top of page
Fond.jpg

(☢) Amnesia

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024




Nous devons vous faire une confession : nous n'aimons pas cet anime.

Personne ne l'aime et tout le monde l’a déjà fait savoir. Mais nous ne sommes pas là pour rajouter de l'huile sur cette ambulance déjà en feu qu'est Amnesia. C'est avec beaucoup de mauvaise foi qu'on va tenter d'en dresser un portrait potable. Nous avons survécu à Amnesia (et pour ça, nous méritons un trophée), nous ne l'aimons pas, mais nous vous le recommandons quand même (mais pas trop) !


Une fille qui n'a pas de nom (appelons la Gertrude) revit en boucle le même laps de temps, mais dans différentes réalités parallèles. Et puisque c'est un otome, elle se retrouve avec différents petits copains à chaque fois. Elle va donc chercher à comprendre ce qui lui arrive. Et au cas où vous ne l'aurez pas déjà deviné : elle est amnésique !

Les génériques sont cool


Commençons par le meilleur moment de l'épisode : l'opening. « Zoetrope » de Nagi Yanagi est particulièrement plaisant et énergique. Même l'ending « Recall » de Ray est tout aussi agréable et illustre l'aspect énigmatique de la série. Et si nous nous retrouvons à tenter de développer ce point, c'est que vraiment, nous n'avons rien de mieux à dire...


Gertrude est mimi


Chacun aura son avis, mais nous trouvons le charadesign de l'héroïne plutôt mignon surtout dans sa tenue de travail au maid café et dans son yukata. Sa féminité et sa fragilité peuvent plaire à certains. Malheureusement, elle ne peut compter que sur ça, car les scénaristes ont jugé qu'il était possible de s'identifier à un pot de fleurs. Elle n'a ni nom, ni émotion, ni envie et ne sait dire que trois phrases : « je suis désolée », « je ne comprends pas » et « je ne sais pas ». Un pot de fleurs au sens littéral du terme donc, mais un pot de fleurs mimi.


Nous espérons que vous aimez les garçons emo-gothiques


De notre côté, nous préférons clairement les princes d'Uta no Prince-sama, mais comme dit le célèbre adage « chacun ses goûts ». Peut-être que ces grands ténébreux sveltes raviront les cœurs de certains, tandis que d'autres seront éblouis par leurs personnalités archétypales. Comme dans chaque otome, nous avons le choix entre le psychopathe, le tombeur, l'intellectuel, le sauvage et le mec à double personnalité. Et même si ça reste superficiel, ils ont un semblant de caractère et eux, au moins, ils ont des émotions.


Orion, marraine la bonne fée et best boy


Contre tout attente : le personnage qui joue le rôle de la mascotte mignonne et inutile s'avère être le meilleur personnage de la série. En même temps, ce n'est pas comme s'il avait de la concurrence. Orion est la petite fée qui aide et soutient Gertrude dans sa recherche de souvenir. Il est celui qui a le plus large panel d'émotion, et ça, c'est un exploit, surtout pour cet anime. Son implication pour l'héroïne et son innocence le rendent sympathique… mais sans plus, ne nous le cachons pas.


Ça parle un peu de sexe !


Ça a l'air émoustillant comme ça, mais non pas du tout, c'est platonique… Tout de même, nous pouvons noter qu'il est rare pour un otome qu'il n'y ait ne serait-ce qu'un bisou. Dans Amnesia, on a le droit à plusieurs scènes de baisers forcés. Il faut dire que c'est une chance pour ces messieurs, car Gertrude ne se débat pas beaucoup et ne saurait s'offusquer d'un baiser volé (un super modèle à suivre, mesdemoiselles). Et effectivement, les garçons évoquent souvent la possibilité de passer à l'étape suivante, si vous voyez ce que nous voulons dire. Mais ne vous attendez à rien pour autant.


Un concept avec un gros potentiel !


… Qui n'a malheureusement pas été exploité. Une héroïne amnésique, perdue dans différentes réalités parallèles et qui recherche les fragments éparpillés de sa mémoire, c'est un pitch intrigant ! Mélangé avec du suspense et du drame, on aurait pu avoir une série particulièrement palpitante à suivre. Il y avait de l'idée, mais que l'idée. La narration est lente, l'intensité n'est pas mise sur les bons moments et surtout, les personnages sont d'un barbant ! Il est très difficile d'avoir de l'empathie pour l'héroïne et de se sentir impliqué dans son drame personnel. Que c'est dommage !


L'ennui !


Aujourd'hui, dans notre monde en perpétuel changement où la vie passe très vite sans jamais s'accorder de pause, on a fini par oublier cette joie simple d'être devant quelque chose et d'attendre sans rien faire. Nous ne nous souvenions plus de ce qu'était l'ennui, heureusement, Amnesia était là pour nous le rappeler. À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes sincèrement demandé « mais quand est-ce que ça se termine cette horreur ?! » ? Nous, c'était pendant les épisodes d'Amnesia. Merci, cher anime de nous faire renouer avec ce sentiment lointain.


Que nous le voulions ou non, Amnesia nous a marqué dans notre longue expérience de visionnage d'animes à nous, Musclor et Musclette, même si ce n'est pas pour les bonnes raisons. Il a au moins ce mérite, là. C'est mieux que rien...



Pour un visionnage optimal :

Regardez My Hero Academia, c'est vachement mieux quand même !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues. Merci d'avoir lu jusqu'au bout cette contre-recommandation !

- Vous êtes fières de vous ?   - On s'est bien marré quand même...
- Vous êtes fières de vous ? - On s'est bien marré quand même...

2 Comments


bob
Jul 10, 2021

Quelqu'un est il intéressé pour parler de Jésus?

Like
jaimeamnesia
Aug 21, 2021
Replying to

Ouais, vas-y, balance ! Ce serait qui ton Dieu dans Amnesia ? (Pas Dieu du sexe, on sait qu'il n'y a pas ces choses-là dedans)

Like
Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2021 par Recommandations musclées. Créé avec Wix.com

bottom of page