The Marginal Service
- Musclor&Musclette
- 27 sept. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars

Nous avons vu les muscles, nous nous sommes engouffrés !
D'abord, nous avons trouvé ça marrant, puis décevant, puis marrant, puis décevant et finalement : nous ne savons pas trop. Nous avons regardé The Marginal Service et nous vous le recommandons… Possiblement…
Lors d'une course poursuite avec un suspect, Force Rouge (nous allons l'appeler comme ça), policier américain exerçant à Shinjuku, perd son coéquipier dans des circonstances étranges. Il découvre que des aliens appelés Frontaliers se cachent parmi la population pour créer le désordre dans la société. Sa hiérarchie refusant de croire à ses histoires, Force Rouge se tourne d'abord vers l'alcool puis vers un groupe spécial composé de gros cassos : le Marginal Service chargé de gérer ces étrangers extra-terrestres… Avec des mitraillettes !
L'étranger, c'est danger !

Au vu de ses protagonistes, de leurs costumes moches à la Power Rangers et de leurs casques de chantier, nous nous sommes dits que cet anime avait l'air sacrément con… Eh bien, nous n'avons pas été déçus ! The Marginal Service, c'est complètement perché entre ses personnages débiles, ses dialogues machistes et ses armes de gros calibre : la solution à tous les problèmes surtout à ceux de l'immigration ! Ne vous inquiétez pas, c'est une comédie d'action, il n'y a pas de message politique derrière… Du moins, on l'espère.
Malgré tout : nous devons vous faire une confession très grave : The Marginal Service n'est pas drôle. Alors oui, l'humour, c'est subjectif et nous avons souri par moments. Mais non. Malgré ses envolées d'absurdité, rien n'y fait. Nos Powers Rangers sont caricaturaux sans jamais être hilarants. Surtout Force Bleu, dont l'austérité et la condescendance sont saoulants à regarder. Le pire étant que l'anime a le mauvais goût d'en faire son deutéragoniste et focalise même son intrigue sur lui. La mort de l'humour ! Notre prota, Force Rouge, n'est guère mieux. Il se fait constamment humilier pour aucune raison… Certainement que les scénaristes le détestent, ce qui n'est pas franchement drôle à regarder. Quant aux autres gars de la bande, ils sont bien bizarres (surtout il y en a un, c'est un gros rat moche et pervers), mais ils n'ont qu'un seul gimmick, ce qui n'est pas suffisant pour les rendre mémorables ou attachants. Alors oui, les situations dans l'anime sont abracadabrantesques, l'un des méchants est un idole et on se demande souvent comment on en est arrivé à tout faire péter, mais c'est moins délirants que tirés par les cheveux. Non, l'humour fonctionne mal et ce n'est pas qu'une question d'écriture…
C'est moche quand même !

Nous ne voulons pas être ce genre de spectateur qui ne jurent que par Mappa. Nous acceptons que chaque série ne recherche pas à révolutionner le monde de l'animation et que parfois le problème est moins technique qu'esthétique. Nous comprenons aussi que le budget puisse faire défaut. Cela étant dit, nous qualifierons la série dans des termes très précis et scientifiques de "moche". C'est mou, les couleurs sont fades, la DA n'est pas folle, mais c'est surtout la réalisation qui est aux fraises. La mise en scène reste sobre à en pleurer et ne met jamais l'emphase sur les absurdités à l'écran et pourtant, ce n'est pas faute de manquer d'occasion. Le visuel ne sublime rien, tout a l'air si statique et les personnages paraissent si monocordes que forcément les gags tombent à plat… Mais le pire, c'est que ça en va de même pour l'action ! L'anime a beau exhiber les muscles de ses personnages à tout va, quand ça se castagne, ce n'est pas impressionnant du tout. C'est dommage, d'autant plus que tout n'est pas à jeter. En termes de charadesign, la série a de belles idées concernant les Frontaliers. Même les costumes des agents de The Marginal Service sont bizarres tout en étant débilement géniaux !
America fuck yeah !

La grande qualité de l’œuvre, si ce n'est pas son humour, si ce n'est pas son visuel, si ce n'est pas son action, c'est quoi alors ?! Contre toute attente, le point fort de l'anime, ce sont ses références aux films et séries américaines. Le premier épisode (et toute la série en fait) rappelle Men in Black, tandis que l'épisode spécial Noël mentionne allégrement Piège de Cristal. Ce ne sont pas les seuls exemples, tant il y en a. Nous noterons en tout cas, que la série fait preuve d'un grand sens du détail en choisissant notamment de placer son intrigue au Japon, tout en ayant que des personnages principaux américains (on exagère : Force Jaune est anglais). Et puis, ça fait pan pan, boum boum de partout et chaque mission se ponctue par une énorme explosion. Et puis des muscles, ouh la ! Il y a plein de muscles ! On peut autant voir dans The Marginal Service, un hommage sincère aux œuvres américaines, qu'une parodie moqueuse et c'est ça qui le rend quand même un peu génial. La série a tout de même pour elle une petite ambition et parvient à surprendre par des références bien placées. Nous nous sommes toujours pas remis de l'épisode qui parle de 2012 ! C'est pour ça, que nous n'arrivons pas à la contre-recommander malgré ses énormes défauts.
Si l'idée d'origine est louable et inattendue, nous regretterons un humour pas bien dosé et une technique vraiment naze (mais il reste plus beau que Shoot… Tout reste plus beau que Shoot…).
Pour un visionnage optimal :
Commandez-vous un quadruple cheeseburger. Ça doit exister, puisqu'il y a bien les quadruple pontage ! |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Marginal explosion ! BOOOOOUM !
Comments