Kyoukai no Kanata
- Musclor&Musclette

- il y a 9 heures
- 3 min de lecture

Ça y est, nous avons réussi ! Voici notre sixième et dernier anime de notre défi 2025 ! Et ceci sur le fil du rasoir comme chaque année !
Pour conclure, nous avons regardé Kyoukai no Kanata et nous vous le recommandons.
Akihito se fait transpercer par la jolie Mirai. Mais pas d'inquiétude, car il est immortel en raison de sa moitié yomu (monstre). Mirai, appartenant à un clan au sang maudit, se met en quête de le tuer... Mais bon vous avez bien lu l'adjectif « immortel », donc vous vous doutez de la faisabilité de la chose. Voilà : elle va galérer. Fatalement, ils commencent à se rapprocher et comme elle lui fait un peu pitié (et aussi elle le fait fantasmer de fou), Akihito décide de l'aider à devenir un meilleur chasseur.
Monstres, vie scolaire, et fétichiste des lunettes

Sacré mélange, et pourtant, il y a un peu tout ça dans Kyoukai no Kanata. On nous plonge dans un univers urban fantasy où Humains et Yomu cohabitent difficilement. Des chasseurs aux pouvoirs spirituels ont pour mission de les affronter. C'est dans ce contexte que Mirai, jeune chasseuse ne sachant pas chasser, se retrouve à pourchasser maladroitement Akihito. Chose infaisable parce qu'il est immortel de par sa part yomu. Les deux apprennent au fil des épisodes à se comprendre, à s'accepter l'un l'autre, à s'aimer et finissent par découvrir leurs secrets respectifs.
L'anime est de ce fait, jalonné de mystères et de suspenses plutôt bien fichus... Mais pas que ! La série est drôle aussi... Parfois. L'humour passe surtout par les personnages aux caractères pour le moins spéciaux. Akihito est un fétichiste des lunettes et Mirai une jeune fille mignonnement maladroite. À ce duo, s'ajoutent une amie qui traite les autres de pervers et son frère qui cumule les deux tares d'aimer les aisselles d'Akihito et le physique de sa sœur... Un peu spécial, quoi. Si le tout reste quand même mignon, le fait que les personnages débitent des débilités comme des mitraillettes ne vous laissera pas le temps de profiter de toute la subtilité de leurs blagues... Dommage ? Pas sûr.
D'ailleurs, il n'y a pas que les blagues qui sont rapides ici, la narration n'a pas le temps de niaiser non plus. Pas le temps de faire de l'exposition, les personnages le font après l'action et les situations trouvent rapidement une solution parce qu'il faut bien faire avancer l'intrigue. Tout ça peut donner l'impression d'une narration étrange, mais elle est juste très rapide avec assez peu de transition. Ça se suit, mais c'est un peu dommage.
Mais le plus important, c'est que Kyoukai no Kanata est une série plutôt mignonne avec une ambiance mystérieuse qui sait autant gagner en légèreté qu'en intensité quand il le faut.
Le plus beau des 6 animes du défi 2025 !

Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. En termes de technique, Kyoukai no Kanata est impressionnant. Mais pouvait-on attendre autre chose du studio Kyoto Animation ? L'anime est beau, il a des couleurs chatoyantes donnant un aspect onirique aux décors et à certaines scènes. Les personnages bénéficient d'un design moe bien travaillé qui rend tous les personnages mignons, désolé pour le pléonasme, mais de ce fait, même si on peut les trouver saoulant, on sera obligé de les apprécier un minimum. Et ça, c'est bien joué !
Mais s'il n'y avait que les personnages et les décors qui sortaient du lot, mais non ! Les combats sont impressionnants de dynamisme, de fluidité et de puissance. Quand ça castagne, ça castagne fort et ça, ça fait plaisir !
Mais le plus fort dans l'histoire, c'est que Kyoukai no Kanata est le plus réussi en termes de visuel des 6 animes imposés, mais qu'en plus : il est le plus ancien. L'anime a 12 ans en 2025 et franchement, ça ne se voit pas du tout. Juste à cause de son visuel, la série mérite un petit visionnage.
Kyoukai no Kanata, nous avons aimé et pourtant, nous risquons de l'oublier dans les mois à venir. L'anime est très beau, mais nous avons eu du mal à adhérer à son histoire avec sa narration un peu trop rapide et son humour lourd par moment et franchement... Nous sommes un peu déçus de ce constat, Kyoukai no Kanata aurait pu être pour nous une œuvre complète alliant fond et forme à l'instar d'un Violet Evergarden (du même studio), mais pas tout à fait. Après, il ne faut pas bouder son plaisir, il n'empêche que c'est une très bonne série quand même.
Pour un visionnage optimal :
Vous savez pourquoi Akihito est fan de femmes à lunettes ? Parce que lunettes, ça rime avec... Voilà. |
Si on vous a convaincu (ou non), revenez nous voir. Positives ou négatives, vos réactions sont les bienvenues.














Commentaires