Lupin Zero
- Musclor&Musclette

- 12 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc.

Qui se rappelle d'Edgar de la Cambriole (oui, on préfère le nom VF) ?
En vrai, on fait genre, mais Lupin the III n'est jamais passé de mode, entre ses nombreux films (encore un en 2025 quand même), ses cross-over (on se rappelle encore avec nostalgie de celui avec Détective Conan) et ses séries, évidemment, dont la dernière remonte tout de même en 2021... Et à titre indicatif : la première en 1971. Donc, quoi de plus normal pour le plus célèbre des voleurs de la japanimation que d'avoir le droit à un préquel en 2022 ? Nous avons regardé Lupin Zero et nous vous le recommandons.
Lupin est un lycéen malicieux qui préfère s'amuser plutôt que d'aller en cours. Sa vie prend un tournant des plus amusants quand il fait la rencontre tour à tour de Jigen, un camarade taciturne et mercenaire à la gâchette facile (les emplois étudiants, c'était autre chose avant), et de Yoko, une jeune femme séduisante et mystérieuse.
Une bonne nouvelle autant pour les fans que pour les néophytes ?

C'est une question que nous nous sommes sincèrement posée lors du visionnage. En sa qualité d'origin story, Lupin Zero n'exige aucune connaissance au préalable. Vous ne connaissez pas Lupin ou Jigen ? Ce n'est pas grave, la série vous les présente et comme elle est courte (pour rappel : 6 épisodes), elle n'a pas le temps de niaiser. Le premier épisode pose rapidement les identités et les compétences hors-normes de nos deux lycéens dans leur domaine respectif : le vol pour l'un et le tir pour l'autre. S'en suit alors plusieurs petites aventures pas toujours reliées les unes aux autres, mais qui permettent d'en découvrir plus sur chacun des protagonistes ainsi que de consolider leur amitié. Il y a bien un semblant de fil rouge assuré par le personnage de Yoko, mais la finalité reste tout de même de faire emprunter à nos jeunes la voie vers l'âge adulte et, de ce fait, de préfigurer ce qu'ils vont devenir plus tard. Donc oui, bien qu'il y ait quelques clins d’œil, il n'y a aucun besoin de connaître la série principale pour regarder Lupin Zero... Mais en même temps...
Si on ne connaît pas du tout la licence, pourquoi s'intéresser à cette origin story ? Selon nous, le visionnage nécessite à minima une certaine sympathie pour Lupin the III. Alors certes, la nouveauté peut engendrer la curiosité, mais il s'agit tout de même d'un préquel. Un préquel très abordable pour un néophyte, mais un préquel tout de même. Lupin Zero pourrait très bien servir de point de départ pour un visionnage plus large des différentes séries... Avec toute précaution gardée, car, avec sa longévité, Lupin the III aurait déjà plusieurs origin stories à son actif. Mais nous serions curieux de savoir combien de spectateurs ont commencé l'aventure avec cette mini-série.
Edgar old school

Et au final pourquoi ne pas regarder Lupin Zero, parce qu'il ne manque pas de charme avec sa vibe old school bien affirmée. On replonge avec Lupin dans un Japon du siècle dernier avec son esthétisme et son grain à l'image volontaire pour donner un effet d'antan et nous rappeler que la première date des années 70. Un parti-pris visuel intéressant qui le distingue de bien d'autres productions. Mais le charme de la série repose également sur son humour entre facéties et autres gags dans la pure tradition de la comédie slapstick où les personnages malmenés frisent le ridicule. Lupin, toujours égal à lui-même, même avec dix ans de moins, est un filou, incroyablement rusé et très pervers sur les bords, accompagné par un Jigen débonnaire tout aussi malicieux que lui. Et en règle générale : les personnages sont non seulement malins comme des singes, mais ils imitent également leur manière avec des gestuelles très exagérées.
Chaque épisode est une nouvelle excuse pour Lupin de profiter de sa jeunesse et de surprendre son entourage avec une entourloupe bien sentie. Et puis même si ce n'est pas original, des animes où les protagonistes sont des voleurs ne sont pas légion et juste pour ça, Lupin Zero, ça vaut un peu le coup.
Maintenant, que nous y réfléchissons, y-a-t-il un bon accès à cette franchise aux multiples adaptations ? Même nous, nous avons connu Edgar (on continue à préférer la VF) via le film de Hayao Miyazaki : Le Château de Cagliostro. Alors pourquoi ne pas commencer par Lupin Zero ?
Pour un visionnage optimal :
Nous, ça nous fait bizarre que Lupin soit le petit-fils d'Arsène Lupin, le voleur inventé par Maurice Leblanc (cocorico)... Alors oui, tout comme la VF d'antan, nous continuerons à l'appeler Edgar de la Cambriole. Et puis, c'est cool comme nom. |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.










Commentaires