top of page
Fond.jpg

Axis Powers Hetalia

Dernière mise à jour : 15 janv.



Ah… Cette série, c’est tout notre lycée, ça !

Après avoir visionné cet anime, les cours d’histoire-géo n’ont plus jamais été les mêmes. Nous avons regardé à nouveau Axis Powers Hetalia, c’est pourquoi nous vous le recommandons.


Et si les pays étaient des mecs mignons ? Ça ne serait pas trop drôle ?! Oui… Il n’y a rien de plus à ajouter…

L’histoire avec un petit h


Hetalia a pour but de revisiter l’Histoire du monde avec ses personnages-nations. La série aborde différents moments de la chronologie débutant plus ou moins avec la Rome Antique, se focalisant surtout sur les guerres mondiales et pouvant aller jusqu’aux années 2010. Ce qui établit un très grand tableau de l’Histoire qui se révèle tout aussi varié, puisque la série s’intéresse à différents pays. Mais nous vous voyons venir ! Ne lâchez surtout pas les cours d’histoire-géo pour cet anime ! Car, d’une part, le format de 5 minutes des épisodes permet seulement de présenter une succession de faits historiques sans les développer (ces derniers ne sont pas toujours très justes d’ailleurs). Puis d’une autre part, l’anime esquive délibérément certains éléments importants. Notamment, lors des saynètes consacrées à la Seconde Guerre Mondiale, il n’est jamais question de Nazisme ou de Juifs.

OH ! Mais serait-ce du révisionnisme ?! La question est légitime, mais non. Hetalia est avant tout un anime humoristique qui a pour principale ambition de mettre en scène des mecs mignons dans des situations rigolotes. Il s’agit donc d’une volonté de conserver son ton léger. Et puis, de manière générale, l’anime préfère montrer les différences culturelles entre pays que de parler d’Histoire (surtout dans les saisons tardives). Toutefois, il est difficile de nier à Hetalia sa dimension éducative. Une voix-off et des encartes viennent régulièrement résumer des ponts de l’Histoire. Quant aux vannes et autres références historiques, elles sont toujours expliquées. L’anime nous a appris des choses et vous en apprendra à vous aussi. Nous regrettons d’ailleurs que l’aspect historique soit autant en retrait dans les dernières saisons.


Si les pays étaient des mecs mignons…


Mais de vous à nous, ce n’est pas pour son aspect historique que les gens se souviennent de cet anime. C’est plutôt pour sa ribambelle de personnages hauts en couleur. Chacun d’entre eux est la personnification d’une nation. Mais comment personnifier des pays, nous demanderiez-vous ? Très simple ! En dessinant des gars plutôt charmants (de préférence) et en leur conférant tous les clichés spécifiques à leur culture ! Vous obtenez ainsi des caricatures sur pattes vus par des Japonais. L’Italien est lâche et fan de pasta, l’Allemand est un Aryen (juste physiquement) psychorigide et mangeur de patate et le Japonais plus en retrait est incapable de s’imposer. Ces trois-là forment les personnages de l’Axe et sont donc les personnages principaux de la série. Et contre eux, nous retrouvons logiquement les Forces Alliées formées par les États-Unis, l’Angleterre, la Russie, la Chine et évidemment la France (cocorico !). Nous vous laissons le plaisir d’imaginer comment ils sont. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que la vérité n’est pas très respectueuse, mais poilante et les situations imaginées pour montrer leurs particularités culturelles sont, quant à elles bien, trouvées.

La grande majorité des pays d’Europe et d’Asie sont représentés dans la série et tous sont dotés d’un character design attrayants. Mais de cette profusion de personnages découle un défaut important : ceux qui ne font pas partie du groupe des huit n’ont que des apparitions anecdotiques. Certains même ne sont présents qu’à l’occasion d’une scène. Dommage, car on aimerait en apprendre davantage sur eux, d’autant plus que la série est longue et pourrait leur consacrer plus de temps. Néanmoins, les huit récurrents sont suffisamment drôles pour qu’on ne suive les épisodes que pour eux. Et évidemment avec autant de personnages, on ne peut que faire des ships ! Et ça, l’anime l’a bien compris et n’hésite pas à verser dans le fan-service. Un peu trop même, parfois…


Hetalia ne nous aura pas aidé à obtenir notre Bac d’Histoire (en même temps, nous n’avions pas besoin de lui) et il ne nous a pas plus aidé pour nos licences d’Histoire (toujours pas besoin), mais il aborde le sujet de manière ludique et si ça vous permet de vous y intéresser un peu et bien, c’est tant mieux !



Pour un visionnage optimal :

En quelle année a eu lieu la bataille de Marignan ? 1515 ! Bravo ! Vous obtenez un camembert jaune ! Vous pourrez le manger devant les épisodes.

Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. C’est vrai que France ressemble un peu au chanteur Julien Doré…



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page