top of page
Fond.jpg

Meganebu

Dernière mise à jour : 8 oct. 2024



Le hasard fait drôlement les choses parfois. En partant à la recherche de nouveaux animes, nous avons encore trouvé un anime produit par notre studio majoritairement représenté dans nos recommandations : le studio Deen.

C'est un signe du destin ! Et nous étions curieuses de connaître les activités que l'on peut faire dans un club de lunettes. Étonnement, ils arrivent à s'occuper et à nous amuser. C'est plutôt sympa de regarder Meganebu, c'est pourquoi nous vous le recommandons.


Sôma Akira est président du club de lunettes de son lycée. C'est un garçon passionné qui vit lunettes, pense lunettes, dors lunettes et il transmet son amour pour les lunettes aux quatre autres membres du club. Leur passe-temps : essayer de fabriquer des lunettes permettant de voir au travers des vêtements des filles ou entretenir et renforcer leur amour pour les lunettes. Ils n'ont pas vraiment le temps de s'ennuyer.

C'est une fierté de porter des « Megane » !


Ce n'est pas qu'un simple objet permettant de mieux voir. C'est un accessoire qui aide une personne à s'affirmer et à se différencier des autres. Cette idée est véhiculée par nos garçons tout au long de l'anime. Ils ne manquent pas d'imagination pour montrer leur amour envers les lunettes. Meganebu se base sur un concept un peu léger et farfelu, mais c'est ce qui a éveillé notre curiosité. On a trouvé l'anime un peu plus divertissant que ce que l'on a imaginé. Autant vous le dire : on n'a pas de suspens, ni de mystères et ni de grandes révélations. Pour apporter un peu d'intérêt, la série a choisi l'humour comme atout charme et elle fait de son mieux pour le mettre en valeur. On suit le quotidien d'Akira et de ses camarades au sein de leur club. Ils mettent beaucoup d'énergie et de passion dans toutes leurs activités, surtout dans la fabrication des lunettes. Tout est exagéré, amplifié et c'est pourquoi les scènes peuvent être drôles. On peut apprécier de les voir dans des situations un peu désespérées ou dramatiques parce que ça reste comique. C'est un humour qui peut paraître un peu bof parce que c'est simpliste. Cela ne peut pas plaire à tous les spectateurs et c'est quand même répétitif. Cependant, on concède à l'anime le fait d'être plus amusant que ce que l'on pourrait croire en lisant le sypnosis. Pour ajouter un peu d'enjeu, l'anime a imaginé un conflit entre le club des lunettes et le conseil des élèves du lycée qui veut dissoudre le club considéré comme ridicule. Et cette querelle est à prendre au second degré. Meganebu a également ajouté des références à des jeux ou à d'autres animes dans son récit et les spectateurs les plus avertis les devineront.En fin de compte, la série est une comédie un peu attrayante malgré ses répétitions et ses longueurs.


Les grands défenseurs des lunettes


Ils sont fiers d'en porter et ne s'en cachent pas. Au-delà de ça, ils sont sympathiques même si on ne les adore pas parce que leurs personnalités ne sont pas davantage développées. Le président est le plus passionné. Il est vite remarquable parce qu'il est fougueux et un peu plus charismatique que ses camarades. Il donne souvent l'impression de mener de véritables quêtes alors qu'il ne fait rien d'extraordinaire. C'est ce qui le rend distrayant. Les autres membres du club sont un peu plus superficiels. Nous avons l'intello réservé aux cheveux bleus foncés, le blond lunatique fan de pâtisseries et des kouhais. L'un est volontaire, émotif et admirateur de son senpai,l'autre essaye de se faire accepter de ses camarades malgré ses fausses lunettes et a le rôle du vilain petit canard. Il est difficile de pouvoir donner plus de détails sur ces personnages même avec de la bonne volonté. Ils sont fonctionnels et appréciables sans plus. Leur design coloré fait qu'ils sont mignons et c'est sympa de les regarder. Pour attirer un peu plus les spectateurs, l'anime fait également du fan service en ajoutant une tendance shonen-ai entre les garçons, surtout dans la relation entre Sôma et sonkouhai admirateur. C'est plus amusant qu'autre chose parce que l'on sait que ce n'est pas l'un des enjeux de Meganebu. Les garçons s'entendent plutôt bien dans l'ensemble, mais oubliez le groupe uni et lié par une profonde amitié. Ils partagent juste le même amour pour les lunettes et apprécient de passer du temps ensemble.


Ce n'est pas la plus belle animation, mais elle a ses particularités

Nous ne sommes pas des expertes sur ce point, mais il nous semblait important de le souligner. Meganebu est un anime assez joli à regarder, même s'il est produit par le studio Deen ! Mais c'est surtout sa mise en scène qui lui permet de se démarquer un peu, notamment par sa direction artistique particulière. Effectivement, certains passages sont présentés comme des pages de BD. Les actions sont découpées en rectangle et les dialogues retranscrits dans des bulles durant quelques secondes. Cela permet d'attirer davantage le spectateur et d'apporter un peu de peps au visionnage. Puis l'anime enchaîne avec une animation plus traditionnelle, plus habituelle. On constate également un parti pris artistique, notamment dans le design de ses personnages. Hormis les garçons et certains individus, les figurants sont tous représentés de la même façon : une forme humaine, un visage tout blanc et un uniforme violet. Ça apporte un peu d'originalité. Mais le plus flagrant dans Meganebu, c'est le décor très coloré et illuminé. Entre les mélanges de couleurs claires et vives et les moments « méchas » avec les robots qui brillent, on est servi. Et c'est le cas durant les douze épisodes . C'est joyeux, c'est frais et visuellement, on apprécie de découvrir cet univers pétillant. Ce n'est quand même pas la plus belle animation que nous ayons vu. Toutefois, elle permet à la série d'être remarquable.



Meganebu est une comédie assez sympathique sans être sensationnelle qui peut quand même arriver à surprendre, parce qu'elle rend plus plaisant qu'en apparence, un concept simpliste et tiré par les cheveux. Ça ne va pas changer votre vie, mais ça peut vous changer les idées et vous n'avez même pas besoin de réfléchir. Chouette, ça repose les méninges. N'est-ce pas suffisant pour lui laisser une chance ?!



Pour un visionnage optimal :

​Allez chez votre opticien et choisissez la plus belle paire de lunettes. Une fois rentrée, mettez-les et regardez Meganebu. Si vous voyez bien, dîtes-vous que la divinité protectrice des lunettes veille sur vous. Si vous voyez trouble durant le visionnage, demandez-vous ce que vous avez fait pour mériter d'être abandonné ! Qui sera l'élu ?

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page