Skip Beat
- Musclor&Musclette
- 12 oct. 2022
- 4 min de lecture

« Je serais là, toujours pour toi, n'importe où quand tu voudras ». On est prêt à tout pour son meilleur ami. On remuerait ciel et terre pour lui. Mais attention, ce dernier n'a pas intérêt à nous la faire à l'envers, car il pourrait le regretter ! C'est ce que nous montre Skip Beat, c'est pourquoi nous vous le recommandons.
Mogami Kyoko est entièrement dévouée à son ami d'enfance, Fuwa Shô, un célèbre chanteur. Elle est aussi l'une de ses plus grandes fans. L'héroïne a tout abandonné pour le suivre à Tokyo, et cumule deux boulots pour payer un loyer exorbitant. Mais catastrophe ! Tout s'écroule lorsqu'elle découvre que Shô l'a manipulée et trahie. L'heure de la vengeance a sonné et elle sera terrible...
Le monde cruel du showbiz
Kyoko décide de devenir célèbre pour battre Shô. Quitte à l'écraser, autant le faire sur son propre terrain. Même sans talent particulier, elle parvient à intégrer une agence et se rend compte que le showbiz est un milieu hostile. Car oui, l'anime présente un monde des idoles strict et impitoyable où seuls les plus forts survivent, et ça le rend plaisant. On assiste aux répétitions de Kyoko en tant qu'actrice (ça change des héros qui veulent être chanteurs), des shows et des directs. Bref, on voit l'envers du décor. Certes, Skip Beat n'est pas le premier anime à présenter ces éléments, c'est vrai. Mais ce qui démarque la série des autres, c'est qu'elle s'efforce de montrer cet univers avec un ton plus sérieux et plus négatif. Elle met en avant la dureté de ce milieu : un jour, on est sur le devant de la scène et le lendemain, on est aux oubliettes. Kyoko rencontre de nombreuses rivales qui ne souhaitent qu'une seule chose : sa perte. Elle réalise rapidement que sa naïveté lui portera défaut et, au moindre faux pas, elle sera mangée toute crue. L'anime offre une vision plus réaliste du showbiz, et c'est intéressant. Il ne semble pas avoir comme vocation de dénoncer le monde des idoles japonaises, mais il souligne quand même que ce n'est pas tout beau, tout rose comme on pourrait le croire. Pour rendre le récit plus intense, la série n'hésite pas à exagérer certaines scènes et amplifier l'aspect hostile du showbiz. Et pour que cet ensemble ne soit pas prise de tête, l'anime ajoute une bonne dose d'humour pour assouplir le ton sérieux et mieux nous divertir. On apprécie de voir Kyoko se sortir de situations complexes de manière périlleuse et drôle. À travers sa présentation du monde des idoles, Skip Beat s'avère être un anime distrayant, alors tentons l'aventure !
De drôles de relations
Pour nous présenter ce milieu, Skip Beat met en avant des personnages sympathiques, surtout Kyoko notre actrice débutante, Shô son ancien meilleur ami et Ren, son senpai et star de l'agence LME. L'héroïne a un côté angélique et démoniaque qui se disputent souvent, et c'est amusant. Elle est pétillante, déjantée et sensible, ce qui la rend attachante. Son ami d'enfance, lui est détestable à cause de son arrogance, son côté prétentieux et son égoïsme. On doit vous l'avouer, on aimerait voir Kyoko lui faire ravaler son caquet ! Enfin, on a Ren, un vrai prince charmant, distingué et discret, mais qui est très strict dans son travail. On apprécie ces trois personnages, tout comme leurs dynamiques de relations qui sont divertissantes. On suit ce trio dans lequel se mélange amitié, haine et rivalités. Mais on a progressivement l'impression de voir une tendance amoureuse apparaître, même si elle sera développée plus tard dans l’œuvre. On l'a compris, Kyoko déteste Shô. Dès que c'est possible, elle fait tout pour le ridiculiser et ça provoque des moments drôles et prenants dans lesquels les deux s'affrontent. Toutefois, c'est la relation entre Kyoko et Ren qui est la plus attrayante. Ils se détestent, puis commencent à s'apprécier en apprenant à se connaître. Mais il y a toujours des moments où ils sont en mode « je t'aime, moi non plus ». Cette relation est nourrie de rebondissements. Le plus divertissant est que l'on est jamais sûr de ce qu'ils sont vraiment l'un pour l'autre. On se doute bien qu'ils risquent de finir ensemble, mais l'évolution de leur relation reste sympathique, même si elle est peu originale. Autant vous le dire, avec ces trois-là, on ne s'ennuie pas !

Même si elle n'invente rien, Skip Beat est une comédie romantique sympathique parce qu'elle a des personnages charismatiques, et qu'elle fait de l'humour et de l'exagération pour nous divertir. L'anime présente le décor de son récit avec soin et détails. Et on aime ça ! Et il nous offre un joli message : il ne faut pas se laisser rabaisser. En ayant confiance en soi et de la motivation, on peut réussir et briller malgré les obstacles et la difficulté !
Pour un visionnage optimal :
Pensez à la personne que vous détestez le plus, fabriquez une poupée vaudou à son effigie et acharnez-vous dessus de temps en temps. Vous comprendrez la motivation de l'héroïne, et l'anime saura vous donner de bons conseils ! |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Comments