top of page
Fond.jpg

Code Breaker

Dernière mise à jour : 18 févr. 2023




De jeunes garçons mignons qui pourchassent les méchants en secret sur ordre du gouvernement, c'est cool ?! C'est ce que nous propose Code Breaker, c'est pourquoi nous vous le recommandons.


En rentrant de l'école, Sakura Sakurakoji aperçoit au loin d'étranges flammes bleues. Elle s'approche et voit un homme mystérieux tuer des gens grâce à ce pouvoir. Par la suite, elle recroise cet individu, Oogami Rei, et apprend que c'est un assassin avec des facultés surnaturelles qui a pour mission de tuer des criminels. Autrement dit, un « code breaker ». Elle décide de le suivre, même dans ses missions pour l'empêcher de nuire à nouveau. Sakura ne le réalise pas encore, mais son existence est maintenant bouleversée.



Ce n'est pas nouveau, mais c'est sympa


Une héroïne s'efforçant de remettre le héros sur le droit chemin, ce n’est guère original. Et Code Breaker ne cherche pas à l'être, puisque son récit s'appuie sur des éléments classiques des animes jeunesses en général. On le remarque à travers Sakura et Oogami qui sont des héros typiques. Elle est une lycéenne studieuse avec du caractère, populaire, et très forte en aïkido. Lui est froid, solitaire et se montre parfois cynique. La série évoque aussi le trop de la « double vie » qui apporte une dimension comique à l'anime. Au lycée, les élèves pensent que nos héros sont en couple, ce qui crée de drôles de quiproquos. Et cette double vie apporte aussi du dynamisme, car on a tantôt des moments amusants à l'école et tantôt des moments assez tristes lors des missions. La série dévoile tout de même un récit un peu plus complexe avec différents enjeux. En effet, on découvre qu’Oogami et d'autres code breaker se sont eux-mêmes donnés un objectif personnel à réaliser. Et ils en ont aussi un en commun avec l'organisation qui les commande. Plus précisément, ils ont le même ennemi à abattre. Ces objectifs s'éclaircissent progressivement, ce qui permet de maintenir le suspense et le mystère tout le long de l'anime et c'est bien ! Ajoutons que la série aborde des thèmes récurrents au shonen comme la vengeance, l'abandon, la mort et la trahison. Ils sont sombres, mais Code Breaker les traite avec assez de réalisme pour atteindre notre sensibilité et notre intérêt. Bref, on l'a compris : l'anime n'a rien inventé, puisqu'il reprend des clichés, des tropes et des éléments déjà vus ailleurs. Et alors ?! Ce n'est pas déplaisant, car le tout est bien présenté. On peut alors tenter l'aventure.


Où se trouve la justice ?


Code Breaker n'est pas le premier anime à évoquer ce sujet, c'est vrai. Toutefois, il le fait avec un peu plus de profondeur et c'est ce qui est intéressant. Les code breaker représentent la justice et leur devise est « œil pour œil, dent pour dent, mal pour mal ». Ils font ce travail pour réaliser leurs objectifs personnels, mais aussi pour rendre justice. De ce fait, ils n'ont pas de scrupules à tuer. Cette méthode ne plaît vraiment pas à Sakura, car on lui a appris que chacun a droit à une seconde chance. Elle décide donc de raisonner le héros, mais ce dernier reste de marbre. Et c'est ce que l'on apprécie. On a l'impression qu'il ressemble moins à un homme sans cœur au contact de Sakura, mais il reste fidèle à sa vision de la justice. Il garde également son côté obscur, cruel et ça le rend plus badass. Les deux personnages ont une vision différente de ce qui est bien et ce qui est mal. Et cette dualité donne un côté plus attrayant à leur duo. Dommage que l'anime n'approfondit pas davantage leur lien. On ne peut donc pas en dire grand-chose. D'ailleurs, on ne peut pas dire que l'entente entre les code breaker et Sakura devienne une grande amitié. Ils s'entendent plutôt bien et rassemblent leurs forces pour chasser le mal quand c'est nécessaire. Finalement, à travers les missions du héros et de ses coéquipiers et des visions du bien et du mal présentées, on peut réfléchir sur l'idée de justice. Pas besoin de creuser la tête au point d'avoir des nausées. Seulement, ça nous incite à regarder la série avec un peu plus d'attention. Et n'oublions pas que Code Breaker est un shonen ! La réflexion, c'est bien, mais on veut quand même de l'action ! On a quand même droit à des scènes de combat divertissantes sans être transcendantes qui apportent du dynamisme à l'anime.



Même si la série propose du déjà-vu avec des thèmes récurrents et un scénario classique, elle le fait plutôt bien. On pourrait quand même lui reprocher de ne pas plus développer ses personnages et leurs relations (même si les héros sont un peu plus travaillés que les autres). Le tout reste fonctionnel, c'est ce qui est important. Et heureusement, ça ne nous empêche pas d'apprécier l'histoire.



Pour un visionnage optimal :

Habillez-vous en tenue de juge, ayez un petit marteau en main, et visionnez l'épisode avec concentration. A la fin, demandez-vous quelle sentence vous aurez attribué. Ça ne changera pas votre vie, mais ça musclera votre cerveau !


Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page