Made in Abyss
- Musclor&Musclette
- 14 sept. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2024

Encore un anime que l’on nous a fortement incités à regarder !
Est-ce que nous vous recommandons à notre tour l’aventure de ces deux enfants dans un gouffre cruel et mortel ? Ouais, carrément ! Nous avons regardé Made in Abyss et nous vous le recommandons.
L’Abyss est un énorme gouffre menant vers un monde inconnu. Ceux qui s’y aventurent y trouvent richesse, gloire et le plus souvent : une mort atroce. Riko, jeune orpheline, est attirée par les mystères cachés dans les tréfonds de l’Abyss. Mais difficile de se lancer à l’aventure à seulement 12 ans. Cependant, sa rencontre du destin avec Legu, un androïde énigmatique et amnésique (et ça rime), devrait lui donner sa chance.
La gamine et le robot à la cueillette des secrets

Ce qui fait le charme de la série est à trouver tout d’abord dans son genre. Made in Abyss est un récit d’aventure et d’amitié. Le but de Riko et de Legu est d’atteindre le fin fond du gouffre. Si la quête est d’abord d’assouvir la curiosité de l’inconnue commune à tous les explorateurs, elle se révèle aussi identitaire. Car au fond de ce gouffre résident non seulement la mère de la jeune fille, mais également le secret des origines du robot. À chaque étage, de nouveaux mystères apparaissent et rendent l’intrigue plus palpitante. Et puis, il y a de l’exploration ! Cette dernière a tantôt des allures de parcours de santé grâce aux membres extensibles du robot (pas de blagues douteuses ! La série en fait suffisamment comme ça !) et aux jolis décors que propose l’Abyss. Mais les gens y meurent il est alors question de survie ! Ce qu’on apprécie avec l’anime, c’est sa manière de jongler les tons. Si ça parait enfantin et naïf au début – ressenti favorisé par l’âge des protagonistes et leur character design mignon – le récit se révèle plus complexe et intransigeant envers ses personnages. Le drame, ça plaît et du drame, il y en a ! Parait-il que les vrais hommes ne pleurent qu’une fois dans leur vie et c’est devant le 13ème épisode de Made in Abyss. La série parvient à nous attraper aux tripes avec des moments très douloureux. Bref de son genre, jusqu’à son récit et en passant par ses différents tons, tout y est attrayant et nous donne envie de nous enfoncer dans la série (Ouais, ouais).
La magie est dans le trou (on ne nous arrête plus)

L’Abyss est certainement l’élément le plus marquant de la série. Il s’agit avant tout d’un lieu incroyable et imaginatif à la fois paradisiaque et infernal. Compartimenté en différentes strates, on découvre avec plaisir de nouveaux environnements et créatures aussi fabuleuses qu’hostiles. Chaque étage a ses propres règles avec sa malédiction spécifique qui pèse sur les explorateurs. Le plus intéressant est que les personnages prennent toujours le temps d’exposer toutes les connaissances qu’ils ont sur ce milieu. En règle générale, l’anime n’est pas avare quand il s’agit de détailler son univers, ce qui aide grandement pour l’immersion en plus d’assouvir la curiosité des spectateurs. L’Abyss a un univers visuel riche et une mythologie solide. Tout est là pour rendre le gouffre le plus tangible possible et c’est réussi. On se retrouve vite happé et à l’instar des personnages, on veut découvrir ce que l’Abyss a à nous offrir, de descendre les différentes strates et de taper bien le fond (oui). Pour autant, l’abîme n’est pas pour nous la première qualité de la série. Non, même s’il en est son représentant.
La cohérence, une valeur qui se perd…

Mais pas ici ! Le spectateur peut être surpris par les évènements et autres rebondissements, mais n’est jamais déboussolé. L’écriture solide fait que tout parait cohérent, même les éléments les plus étranges trouvent une justification en y cogitant un minimum. On pourrait notamment reprocher l’étonnante maturité des protagonistes. Déjà, il est de bon ton de rappeler que les personnages d’enfants dans les fictions ne sont jamais réalistes, mais le récit s’évertue aussi à montrer que tous les êtres de cet univers sont liés au gouffre par un lien quasi-divin. Tout trouve une réponse grâce à une exposition de l’univers particulièrement efficace. La cohérence n’est peut-être ce que les gens retiendront le plus de Made in Abyss, mais nous, ça nous a agréablement surpris au point d’écrire tout un paragraphe dessus. On lui souhaite de garder cette belle qualité dans ses prochaines saisons.
Alors, beaucoup de gens ont déjà recommandé cette série et aujourd’hui nous comprenons pourquoi. On espère juste que cette recommandation ne fera pas redite, au pire, vous aurez profité de nos quelques traits d’esprit et de nos blagues de cul concernant le gros trou. La seconde saison est en cours, mais il n’est pas trop tard pour découvrir ce petit bijou qu’est Made in Abyss.
Pour un visionnage optimal :
Au milieu des peluches que vous affectionnez le plus, sur une belle nappe en extérieur avec un grand soleil de préférence… maintenant sortez les mouchoirs. |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Comentários