top of page
Fond.jpg

L'Ere des cristaux

Dernière mise à jour : 3 oct. 2024




C'est le cinquième anime de notre défi X (ce n'est pas ce que vous croyez).

Nous le connaissions de nom, mais pour nous, c'était le Steven Universe de la japanimation. En fait, non ! Nous avons regardé L'ère des cristaux, et nous vous le recommandons.


Phosphophyllite (c'est la première et dernière fois que l'on écrit son nom en entier) est une gemme inutile, trop fragile pour le combat et trop entêtée pour faire autre chose. Il vit avec vingt-sept autres gemmes sous la protection de leur sensei et régulièrement, ils se font attaquer par les Séléniens. Un beau jour, Phos s'intéresse à Cinabre, une autre gemme complètement déprimée, et se donne comme mission de le sauver.

We are the Crystal Gems


L'anime nous a fait penser à Steven Universe, mais hormis avoir des gemmes comme protagonistes, ça n'a pas beaucoup de rapport. L'univers de L'ère des cristaux est tout à fait différent et original. Les gemmes sont seules sur terre et ont formé une société où chaque membre a son utilité. On a ceux qui s'occupent de leur maison et ceux qui montent la garde et affrontent les raids des Séléniens. Ces derniers sont l'autre peuple vivant dans cet univers et qui ont pour but de capturer les gemmes afin d'en faire des parures. Tout a été pensé autour du principe que les personnages sont des pierres. S'ils se brisent et il faut les recoller pour les soigner. Ils ont une échelle de dureté. L'éclat de leur pierre est souvent mentionné. Les gemmes ne se nourrissent pas et tirent leur énergie du soleil. Pour souligner davantage leur singularité, les personnages ont une apparence androgyne plutôt féminine, mais ils s'appellent tous par le pronom « il ». Plein de petits détails ont été pensés pour rendre l'univers atypique et cohérent.


On ne veut pas faire de spoil sur Phos...


… c'est pour cela que nous ne raconterons pas grand-chose dans cette partie. Pour autant, Phos est un personnage plus intéressant qu'il en a l'air. À l'origine, il est chouineur, maladroit, mais terriblement enthousiaste, ce qui le rend un minimum supportable. Infantile et naïf, il cherche un sens à sa vie et finit par en trouver plus ou moins un en cherchant un pour Cinabre (pas du tout compliqué comme phrase). Mais en fin de compte, le récit lentement rythmé s'attarde moins sur cette première intrigue que sur les nombreux raids des Séléniens et sur l'évolution de Phos. Et sur ce dernier point, nous en dirons pas plus, sauf que c'est inattendu et que ça mérite bien le visionnage !


Un anime avec de la bonne CGI ?


Dès que l'on parle de CGI, les gens fuient. Souvent à raison d'ailleurs. La CGI donne un rendu de cinématique de jeux vidéos et a du mal à rendre crédible les expressions faciales en plus de ralentir un peu le mouvement. Eh ben, ces défauts-là, on ne les retrouve pas dans L'ère des cristaux. La série a un mélange de CGI et de 2D qui donne un très beau rendu. Les paysages en 2D sont somptueux et la CGI permet de rendre compte de la fermeté des textures des personnages tout en amenant beaucoup de dynamisme et permettant des plan chiadé pendant les combats. Du côté de l'univers visuel, l'anime reste très atypique une fois de plus. Les gemmes sont basées sur le même modèle. Seule la coupe de cheveux (faite en gemme) varie. Mais c'est du côté des Séléniens que l'on remarque de l'originalité. Le peuple de la lune montre clairement des références bouddhistes et hindouistes dans leur design. Cet aspect religieux est aussi très marqué par les OST qui sont solennels et le sensei qui ressemble à un bonze. L'anime est beau et étonnant visuellement donc regardez-le !


C'est une bonne découverte. Sa CGI est étonnamment l'un de ses principaux atouts. C'est une expérience un peu déconcertante au début, mais elle s'avère très enrichissante. Matez-le !


Pour un visionnage optimal :

Parez-vous de vos plus beaux bijoux et commandez-vous un esclave. Vous rendrez non seulement votre visionnage, mais aussi votre vie plus agréable. De rien. C'est gratuit !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.




Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page