top of page
Fond.jpg

Baccano!

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024




Nous avons trouvé que nos recommandations manquaient de mafieux… C’est pourquoi nous avons regardé Baccano! et que nous vous le recommandons !


Le Flying Pussyfoot arrive en gare avec perte et fracas. Tandis que tout le monde recherche un délinquant du nom de Dallas Genoard, la famille mafieuse Runorata attaque les Martillo et les Gandor. Mais ceux-là survivent comme par magie (en fait, c’est de l’alchimie). Deux journalistes sont alors convaincus que toutes ces affaires et d’autres forment une seule et même grande histoire. Ils cherchent maintenant à connaître qui en est le personnage principal.

Borsalino, mélanges des genres et autres fantaisies


Comme l’anime a des allures de fourre-tout, nous avons décidé de fourrer un peu de tout dans cette partie. Il y a plein de trucs cools dans cet anime. À commencer par son concept ! Baccano! est un récit noir qui met en scène des mafieux et autres voleurs dans les États-Unis des années 30 sur fond de jazz. Les connaisseurs de Durarara!! (autre création de Ryogo Narita) ne seront pas dépaysés, car à ce cadre plutôt réaliste, vient s’ajouter un soupçon de surnaturel avec l’existence d’alchimistes. Tout ça permet d’installer une ambiance ensorcelante, à la fois sobre, élégante et intrigante qui n’hésite pas à virer à la violence graphique (et nous, la violence, nous aimons bien). Et le mélange des genres ne se limite pas qu’à cela, puisque l’on trouve également dans le récit un bon équilibre entre le mystère, l’action, la comédie et la romance. Mais Baccano!, c’est aussi beaucoup de personnages. Vraiment beaucoup. Le panel est très fourni, mais a l’avantage de présenter des profils variés. Tous ont le mérite d’avoir des designs identifiables et des personnalités truculentes. Et vous savez ce que ça signifie que des personnalités truculentes dans l’animation japonaise ? Des caractères oscillants entre l’extrêmement débile à l’extrêmement fêlé avec assez peu de nuance. Ça a son charme, mais ça risque d’en lasser certains. Cependant, force est de concéder qu’ils sont bien définis et mine de rien, c’est très important dans un anime comme Baccano! puisqu’il est dénué de personnage central. Et d’ailleurs, il ne s’agit pas là de la seule spécificité de son récit.


Une histoire en puzzle


Pour une fois – et c’est suffisamment rare pour qu’on le note – l’aspect le mieux réussi de la série est sa narration. Et par cela, il faut bien comprendre que ce n’est pas tant ce qu’elle raconte qui s’avère intéressant que sa façon de le raconter. C’est simple : au début, on ne comprend rien. Le spectateur est noyé sous les informations. Un train arrive en gare, mais pas dans le même état qu’à son départ, des mafieux sont pris dans une fusillade et un délinquent est en fuite. C’est alors qu’un duo de journalistes composé d’un dandy et d’une gamine de 12 ans (sur lequel, on ne fera aucun commentaire) mènent l’enquête. À l’instar de ces deux derniers, le spectateur doit lever le voile sur les évènements passés et identifier ce qui les relient. La tâche s’annonce compliquée, comme le laisse présager nos journalistes lors du premier épisode. Baccano! est un récit fracturé qui développe plusieurs intrigues dans le désordre. Vous vous dites certainement que c’est pas mal déjà, mais attendez : il y a mieux ! C’est aussi un récit choral (un véritable vacarme ! Ahaha ! Google trad’ sait !) avec divers points de vue et un nombre très conséquent de personnages… Que l’anime a la gentillesse de présenter à chaque opening, rassurez-vous ! Il y a de quoi se perdre… Fort heureusement, la série est très bien écrite ! La compréhension n’est ni laborieuse, ni frustrante et quelle satisfaction que de comprendre ce qu’il se passe ! Même s’il faut bien attendre la fin de la série pour tout replacer dans la chronologie.


Baccano! est un anime tout à fait intriguant dans sa structure narrative et juste pour ça, il vaut bien le coup d’œil. Mais comme ce n’est pas suffisant, il y a des mafieux et des alchimistes pour ajouter plus de piment à la chose. Faites-vous plaisir !



Pour un visionnage optimal :

Pour une fois, on va être sympa et vous donner un vrai conseil : n’espacez pas trop vos séances de visionnage au risque de perdre le fil. Après, si vous trouvez que l’anime n’est pas si compliqué à comprendre, vous pouvez corser les choses en regardant la série les yeux fermés.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. What’s next on Baccano! ?



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page