top of page
Fond.jpg

Puella Magi Madoka Magica

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024




Vous pensez que la vie, c'est un peu cruel quand même ?!

Ça tombe bien, nous avons trouvé un anime qui le confirme. Nous avons regardé Puella Magi Madoka Magica (difficile de se rappeler de l'ordre exacte dans le titre) et c'est pourquoi nous vous le recommandons.


Madoka, une collégienne ordinaire, se retrouve à protéger une créature toute mignonne d'une magical girl maléfique. Une fois sauvée, elle lui propose de devenir elle aussi une magical girl et de réaliser immédiatement son souhait le plus cher. Commence ainsi une aventure remplie de magie, d'amitié, de rire, des guéguerres avec des sorcières et de sauvetage de petits chats… mais en fait non. Pas du tout !

Un patchwork coloré et psychédélique


Avouons-le tout de suite : le plus croustillant dans Puella Magi, c'est son histoire ! Mais avant de mettre les pieds dans le plat, nous préférons faire monter la mayonnaise et vous parler de son graphisme assez unique. La série peut se targuer d'avoir une direction artistique bien à elle. À commencer par le character design plutôt mignon, même si les filles ont des têtes de patate qui ne vont pas avec leur corps. Une fois remarqué, impossible de l'ignorer ! Mais ce n'est pas la seule chose étonnante de l'univers visuel. Le décor de la vie de tous les jours est chargé de symboles que l'on peut interpréter librement (faites attention aux chaises pendant le visionnage). Mais là où on sent un parti-pris esthétique fort, c'est dans les mondes et les représentations des sorcières qui tranchent nettement avec le reste de la série. Cette partie est inspirée de différents styles d'art, surtout du surréalisme, donnant l'impression de voir un patchwork coloré et psychédélique. Ça peut ne pas plaire, mais on ne peut pas nier tout le travail effectuer sur le visuel. Contrairement à ce qu'on a pu marquer dans notre synopsis, les rencontres entre les magical girl et les sorcières se traduisent par des combats musclés. Ces derniers, joliment chorégraphiés, sont enrichis par une animation dynamique et fluide. Mais là, où Puella Magi se révèle très fort, c'est dans la variété de ses ambiances portées par des OST toujours très justes et originaux (certaines chansons sont en latin ! Woaw !) et des plans savamment composés. On a tantôt du chaleureux, du coloré, du choupi mimi, du dramatique, du morbide, de l'oppressant, du dérangeant…


La vérité n'est pas toujours très jolie à voir


Le studio d'animation a voulu nous tromper. Il a joué la carte de l'anime magical girl tout mignon et un peu cucul la praline. Mais c'est faux !!! Ne vous laissez pas avoir par les images promotionnelles et autres trailers ! Et dire que la vérité est grandement à nuancer serait un euphémisme. Nous avons bien affaire à un anime magical girl. Les filles sont en costume et ont des accessoires magiques typiques (si l'on omet leurs armes plus traditionnelles). En plus, elles sont guidées par une créature mignonne et magique. La série est colorée et offre des moments charmants à base de petit-déjeuner en famille ou de pause thé entre amies. Des moments minoritaires, mais bien présents. Les clichés du genre sont bien là, mais Puella Magi ne s'en contente pas et se révèle plus sombre, plus mature, plus énigmatique, plus cruel et surtout plus dramatique. Nous ne développerons pas plus cet aspect, car l'anime veut vous surprendre et il s'agit là de son atout phare. Attendez-vous à des révélations fortes et à des retournements de situation ! Nous ne voulons pas vous gâcher ça et préférons nous attarder sur son côté philosophique. Puella Magi apporte des réflexions sur le sens de la vie, les responsabilités, les conséquences des choix pris et sur la valeur du sacrifice. Que c'est joyeux, ça promet de belles barres de rire ! Puella Magi est un anime à double visage et cela se ressent dans toutes ses facettes, que ce soit son visuel, son histoire et ses génériques.


Puella Magi est une expérience de visionnage à vivre ! Et vraiment c'est difficile d'en parler si vous ne l'avez pas déjà vu. Si vous voulez comprendre pourquoi : il n'y a plus qu'à le regarder et à nous rejoindre pour en discuter !



Pour un visionnage optimal :

C'est compliqué… Les idées ne tombent pas du ciel… On n'en a plus et depuis longtemps… Mettez-vous sur votre canapé et allumez la télé et voilà ! On se tire. Pas de bisous.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues. Si un jour, on vous propose de faire un vœu, méfiez-vous ! Il pourrait bien se réaliser, il faut maintenant assumer ses choix.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page