top of page
Fond.jpg

Pokemon Horizons





Non, nous non plus, nous ne nous imaginions pas écrire une recommandation sur une série de cette franchise...

Nous ne pouvons pas dire que le titre n'est pas connu, en revanche, nous doutons que beaucoup de spectateurs âgés de plus de dix ans aient regardé la série. En même temps, elle souffre de pas mal de préjugés... Pas nécessairement faux...

Nous avons regardé Pokémon Horizons et nous tâcherons de vous le recommander. Que voulez-vous, nous aimons les défis par ici !


Liko pensait devenir une étudiante comme les autres. En quittant sa région natale pour étudier dans une grande école, elle fait la rencontre de sa première partenaire : Poussachat (et pas Herbachat, c'est pas drôle). Évidemment, rien ne se déroule comme prévu et un groupe de méchants tentent la kidnapper elle et son collier qui cacherait un grand secret. Elle est sauvée par Friede, un professeur pokémon pas comme les autres, qui lui propose de rejoindre son groupe d'aventuriers afin de percer ensemble les mystères du monde.

Le monde merveilleux des pokémons


Nous n'allons pas vous faire l'affront d'expliquer ce qu'est un pokémon, même vos grands-mères connaissent ! S'il est impossible que vous ne soyez pas familier du concept, il est possible, en revanche, que vous n'ayez jamais joué aux jeux ou même regardé les séries précédentes... Bien que pour ça, ce n'est pas impossible, mais fortement improbable tant Sacha et Pikachu ont été présents dans l'enfance de beaucoup. Justement, ici, le gamin éternel et sa souris électrique ont pris leur retraite (en même temps, sacré carrière) et laissent place à un nouveau groupe d'aventuriers. Tout ça pour vous dire que même si vous ne connaissez rien, vous ne serez pas perdu. La série présente de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue et détaille chaque pokémon rencontré. Bien sûr, connaître le jeu permet de redécouvrir les lieux et certains personnages emblématiques, mais la série reste malgré tout parfaitement accessible. Et puis, il vaut mieux ne pas connaître les jeux, sinon, croyez-nous, ça hurle fort pendant les combats. Non, mais la table des types quoi ?! C'est la base !


C'est pour les gamins et c'est long !


Oui, c'est vrai. Au revoir. Non, mais parlons français un instant : la série cible avant tout les enfants et va prochainement taper la barre symbolique des 100 épisodes. De ce fait, elle accumule les défauts inhérents à ces deux caractéristiques. C'est pour les jeunes, donc ce n'est pas intéressant. Si ce point reste à nuancer grandement (mais on n'a pas le temps), il est vrai qu'un spectateur adulte ne trouvera pas exactement son compte dans Pokémon Horizons. Des enjeux, il y en a, mais de la tension, beaucoup moins. On sait bien que les personnages vont s'en sortir d'une façon ou d'une autre. Et les personnages, parlons-en ! Ils sont tous mielleux et bien trop conciliants. Certes, ils ont tous des traits de caractère négatif, mais rien qui ne saurait pas faire l'objet de la morale du jour. Amitié, tolérance, partage, des trucs de faibles, tout ça, tout ça. Difficile de critiquer l'anime sur sa volonté pédagogique, mais cela n'enlève rien au fait que les personnages sont lisses et par voie de conséquence : lassants. Ils bénéficient toutefois d'un character design très sympa.

La série est longue et donc bourrée de remplissage... Une fois encore, c'est vrai. Le fil rouge de l'anime consiste en la découverte de nombreux mystères dont celui entourant le collier de Liko. Pour cela, elle et le groupe d'aventuriers voyagent un peu partout dans le monde à bord d'un grand dirigeable. Entre deux épisodes qui font avancer le Schmilblick, on n'oubliera pas d'insérer des péripéties pour découvrir de nouveaux pokémons, pour ajouter des intrigues tertiaires pas nécessairement intéressantes et on n'oubliera pas non plus de faire un peu de développement de personnage. Eh oui, il ne faudrait pas y aller trop vite, c'est que l'anime doit durer pour les vingt prochaines années.


Pokémon, ça a toujours été un peu cool...


Quand même ! Sinon nous n'aurions pas réussi à nous enquiller les 45 épisodes de cette première saison. C'est une série action aventure pas plus mémorable que ça, mais qui est à minima agréable à suivre. Les épisodes sont inégaux, certains sont vraiment inintéressants, mais d'autres auront ce petit quelque chose en plus (un bon pokémon, une bonne péripétie, un bon personnage ou un bon combat). De plus, l'anime est globalement de bonne facture, même s'il a parfois tendance à recycler son animation des attaques. Les combats pokémons, par ailleurs, peuvent être particulièrement intenses et bien animés selon leur importance dans l'intrigue (en revanche, on ne parlera pas de la stratégie sinon on va devenir vulgaires). Même les personnages que l'on critiquait juste avant, on peut leur reconnaître un peu de charisme pour certains comme Friede ou les antagonistes. Nommés les explorateurs, ces derniers cherchent à mettre la main sur les mystères du monde et bien que la plupart sont caricaturaux, d'autres sont quand même un peu classes et parviennent à constituer des menaces crédibles. La série se permet aussi des coups de folie avec des épisodes où les personnages et l'intrigue sont en roue libre et ça, c'est particulièrement savoureux.

Et puis mince ! L'univers est très cool... Pas cohérent, mais très cool et c'est toujours avec plaisir qu'on se replonge dans le monde merveilleux des pokémons...


Pokémon Horizons, ce n'est pas si mal, mais ce n'est pas fantastique non plus... ça aura au moins le mérité de nous donner envie de nous refaire les jeux, c'est donc une très bonne publicité !



Pour un visionnage optimal :

Vous êtes joueurs de Pokémon ? Déconnectez votre cerveau, mais vraiment, c'est insupportable de crier au scandale parce que la série ne respecte pas la table des types ou même le niveaux théorique des pokémon.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Cho-cho-dile ! Cho-cho-dile !




Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page