Chrno Crusade
- Musclor&Musclette
- 17 nov. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2023

Que notre temps soit compté ou non, il ne faut pas abandonner ses objectifs et tout mettre en œuvre pour les réaliser. De cette façon, nous n'aurons aucun regret. C'est ce que nous montre Chrno Crusade, c'est pourquoi nous vous le recommandons.
Dans les années 1928 à New-York, des phénomènes démoniaques deviennent de plus en plus fréquents. Le monastère de Magdalena forme des exorcistes comme Rosette pour lutter contre ce mal. Elle accomplit ses missions avec Chrno un démon. Ce n'est pas un simple compagnon, car tous les deux sont liés par un pacte. Ensemble, ils ont un tout autre objectif en tête : retrouver Joshua, le frère de Rosette.
Un récit clair-obscur
Aimer un anime ne veut pas dire qu'on le trouve parfait. On peut lui reconnaître autant de qualités que de défauts, et quand même le recommander. C'est le cas pour Chrno Crusade. On affectionne la série parce qu'elle nous propose une histoire remplie de surprises et suspens. Ces mystères concernent Rosette, Chrno et Aion le kidnappeur de Joshua et se résolvent au fil des épisodes. Par ailleurs, on a l'occasion de découvrir les souffrances, la colère et le désespoir des personnages. Même si la série commence de manière comique, c'est à l'apparition de ces moments obscurs que l'on plonge dans son atmosphère sombre qui est dominante. La magie, l'exorcisme, les démons, les références mythologiques, mais surtout l'imagerie chrétienne à travers les « apôtres » (protagonistes de l'anime qui s'inspirent de ceux de la Bible) le personnage de Marie de Magdala par exemple, apportent une dimension sacrée à cette ambiance. Et c'est une caractéristique de Chrno Crusade qui est remarquable. N'oublions pas les combats qui sont sympas mais pas aussi musclés que les affrontements des séries modernes. Les attaques et les effets numériques sont moins spectaculaires. Chrno Crusade se démarque parce qu'elle a comme personnages des sœurs et prêtres qui n'hésitent pas à se battre pour protéger les citoyens de New-York. L'anime peut aussi tirer son épingle du jeu grâce à sa fin qui est atypique pour un shonen. Malgré ces bons points, l'anime comporte des défauts plutôt importants. Afin d'alléger l'aspect dramatique de la série, des moments plus funs s'immiscent. Malheureusement, ces instants trop enfantins créent des longueurs dans le scénario. Il faut attendre au moins six épisodes pour rentrer dans le vif du sujet. Il ne faut pas se leurrer, ce défaut gâche notre visionnage. Autre bémol : la série reste un shonen très simple dans l'ensemble, sans le côté « waouh » des animes d'aujourd'hui. Ça s'explique car la série a dix-huit ans, mais certains spectateurs peuvent être moins emballés.
L'union fait la force

Nos héros l'ont bien compris. Depuis leur rencontre, ils sont inséparables. Le fait que la vie de Chrno soit liée à celle de Rosette grâce au pacte qu'ils ont conclu y ait pour beaucoup, mais ça ne fait pas tout. Chacun d'eux est attachant à la base. L'héroïne ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait manier les armes pour abattre ses ennemis. La contradiction entre sa personnalité et son statut de sœur font qu'on la trouve drôle. Dommage qu'elle râle un peu trop. Alors que le héros est plus discret et sait canaliser la fougue de Rosette. Au-delà de leurs personnalités attrayantes, c'est leur relation qui nous plaît davantage. Ayant beaucoup d'affection l'un pour l'autre, leurs sentiments vont devenir plus profonds et plus forts. Cependant, nos héros ne sont pas un duo comme les autres. Lui est un démon et elle est une humaine. Mieux encore, une sœur. Leurs positions ne leur permettent pas d'être ensemble, car c'est contre nature. Et le pacte qu'ils ont conclu ne facilite pas la situation, puisque leur destin est voué à être dramatique. Et ils en sont conscients ! Ils essayent de l'accepter et de vivre dans ces circonstances. Face à cette triste réalité, ils raisonnent avec une certaine maturité et se montrent courageux. Ce contraste entre leur amour et la fatalité de leurs destins rend leur relation poignante. Et Aion met aussi son grain de sel parce qu'il concocte des plans machiavéliques pour jouer avec eux. Quand ces trois personnages se retrouvent, la tension est palpable et le drame est au rendez-vous. Dans ces scènes, on découvre nos héros de manière plus profonde, car leurs douleurs, leurs peurs et leurs doutes ressurgissent. Dans ce contexte, ils peuvent compter l'un sur l'autre et leur union les aide à survivre. Ils nous offrent des instants drôles, émouvants et leur duo se montre efficace. Ainsi, ils participent au charme de Chrno Crusade.
Chrno Crusade fait partie de ces séries que l'on a vu durant notre enfance et que l'on peut regarder des années plus tard avec une affection particulière. Certes, elle a des défauts et reste un shonen classique et simple, mais elle mérite qu'on lui laisse une chance. C'est justement sa simplicité et son duo de héros attachant qui peuvent nous charmer. C'est pour cela qu'on vous la recommande et on vous laisse voir par vous-même.
Pour un visionnage optimal :

Aucune préparation particulière. Tout est dans l'émotion. Il ne vous reste qu'à penser à quelqu'un que vous aimez énormément et vous imaginez être liés à elle à la vie, à la mort. De cette façon, vous comprendrez ce que ressentent les personnages. |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Comentarios