si le ton reste globalement doux et drôle, la série sait aussi, à l’occasion, se montrer plus nuancée et touchante.


En attendant les Humains (eh oui, encore)

ree

Le grand atout de la série réside avant tout dans son ambiance qui est à la fois chaleureuse, mignonne et légère mais aussi emprunt de solitude et de mélancolie. Cela transparaît d’abord dans ses décors post-apocalyptiques verdoyants, où la nature a repris ses droits sur les ruines de l’urbanité. Les bâtiments sont délabrés, les rues sont peuplées uniquement d’animaux et de carcasses de robots et tout est recouvert de vert depuis le départ des Humains. Un cadre qui invite à l'errance et à la contemplation et c'est ce à quoi s'adonne par moments les personnages, nous offrant ainsi des passages très beaux, dénués de dialogues qui se concentrent avant tout sur les paysages et le sentiment de solitude. Même les robots souffrent de cet isolement avec cette attente interminable du retour des Humains qui paraît un peu plus compromis au fil des épisodes.

Et si le temps semble suspendu dans cet hôtel tenu par des machines, il continue bel et bien de s'écouler et l’anime n'a de cesse de nous le rappeler. Yachiyo fait son rapport à chaque fin de journée, rappelant par la même occasion le nombre de jours passés depuis le départ des Humains tandis que notre famille extraterrestre évolue tout au long de la série. À l’image de ses personnages, l’anime prend son temps, parce qu’il le peut, et nous laisse savourer son univers tout en poésie.


Apocalypse Hotel, c'est une surprise. On s'attendait à s'ennuyer, mais son rythme nous a paru juste et le concept nous a complètement fait adhérer à l'anime.



Pour un visionnage optimal :

Il fait chaud non ? Restez chez vous avec la climatisation !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page