top of page
Fond.jpg

Scott Pilgrim takes off

Dernière mise à jour : 3 oct. 2024



Après un comic, un film et un jeu vidéo, il ne manquait plus à Scott Pilgrim que de devenir un anime.

C'est désormais chose faite ! Nous avons regardé Scott Pilgrim takes off et nous vous le recommandons chaudement.


Scott est un joyeux loser. Bassiste pour un groupe de rock impopulaire, il sort avec une lycéenne et squatte l'appartement de son pote gay. Mais voilà que sa vie trouve un nouveau tournant quand il fait la rencontre de Ramona, une jolie fille mystérieuse qui change de couleur de cheveux comme de mecs… Et justement ! Si Scott souhaite se mettre en ménage avec sa belle, il va devoir affronter ses sept exes maléfiques… Sauf que tout ne se passe pas comme prévu.

Scott VS l'animation


Tout dans Scott Pilgrim takes off est cool, si cool ! La direction artistique toute colorée mélange les influences occidentales et orientales. Les personnages ont des charadesign aux allures cartoonesques, mais l'anime se permet des clichés si chers à la japanimation sur fonds de J-pop. L'anime assume ses deux influences. Quant à l'animation, en tant que telle, elle est fluide et nerveuse surtout quand c'est l'heure de la castagne. Il y a beaucoup d'idées visuelles pour créer des combats mémorables et furieux. Ce qui est une très bonne chose puisque des combats, il y en a un par épisode alors il faut assurer. On se souviendra notamment d'un certain combat dans une télé qui change de style graphique au fil des films zappés. L'univers du récit aussi est cool en étant à la fois chaotique, unique et terriblement familier avec ses nombreuses références à la pop culture qui pullulent : Sonic, Street fighters, DBZ, Evangelion, Netflix (un clin d’œil bien rigolo d'ailleurs), etc. Scott et ses amis sont des geek et c'est un plaisir pour le spectateur de relever les easter eggs dissimulés (même si certains pour ne pas les voir, il faut le vouloir). Scott Pilgrim takes off, vous l'aurez compris, c'est juste trop cool à regarder.


Scott VS les personnages


Certainement le point fort de la série pour nous : les personnages sont très attachants. Et ce n'était pas gagné d'avance parce qu'ils sont très nombreux. Il y a Scott, sa sœur, sa copine, les deux autres membres de son groupe, son ex, son colocataire, d'autres potes et puis il y a Ramona, ses sept exes, etc. ça fait un peu beaucoup, là, non ?! Si nous ne pouvons pas tous les détailler ici, nous noterons quand même la facilité de s'identifier à la plupart d'entre eux. Ils ont des imperfections et des moments de faiblesse, leur dimension dramatique est bien travaillé, ce qui les rend étonnamment humains. Malgré tout, on ne va pas se mentir : ils sont vachement barrés. Surtout les exes maléfiques qui se révèlent être le véritable focus de la série. Ils sont bizarrement rigolos entre le vegan super saiyan, le skater super macho, la ninja, le fan de comédie musicale aux super pouvoirs, le multimillionnaire loser, etc. Chacun est mis en valeur dans son épisode dédié et trouve une belle rédemption. Cependant, si le développement de beaucoup est réussi, tous les personnages n'ont pas le droit au même traitement. Une fois de plus, le casting est fourni.


Scott Pilgrim VS le comic et le film ?


Scott Pilgrim takes off n'a pas à être considéré comme une adaptation du comic… Ou même du film, dont la série se rapproche de diverses manière. Elle en reprenant notamment la majorité des acteurs pour les mettre au doublage : chose assez incroyable pour être soulignée… ça signifie surtout le retour de Chris Evans dans le rôle de Lucas !!! Non, l'anime est une histoire alternative et c'est même canonisé. Le film d'Edgar Wright existe dans takes off, mais il s'agit vraiment d'un long-métrage réalisé par un certain Edgar Wrong (nous laissons les anglophones savouraient le jeu de mots). Tout l'anime se construit autour du fait qu'il n'est pas le film, que les choses ne se dérouleront pas de la même manière et qu'il y a bien d'autres chemins possibles. Mais une question se pose dès lors, sommes-nous obligés d'avoir au moins vu le film ou lu le comic pour apprécier takes off ? S'il s'agit indéniablement d'un plus, la série multiplie de manière maligne les références pour qu'elle puisse se suffire à elle-même. Les connaisseurs du titre seront agréablement surpris par tous les changements opérés tandis que les néophytes pourront se délecter du chaos ambiant.



Scott Pilgrim, c'est drôle, c'est musclé et c'est désormais un anime et en plus, il y a Chris Evans : le meilleur des deux mondes sont réunis alors qu'attendez-vous ?!



Pour un visionnage optimal :

Commandez un burger avec un soda ramune. Ouais, c'est la fin d'année, nous n'avons plus d'imagination !

Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page