top of page
Fond.jpg

(☢) Ensemble Stars

Dernière mise à jour : 31 oct. 2024




Récemment, nous nous sommes mis à jouer au jeu sur smartphone.

La suite est logique, nous avons regardé l’adaptation en anime et puis nous y voilà, à rédiger un article. Nous avons regardé Ensemble Stars et avant de pouvoir le recommander, on va tenter de le sauver.


Yumenosaki est une école spécialisée en formation d’idoles… Qui est malheureusement sur le déclin. Anzu est la seule fille et élève à avoir intégré la filière production. Elle rencontre alors le groupe Trickstar qui veut révolutionner le système tyrannique et inégalitaire de l’école. Pour ça, ils vont devoir affronter d’autres groupes composés de garçons mignons et pas virils.

Une histoire peu haletante, mais ça, c’est convenu !


Au vu du synopsis, on ne peut pas s’attendre à des miracles d’écriture et dans les faits, on n’est pas déçu. Le récit fait beaucoup de coupes (c’est la crise, que voulez-vous ?), pose mal son univers, a une trame principale peu enthousiasmante et des enjeux minimes, en plus de présenter un monde des idoles enjolivé… mais ça, quand on connaît un peu le genre, on comprend qu’il s’agit de constantes. Ces défauts pourraient être handicapants, mais au final, on sait que le plus important ne réside pas dans l’intrigue. Cette dernière ne sert que de prétexte pour mettre en valeur les personnages et enchaîner les musiques… Et en parlant de musiques…


La musique est bonne… Quand elle est là !


Et si on apprécie la J-pop évidemment. Les chansons sont entrainantes et divertissantes tout en proposant un univers bien défini selon le groupe (nous, on aime les power rangers Ryuseitai !) … En revanche, difficile d’en profiter ! L’anime est très avare et les diffuse de manière fragmentée, quand il ne rajoute pas carrément des dialogues par-dessus. Il y a bien quelques scènes de lives, mais pour les voir, il faut le mériter ! N’est-ce pas un comble pour un anime de musique que de ne pas en avoir ? On pourrait aussi reprocher à l’animation des lives d’être grossière, mais ils sont tellement rares, il faut en profiter quand ils sont là ! Bon, ok, jusque-là, rien de fou, mais rien de grave non plus : Ensemble Stars peut encore se rattraper avec les garçons et ils sont pléthores !


41 idoles à admirer !

Wow !!! Et comment on présente 41 personnages ? 5 par 5 et en name-droppant le reste ! Et comment rendre 41 personnages intéressants en seulement 24 épisodes ? Eh ben, on ne peut pas. Les personnages, s’ils sont mignons (même si ça manque clairement de muscles), ont des caractères superficiels et ne donnent jamais une sensation d’originalité. Impossible de se souvenir de tous les noms, ni même de toutes les têtes (les initiés du jeu mobile seront avantagés), d’autant plus qu’ils n’ont pas le droit, pour la grande majorité, à des développements. Dommage, car certains passés ne sont pas inintéressants à regarder (en règle générale, l’histoire gagne en intérêt dès que l’on s’écarte de la trame principale). Bon, ok, les garçons, ça ne va pas non plus… Mais peut-être y a-t-il une fille pour relever le niveau ?


L’héroïne a un nom !


Et elle s’appelle Anzu ! Et un nom, c’est bien la seule chose que la lycéenne possède, mais ce n’est pas pour ça que les garçons l’utilisent. Anzu est un personnage principal au rôle secondaire qui est même rétrogradé au rang de figurante selon l’épisode. On sait qu’il s’agit d’un choix d’adaptation pour retranscrire au mieux le jeu d'origine, mais force est de constater qu’il en résulte un personnage féminin creux auquel personne ne peut (et ne veut) s’identifier. Expliquer d’ailleurs qu’il s’agit d’un élément commun aux adaptations de harem inversé n’est pas une excuse. Il ne faut pas s’y tromper : l’anime Ensemble Stars n'en est pas un, puisqu'il n'est jamais question de romance entre Anzu et les garçons. Et puis avoir des personnages féminins sans caractère est l’un des reproches que l’on fait presque systématiquement à ce genre d’adaptation. Ouf ! ça fait du bien quand ça sort. Bon, ok, nous en avons fait des tonnes sur ce point alors que le problème principal n’est pas là.


Une série pour les fans

Au final, rien n’est bien fichu dans cet anime, pourtant, nous l’avons quand même regardé. Nous avons pris du plaisir à découvrir le passé des idoles qu’on fait danser sur smartphone et à voir les interactions entre eux. Malheureusement, c’est là où réside la racine de tous les problèmes. Cet anime est fait pour des fans et presque exclusivement pour eux. La série a plus à cœur de faire du fan-service que d’approfondir ses personnages ou même de montrer des chansons et pourquoi le ferait-elle ? Vous avez joué au jeu, vous connaissez déjà tout ça ! Une série qui n’a d’intérêt que si vous connaissez l’objet de son adaptation est une série qui n’a pas envie d’avoir des valeurs intrinsèques et, de ce fait, elle en devient difficilement recommandable à des non-initiés.


Ensemble Stars n’est pas le pire anime qu’on ait vu, même s’il est très médiocre. Il a un ton léger, des personnages mignons, Junichi Suwabe dans le casting, des musiques cools (à condition qu’il n’y ait pas de dialogues par-dessus) et se laisse regarder si on accepte de réévaluer ses exigences. En revanche, on sent que l’anime fait moins que le minimum vital et qu’il ne s’adresse qu’aux fans ayant fait leurs devoirs au préalable. à cause de cela, nous ne vous le recommandons pas.



Pour un visionnage optimal :

Si vous n’avez jamais joué au jeu, ne perdez pas votre temps. Trouvez directement une playlist sur internet.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues. Merci d'avoir lu jusqu'au bout cette contre-recommandation.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page