top of page
Fond.jpg

Wind Breaker



On se ferait pas un petit shônen là ? Allez.

Anime de 2024 très attendu et plutôt populaire, la saison 2 arrive d'ailleurs cette année, nous avons regardé Wind Breaker et nous vous le recommandons.


Sakura a toujours été complexé par sa bicolorité (un terme que nous venons d'inventer) et fracasse quiconque vient à se payer sa tête. Il rejoint le lycée Fûrin, un bahut où le taux de réussite est bas, mais le niveau de baston est haut, en espérant en prendre la tête. Il pensait intégrer un lycée de vauriens, mais il découvre que l'établissement a formé un groupe de protecteurs de la ville : les wind breaker.

Une animation trop forte


S'il y a un seul argument pour vous convaincre de regarder l'anime, c'est la beauté de son graphisme ! Merci, ce sera tout pour nous ! Plus sérieusement, le visuel est de bonne facture. Les décors sont beaux et détaillés, les effets de lumière sont chatoyants, les personnages sont plutôt mignons dans l'ensemble, et surtout la baston a le droit à une animation top tier. Nous parlons comme les jeunes d'abord ! Ça tombe bien des combats de rue, il y en a à chaque épisode et on les attend avec beaucoup d'impatience. Les coups des combattants sont rapides, fluides, les chorégraphies sont belles et l'animation parvient à retranscrire efficacement les différents styles de combat des différents combattants leur donnant ainsi un peu plus de caractérisation. Prenons par exemple Sakura qui a un style de combat aérien à base de coups de pieds de sautés. De plus, les connaisseurs (et autres fans de Baki) pourront profiter de la beauté des combats pour deviner les arts martiaux de chacun. C'est bien quand ça se tatane et c'est encore mieux quand c'est beau.

En revanche, si les dialogues lors des combats ne sont pas intrusifs, les flash-backs eux le sont et nuisent au rythme. Le ratio de certains épisodes n'est pas bon : moins de flash backs, plus de baston, on aurait préféré. Néanmoins, nous insistons sur l'importance et la beauté des combats car ces derniers sont essentiels au genre du furyo et le rater aurait pu gâcher tout l'anime, puisque le récit ici est presque aux abonnés absents. Donc, nous réitérons notre accroche : regarder Wind Breaker, il est beau.


Voyous au grand cœur


Ce qui est fort avec Wind Breaker, c'est que les personnages sont très nombreux, mais qu'ils sont tous reconnaissables et mémorables, chacun à sa façon. Le charadesign y est pour beaucoup, ils sont tous mignons, ce qui nous ferait presque oublier que ce sont initialement des voyous. On peut apprécier ou non, mais Wind Breaker  délaisse l'image traditionnel du voyou pour nous présenter des lycéens assez propres sur eux, avec la furieuse envie de servir la communauté. Ce sont plus des boyscouts qui lâcherait par moments des insanités (et d'ailleurs, la vf est assez cool pour ça). Niveau personnalité, ils sont gentils et un poil stéréotypés, rien d'extraordinaire, mais ils restent tous plaisants à suivre. Prenons exemple sur le protagoniste. Sakura est un complexé de la vie, grand bagarreur et tsundere sur les bords et souhaite secrètement être apprécié des autres. Il est badass lors des bastons et mignons dans ses interactions. Bref, c'est sympa sans bénéficié pour autant d'une écriture plus approfondie. De toute façon, ne cherchez pas un approfondissement particulier dans la psychologie des personnages, il y en a pas... Même si l'anime cherche tout de même à apporter une dimension dramatique à leur passé, les nombreux flash-backs en témoignent. Malheureusement, leurs problèmes personnels sont au mieux passables, au pire inintéressants et répétitifs. Vous ne trouverez pas non plus d'histoires complexes dans Wind Breaker, il n'y en a pas, le récit est superficiel. Pour autant, ça ne gâche pas le visionnage et ça n'empêche pas aux personnages d'être attachants malgré tout. Chacun aura son préféré. Musclor aime bien Suo le camarade de classe non-chalant et Musclette, Umemiya le chef gentil et rigolo.


Wind Breaker, c'est sympa, c'est beau, mais il ne faut pas lui demander grand-chose de plus. Si en fait, pour la saison 2 : plus de baston, moins de flash-backs, parce que nous, n'oublions pas pourquoi nous sommes là.


Pour un visionnage optimal :

C'est fou le nombre de cafés que les personnages de cet anime s'enquillent (d'ailleurs, ce n'est pas déconseillé pour les jeunes ?). Vous devriez faire de même, attention au taux de caféine. Sinon prise de sang !

Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.





Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page