Trigun Stampede
- Musclor&Musclette
- 6 déc. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr.

Oui, encore Trigun, mais cette fois-ci, il est question de l'anime de 2023 !
Fans de Vash, nous nous sommes plongés dans cette nouvelle adaptation sortie 25 ans après la première. Est-ce que nous sommes toujours aussi enthousiastes ? Un peu moins quand même, même si les nouveaux designs claquent ! Nous avons vu Trigun Stampede et nous vous le recommandons tout de même.
Nous avons voulu tenter le copier/coller avec le synopsis de la précédente recommandation, mais en fait, ça ne collait pas exactement. Meryl et Roberto, deux journalistes, recherchent le typhon humanoïde pour une interview exclusive afin de découvrir d'où il vient et ce qu'il fait. Le duo le trouve assez facilement et c'est le début de beaucoup de problèmes et d'un long voyage dans le désert.
Trigun so 2023

Habituellement, nous ne voulons pas parler d'adaptation, mais nous y sommes un peu obligés ici. Ça ne sera pas par rapport au manga que nous n'avons pas lu, mais par rapport à la première série animée. Nous ne nous épancherons pas sur les petites différences entre les deux animes parce que oui, il y en a et elles sont notables. Non, ce qui nous a frappés en premier lieu, c'est la volonté de Trigun Stampede de raconter la même histoire, mais complètement remixée.
Nous retrouvons les mêmes personnages, mais différents de leurs alter ego tant sur leurs design que sur leurs personnalité ou leurs passé. Une volonté de refaire du neuf avec du vieux qui est à la fois surprenante et rafraîchissante. Nous notons l'apparition de nouveaux personnages comme Roberto de Niro (on vous laisse rechercher la réf'), un senior sage et alcoolisé : un stéréotype jamais vu auparavant n'est-ce pas ? Peut-être l'une des rares fausses notes de ce nouveau ancien rooster de personnages.
Pour en revenir au récit, Trigun Stampede a une qualité féroce : il ne tombe pas dans l'écueil d'être trop dépendant de son prédécesseur. Ce qui devrait être la norme, une série devrait se suffire à elle-même, mais ce n'est pas si fréquent et c'est pourquoi nous l'élevons au rang de qualité. Pas besoin d'avoir vu la première série pour comprendre. Et puis, même en l'ayant vu, vous ne comprendrez pas mieux le bordel narratif qu'est Trigun Stampede.
L'homme qui ne vaut plus que 6 millions de double-dollars
(ce qui est vachement plus raisonnable quand même)

Et peut-être que le nouveau Vash vaut ce rabais parce qu'en termes de personnalité, le personnage est un peu creux. C'est un aimant à problèmes, pacifiste dans l'âme et grand martyr à la fois optimiste et naïf. Un concept qui a déjà fait ses preuves, mais sa personnalité ici n'est que peu marquée et ce n'est pas aidé par ses répliques qui se résument parfois à trois phrases en un épisode. Malheureusement, Vash n'est pas tout seul dans cette galère, ce sont tous les membres de son équipe qui subissent le même traitement. Nous avons déjà abordé le cas du stéréotype sur pattes qu'est Roberto, mais Meryl, la gaffeuse au sang chaud n'est pas plus intéressante à suivre. Pire encore, on peine à comprendre pourquoi ce petit groupe traîne ensemble en raison de l'absence d'un objectif clairement défini. Et puis, ne parlons même pas de la cohésion de groupe...
Les ennemis ne sont pas plus flamboyants, en plus d'avoir des intentions tout aussi obscures pour le spectateur que pour eux-mêmes apparemment. Des méchants peu marquants donc, la faute à un rythme très soutenu qui favorise l'action au détriment du développement de personnage surtout dans les premiers épisodes. On dirait un boss rush ! D'ailleurs, nous soupçonnons le nombre réduit d'épisodes d'avoir lourdement impacté les choix narratifs. L'écriture est loin d'être top, même si nous saluons sa volonté de surprendre les initiés du titre avec une histoire modifiée. Nous le répétons : Trigun Stampede n'est pas une redite de la première série. Si l'intrigue est globalement compréhensible, cela manque de précision et de cohérence et les dialogues lunaires n'aident pas à pleinement saisir l'instant présent. Ce qui est un défaut de taille, pourtant l'anime a quand même une belle qualité pour lui.
Des graphismes next gen

Studio Orange oblige, l'animation est un mélange de CGI et de 2D. Comme pour l’Ère des cristaux, c'est super beau. Les gunfights sont fluides, dynamiques et parfaitement lisibles. Les expressions faciales sont très reconnaissables et inspirées, les décors sont jolis, il y a de bonnes idées visuelles et de mises en scène, bref, c'est du bel ouvrage.
Surtout, le relooking des personnages est réussi. Même si le pistolero a une personnalité fade, il est plutôt BG avec sa nouvelle coupe, ses nouvelles jolies petites lunettes et sa nouvelle redingote rouge flambant neuve. Peut-être qu'il ne plaira pas à tout le monde (il faut dire qu'il a perdu en virilité), mais nous, nous aimons bien sa nouvelle bouille mignonne. Sur ce point encore, l'anime se différencie de son prédécesseur en ayant sa propre identité visuelle qui vire plus vers le cyberpunk que le rétrofuturisme.
On peut dire clairement qu'en terme de visuel, c'est un upgrade de la dernière version, mais en terme d'écriture, ce n'est clairement pas la même. À vrai dire, nous aurions plutôt tendance à recommander la première série animée (d'ailleurs, nous l'avons déjà fait), mais Trigun Stampede n'est pas du temps perdu pour autant. Ça se laisse regarder avec plaisir que l'on soit déjà un initié ou non, parce que l'univers est top et que c'est un space western et que le space western, c'est cool.
Pour un visionnage optimal :
Pour créer une véritable cohésion de groupe entre les personnages, faites des fan fictions, mais en prenant un bon pseudo pour pas que l'on vous reconnaisse, parce qu'il y a des fan fictions qui sont gênantes quand même. |
Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Comments