top of page
Fond.jpg

Mushishi

Dernière mise à jour : 8 oct. 2024




Cette fois-ci, on vous propose des enquêtes et surtout la découverte des « mushi ».

Vous ne savez pas ce que c'est ? Pas d'inquiétude. Juste un peu de patience ! Comme nous trouvions le nom de l'anime mignon et que nous voulions en savoir plus, nous avons regardé Mushishi et c'est pourquoi nous vous le recommandons.


Un mushi est un organisme vivant primitif qui est à l'origine de toutes les autres formes de vie qui se trouvent dans le monde. Cet organisme peut prendre diverses formes. Ginko est l'une des rares personnes pouvant les voir. Quand des phénomènes paranormaux provoqués par les mushis se produisent, les connaissances de Ginko sont précieuses pour les arrêter ou les neutraliser. Il est donc un « mushishi ». Ce dernier voyage alors à travers le Japon pour enrichir ses connaissances à leur sujet.

Un univers bercé par le folklore


En regardant l'anime, on se plonge dans le Japon traditionnel du XVII – XVIIIème siècle et principalement dans les campagnes, montagnes ou villages en bord de mer. Ce décor sert de cadre de vie aux mushis. L'anime met en valeur ces paysages en les présentant sous formes d'estampes japonaises. On peut supposer que l'animation cherche à souligner et à s'inspirer de la beauté de l'art japonais. C'est élégant, tout en finesse, et on pénètre plus facilement dans cette nature. Mais Mushishi ne se résume pas qu'à cela. Cet univers est accompagné d'une dimension fantastique omniprésente à travers la mythologie, les croyances japonaises et la magie. Les mushis peuvent prendre la forme de monstres, de petites créatures ou particules aux allures étranges, mais aussi de créatures divines et protectrices d'endroits sacrés. Ces êtres possèdent des pouvoirs créant des incidents sur la nature ou même sur les hommes. Ginko lui-même détient des capacités spéciales lui permettant de détecter ces êtres. Ce mélange entre le fantastique et le décor réaliste rend Mushishi attrayant. De plus, la magie, la mythologie et le folklore donnent une ambiance mystique plaisante, et cela représente l'un des charmes de l'anime. La série n'est pas la première à avoir un univers composé de mythologie, de magie et de folklore. Elle fait quand même l'effort de bien présenter toutes ses caractéristiques pour que se soit agréable à regarder. Et c'est plutôt réussit.


Recherches et enquêtes sur les mushis


Les connaissances sur les mushis étant limitées, Ginko cherche lui-même des informations. Pour cela, il mène l'enquête. C'est le même principe qu'une enquête policière. Seulement, on ajoute une touche de fantast puisque le coupable n'est pas un criminel, mais un être surnaturel. Le schéma narratif proposait par l'anime est simple : le mushishi entend une rumeur, se rend à l'endroit en question, se renseigne, détecte la créature responsable des phénomènes paranormaux et aident les victimes. C'est un schéma répétitif certes, mais ce n'est pas un problème parce que l'anime se renouvelle à chaque épisode sur les péripéties vécues par les différents personnages secondaires. Ces derniers sont éphémères car, on ne les voit que le temps d'un épisode. Ils parviennent quand même à toucher notre sensibilité grâce à leurs histoires souvent dramatiques. Car oui, la maladie, la mort, l'amour ou le sacrifice sont des sujets évoqués à travers ces enquêtes. De plus, les incidents provoqués par les mushis ont souvent des conséquences peu réjouissantes, même tragiques sur les hommes. Ginko est le seul qui peut essayer de minimiser les dégâts causés par ces créatures. Il donne l'impression de se contenter de faire des recherches et de ne pas être concerné par ce que vivent les gens autour de lui, mais c'est faux. On découvre progressivement que c'est une façon pour lui de se préserver et de ne pas se laisser emporter par ses émotions. Parfois, il laisse parler son cœur. On remarque sa sensibilité ce qui le rend plus attachant. Même s'il fait de son mieux, il ne parvient pas à sauver les victimes des mushis à chaque fois. C'est un protagoniste mystérieux et on aimerait en savoir davantage sur lui. Bien que le rythme soit plutôt lent, Mushishi réussit à présenter des enquêtes prenantes mêlant mystères et drames.



Mushishi est un anime ayant certaines particularités comme ses paysages ressemblant à des estampes qui lui donnent un côté délicat et fin, ou les enquêtes de Ginko qui sont un peu différentes et intéressantes. Même si elle reste classique à bien des égards comme son univers ou ses thèmes évoqués, la série a de bonnes qualités et offre un récit soigné. On a aimé suivre le protagoniste dans ses aventures et ça été une bonne découverte.



Pour un visionnage optimal :

​Prenez un pinceau et une feuille blanche. Profitez du visionnage et laissez-vous porter. Une fois terminé, prenez le pinceau et retranscrivez ce que ça vous a inspiré. Vous verrez si vous avez l'âme d'un artiste. Peu importe si c'est le cas ou non, vous aurez apprécié toute la délicatesse et autres qualités de l'anime.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.





Коментарі


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page