top of page
Fond.jpg

Dear Boys

Dernière mise à jour : 18 févr. 2023




Et c'est parti pour un peu de sport ! Et on a choisi une nouvelle fois du basket même si celui de l'anime n'est pas aussi endiablé qu'on le voudrait. Mais on aime cette discipline et les shônens de sport. On lui a donc laissé une chance. Et c'est pourquoi nous avons regardé Dear Boys, et que nous vous le recommandons.


Ancien capitaine de la célèbre équipe de Tendouji, Aikawa Kazuhiko est nouveau à l'université de Mizuho. Àpeine arrivé, il souhaite intégrer l'équipe de basket, mais gros problème : les quatre joueurs n'ont aucune envie de jouer. Aikawa devra redoubler d'efforts pour les motiver et reformer une vraie équipe unie.



Et l'accélérateur, il est en panne ?!


Le basket, c'est très cool, surtout quand c'est dynamique ! Mais pourtant Dear Boys n'est l'est pas vraiment. C'est un shônen de sport qui possède toutes les caractéristiques définissant le genre : des entraînements à répétition, de la compétition, le dépassement de soi, etc. Aikawa convainc ses coéquipiers de se remettre au basket. Commence alors des entraînements musclés pour former un jeu d'équipe solide. Lors des matchs, les joueurs de Mizuho et leurs adversaires nous livrent de jolies performances techniques avec des dunks ou de beaux shoots à trois points. Toutefois, ça manque de peps si on aime le basket flamboyant comme dans kuroko no Basket. Ce n'est pas désagréable non plus, car on a des personnages investis qui donnent tout pour gagner. Comme nous l'avons déjà dit, son défaut le plus important est son manque de rythme. Malheureusement, on ne peut pas fermer les yeux sur ce point. Dans un match, on veut voir de la tension et un rythme plus ou moins intense. Et ce n'est pas le cas (ou très peu) dans Dear Boys. C'est lent. Peu importe si l’équipe de Mizuho perd le ballon et que l'adversaire contre-attaque, ou si Mizuho fait une belle remontée alors qu'elle est menée, c'est mou ! On ne ressent rien. Ni pression, ni satisfaction. À la fin du match, quand les deux équipes sont à égalité et qu'il ne reste qu’un panier décisif, la tension doit être à son comble ! Et bien… non. L'anime ne parvient pas à créer cette pression qui nous tient ou à varier efficacement son rythme. Soyons honnêtes, on ne peut pas nier ce défaut parce que c'est ce qui rend les animes de sport palpitants. Et Dear Boys ne l'est pas et c'est dommage. Mais il s'en sort mieux sur d'autres points.


Une équipe unie, c'est la base.

Comme dit précédemment, l'arrivée d'Aikawa à Mizuho est compliquée. Ses coéquipiers sont froids, le rejettent et refusent de reprendre le basket. Mais sa persévérance porte ses fruits, et on découvre progressivement une équipe soudée. Aikawa est un garçon pétillant, attentionné envers ses amis et patient. Ses traits de caractère aident les autres joueurs à se dévoiler et à se montrer plus sympathiques. Malheureusement, on ne peut pas en dire plus, car l'anime ne les développe pas davantage. Mais on peut ajouter que ces cinq garçons sont des personnages typiques des shonens sportifs. Ils sont déterminés, passionnés, investis et ne pensent qu'au basket. C'est basique mais efficace. Et ces derniers deviennent même amis. On aime suivre cette évolution. Dommage que le rythme des matchs ne rend pas le talent des joueurs incroyables. Alors qu'ils en ont du talent ! Mais Dear Boys a quand même un point non négligeable. Il met en avant l'équipe féminine de basket de Mizuho. On voit assez souvent leurs entraînements et même leurs matchs. Elles ne sont pas plus développées mais elles paraissent unies et déterminées comme les garçons. Elles se débrouillent bien et qu'elles n'ont rien à leur envier. D'ailleurs les deux équipes s'entraident mutuellement pour que chacune puisse progresser. Il y a des relations ambigües entre certains personnages, mais ça reste superficiel. Pas besoin de s'éterniser sur ce point de romance. Quand on suit principalement une équipe masculine, il est rare que les filles soient mises en avant. Et la série est l'une des rares à le faire. On constate que Dear Boys ne propose pas d'équipes sensationnelles, mais assez sympathiques et unies pour que ça passe. Il ne faut pas être exigeant, voilà tout.


En fin de compte, Dear Boys n'est pas un excellent anime, mais il présente les éléments basiques d'un shônen de sport de manière fonctionnelle. Si vous aimez le basket, vous saurez vous en contenter. Même si on regrette que la discipline présenté ne soit pas plus flamboyant, on a apprécié le visionnage.



Pour un visionnage optimal :

​Faites une séance de fitness avec un fond de musique qui bouge. Ça rendra le visionnage plus dynamique !


Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page