(☢) Samurai Deeper Kyo
- Musclor&Musclette
- 12 janv. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2023

Mettons les choses au clair. On est très nombreux à trouver le manga bien mieux que la série animée, et c'est le cas pour nous aussi. Mais En apparence, Samurai Deeper Kyo a tous les éléments classiques du shônen que l'on aime : combat, personnages classes, mystères, magie, rebondissements. Mais voilà, ce n'est pas toujours réussi et c'est malheureusement le cas pour lui. On n’est pas fan, mais toute œuvre mérite sa chance et on souhaite connaître votre avis, c'est pourquoi nous vous le recommandons.
Yuya, jeune chasseuse de prime, recherche le meurtrier de son frère. Sur sa route, elle rencontre un pharmacien Kyoshiro, et réalise qu'il y a une récompense pour sa capture. Elle tente alors sa chance. Mais l'attaque d'un monstre modifie ses plans et à ce moment-là, Yuya réalise que ce pharmacien un brin pervers cache bien des secrets.
C'est mou tout ça !
Dès le premier épisode, le pharmacien peureux devient un samouraï plus charismatique, l'histoire s'annonce palpitante avec le thème de deux âmes ennemies qui doivent cohabiter dans le même corps. Cependant, nous sommes rapidement déçus, car Samurai Deeper Kyo ne parvient pas à créer de changement de rythme captivant. Le tout paraît lent. L'intrigue principale avance doucement, et les histoires annexes ne font pas mieux. Et niveau sensation, c'est le calme plat. Peu importe que les moments soient tristes, drôles ou sérieux, on reste de marbre. Il est difficile d'éprouver de l'empathie ou de l'enthousiasme. Ça n'a pas été notre cas, mais peut-être que vous y arriverez. Mais c'est quand même un défaut important, parce que l'on se lasse assez vite. Et vous pouvez vous dire : « je vais attendre de voir la moitié de la série, on ne sait jamais », vous risquez fortement d'être déçus. Peut-être que la simplicité et l'absence de décharge émotionnelle chez les personnages peuvent plaire à certains. Personnellement, ça nous refroidit.
Et les combats ne changent rien
Ils pourraient remonter le niveau, mais autant vous le dire toute de suite : c'est non. L'anime nous vend du rêve en vantant les capacités exceptionnelles du héros et quelques-uns de ses acolytes. On s'attend alors à du lourd et on a hâte de voir ces affrontements. Toutefois, au moment du duel, c'est la chute libre. Lorsque Kyo se bat, les adversaires utilisent souvent leurs plus puissantes attaques mais l'animation ne les met pas en valeur à cause de mauvais effets, et Kyo n'a même pas une égratignure. Et quand ce dernier riposte, on a l'impression qu'il donne un simple coup de sabre. C'est très simpliste. Soyons honnêtes, on ne peut pas appeler ça un combat ! On reste sur notre faim et la série ne nous montre pas tout le potentiel des personnages. Et le rythme est toujours aussi lent. C'est triste, mais on s'ennuie encore un peu. Pour un shônen, c'est pénalisant de ne pas avoir des scènes de combat réussies, car c'est l'une des bases du genre. Dans la seconde moitié de Samurai Deeper Kyo, il y a un peu plus de coups et d'attaques spéciales dans les affrontements, mais ça n'améliore rien. C'est dommage car ça aurait pu être vraiment bien.
Les personnages, on en parle ?!

Espérons que les personnages sauvent un peu la mise. Et le bilan est mitigé. Certains personnages sont mignons, ont un certain charisme et sont sympathiques. C'est pas mal, mais ils ne nous transmettent pas d'émotions fortes. Il est donc difficile de les trouver très attachants. Et c'est plutôt navrant parce que ce lien entre les spectateurs et les protagonistes ne s'établit pas ou de manière superficielle. Les antagonistes n'ont pas le côté démoniaque, cynique et cruel que l'on apprécie chez un « bon méchant ». Le premier prix du personnage décevant revient à Yuya. Elle n'est pas très utile. Certes, elle finit par se soucier du héros, néanmoins, elle n'a pas beaucoup de caractère et son visage a toujours la même expression. On a l'impression que peu importe la situation, elle ne ressent rien. Elle ne dégage rien. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'au début des années 2000, peu de shônen avaient des personnages féminins travaillés. Cela n'est pas une excuse, mais ça ne paraît pas si étonnant. Cependant, il faut l'avouer, c'est dérangeant, parce qu'il est difficile de l'apprécier et c'est dommage, car elle est quand même mignonne et sait manier le pistolet !
Heureusement, le héros sauve un peu l'honneur !
Comme on le disait précédemment, deux âmes sont enfermées dans le corps du héros. C'est la conséquence de l'une de leur bataille. On suit principalement Kyo, la deuxième âme. C'est un célèbre samouraï qui a la réputation d'un cruel et dévastateur épéiste. On constate que l'anime a quand même fait plus d'effort sur la présentation de ce personnage. Il est plus classe, intéressant, beau que les autres personnages de la série. Des améliorations peuvent être apportées, mais il faut reconnaître que notre héros fait son effet. Il a le côté arrogant et prétentieux des personnages « leaders » que l'on aime. C'est dommage que sa puissance ne soit pas mieux exploitée, mais on comprend pourquoi il est redouté de ses ennemis et admiré de ses alliés. Il n'a peur de rien, aime se battre, paraît insensible. Il a un regard intense qui retient notre attention. Il ne se laisse pas facilement déstabiliser et pense de ses acolytes comme des serviteurs. S'il y en a un que l'on doit aimer, c'est bien lui !

L'anime a d'autres qualités non négligeables
Il n'est pas le plus beau graphiquement, mais Samurai Deeper Kyo n'est pas désagréable à regarder. Bien que peu nombreuses, les attaques spéciales des personnages ne sont pas transcendantes, mais restent acceptables. Disons qu'il faut se contenter de la simplicité. L'opening et l'ending sont vraiment bien et font partie des meilleurs moments du visionnage de la série. De plus, l'anime présente un contexte historique intéressant avec la bataille de Segikahara, qui est un événement important de l'histoire du Japon. Il ne développe pas tous les détails, mais y fait référence et illustre les conséquences de ce conflit, comme la mise en place progressive du shogunat Tokugawa. Samurai Deeper Kyo soigne le représentation de ce contexte avec un esthétisme assez travaillé. Ce contexte historique mentionné rend l'anime plus intéressant et peut représenter l'un de ses atouts.
L'anime n'est pas l’œuvre du siècle parce qu'il n'a pas réussi à développer au mieux son potentiel. Et c'est bien dommage, puisqu'au final, on le trouve plutôt mauvais. Malgré les tentatives ou les efforts pour bien faire, ses défauts –non anodins –prennent le dessus et nous laisse un goût amer.
Pour un visionnage optimal :

Ne pensez surtout pas au manga. Si vous ne savez pas comme occuper votre temps, regarder Samuraï Deeper Kyo. Plus en mal qu'en bien, vous ne resterez pas sans réaction. Et plus important, gardez en mémoire qu'il y a mille fois pire que la série. |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues. Merci d'avoir lu jusqu'au bout cette contre-recommandation !
Kommentare