top of page
Fond.jpg

Ranma ½

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

ree


Ranma un demi ! Moitié soleil... et moitié nuit ! ~ ~

Alors autant vous le dire tout de suite, nous ne sommes pas familiers avec la toute première adaptation animée datant de 1989. Que vaut donc la nouvelle série de 2024 ? Nous avons regardé Ranma ½ et nous vous le recommandons.


Ranma, lycéen et martialiste confirmé, doit se fiancer à Akane. Mais c'est un mariage arrangé par leurs pères et donc nos deux jeunes gens y sont farouchement opposés. Sauf qu'il y a deux problèmes. Primo : ils doivent vivre ensemble sous le même toit et aller au même lycée. Secondo : ça n'a rien à voir, mais Ranma est victime d'une malédiction chinoise qui le transforme en fille s'il est trempé par de l'eau froide et il ne se retransforme en garçon qu'avec de l'eau chaude.

Toujours aussi drôle trente-cinq ans plus tard ?

ree

C'est une bonne question, merci de ne pas nous l'avoir posée. On doit tout faire tout seul par ici ! Alors évidemment que l'humour est subjectif et nous ne pourrons pas affirmer s'il est toujours aussi efficace aujourd'hui. Mais sans trop se risquer, nous pouvons dire que le concept, lui, est bien daté. C'est une comédie romantique dont les composants sentent bon les années 80-2000 ! Avec ses polygones amoureux où tout le casting est attiré d'une façon ou d'une autre par Ranma ou Akane et tous les malentendus et les blagues lourdes que cela peut engendrer. Avec son ancien archétype de la tsundere violente et caractérielle, Akane n'hésitera pas à défoncer Ranma pour la moindre remarque, et cela, même si au fond, elle est un peu amoureuse de lui. Avec son protagoniste qui ne voudra pas admettre qu'il a des sentiments pour Akane et qui le lui fera part de manière très peu classe. Le chemin s'annonce long avant que ces deux jeunes ne se déclarent l'un à l'autre. Vous l'aurez compris, l'humour se repose énormément sur les quiproquos rigolos qui amènent les amoureux à se déchirer, mais aussi sur les situations gênantes provoquées par le flou du genre de Ranma... C'est comme ça que l'on voit des gens le draguer lourdement dans le plus grand des calmes, s'ils ne viennent pas carrément à l'agresser. Bon, nous en faisons des tonnes, l'anime n'est pas aussi dramatique, mais force est de constater que les ressorts humoristiques sont quand même bien usés et qu'aujourd'hui, ils pourraient être perçus comme un poil problématiques. Alors ça peut rendre nostalgique... Ou pas, selon les spectateurs.

Mais nous, nous avons quand même trouvé Ranma ½ drôle. Ce sont les personnages et leur ténacité à persévérer dans leurs bêtises qui nous ont fait rêver. Ça et l'humour absurde qui fait que tout mais absolument tout ait un rapport avec les arts martiaux et que chaque situation trouve une solution par la violence. Le rival du jour vient de la gymnastique rythmique ou du patinage ? Vous pouvez être sûr que ça va quand même se finir en baston.

Un petit point sur les transformations de Ranma. S'il est tentant d'ériger le protagoniste en représentant du genderfluid dans la fiction — et pourquoi pas d'ailleursil ne faut pas non plus s'y tromper. Ce n'est pas du tout le propos de l'anime qui en fait avant tout un ressort comique.


Refonte graphique so 2024

ree

Ranma ½, c'est beau. Mais bon, quand on dit tout et on ne dit rien à la fois. On va alors tâcher de développer. Visuellement, l'anime est très coloré, saturant à fond les couleurs et les changeant par moment pour apporter plus d'intensité à la scène. On ajoute à cela les personnages et leurs designs tout droit sortis des années 80. On fait du neuf avec du vieux ! Animation signée MAPPA, elle est de bonne facture et rend les moments de castagne fluide et énergique. Les combats sont assez épiques, on ne va pas se mentir !

Ce qui nous a plu aussi, ce sont les petites réfs faites à d'autres animes (on a remarqué celle d'Heidi ! ça non plus, ce n'est pas tout jeune). Un petit mot sur la VF (même si cette partie est consacrée aux visuels), elle est faite avec beaucoup de panache, les doubleurs y ont mis beaucoup de coeur, et elle aussi, se permet des références à la volée. Parviendrez-vous à remarquer celle faite aux Seigneurs des Anneaux. Nous avons aussi beaucoup aimé les topos qui rappellent en quelques mots le concept de l'anime aux débuts des épisodes. Ils sont différents et uniques à chaque fois, c'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas les louper.

On pourrait questionner l'intérêt d'un remake d'un anime déjà existant, d'autant plus que les blagues, elles, n'ont pas l'air d'avoir changé. Mais la refonte graphique demeure un argument de poids surtout pour les spectateurs allergiques aux vieilles animations. Les nouveaux visuels apportent une plus valu à cette nouvelle adaptation. Mais on est d'accord : s'intéresser à cette version, ça veut dire qu'on passe malheureusement à côté du générique chanté par Bernard Minet...


Ranma ½, c'est vieux et neuf à la fois. Si vous n'avez jamais regardé la série, ce n'est pas trop tard pour la découvrir et pourquoi pas avec ce remake. D'ailleurs, la seconde saison sort prochainement cet octobre 2025 !



Pour un visionnage optimal :

Rappelez-vous de ce doux matin d'hivers 1982... Vous n'étiez pas nés ? Ben, nous non plus en fait...

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page